Airborne 44 tome 8 sur 10
EAN : 9782203199439
Casterman (15/05/2019)
4.1/5   30 notes

Alors que la guerre touche à sa fin, Solveig, Jörg et Aurélius partent à la recherche de Nathan et Nadia. Les deux enfants sont sur les routes afin d'échapper aux derniers sursauts du conflit. Les dangers s'enchaînent autour d'eux. Dans une époque troublée, le futur se met déjà en place et les différentes forces en présences placent leurs pions pour l'après. L'armistice n'est pas encore signé que des savants sont déjà lancés dans la course à l'espace... >Voir plus
Que lire après Airborne 44, Tome 8 : Sur nos ruinesVoir plus

Yann

3.98★ (340)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Airborne est une magnifique BD. A mes yeux sans doute sous-estimée, c'est une bd sur la Seconde Guerre Mondiale bien sur, mais qui fait réfléchir sur la vie nos actes et ses conséquences. Les tomes 8 et 9 ne dérogent pas à la règle.

Ce diptyque concerne un épisode de la guerre peu abordé. Celui des scientifiques allemands nazis ou pas «recyclés» après la guerre dans les grands groupes occidentaux et soviétiques.

Les dessins sont en parfaite adéquation au récit et le scénario d'une grande humanité. Formidable!!!!
L'Allemagne est prise en tenaille entre les russes et les américains. Chez les nazis c'est la débâcle. En milieu de tout cela, Aurelius et Solveig tentent de rallier l'Autriche tout en sauvant trois enfants.

Très beau diptyque se passant à la fin de seconde guerre mondiale qui parle de rédemption, de réconciliation avec soi-même. Mais aussi de justice inassouvie. Les deux puissances mondiales se sont battues pour récupérer les scientifiques, peu importe les actions commises sous le 3e reich.
Les personnages sont attachants même si leur destin est fatalement triste.
Les aquarelles de Jarbinet sont magnifiques.
Les allemands ont perdu ou presque. Aurelius ex SS embrigadé des sa jeunesse mais qui ne se reconnait plus dans les travers des SS, doit être le garde du corps d'un ami d'enfance, Geisel, et conduire Solveig à un mystérieux rendez vous pour récupérer un autre homme. Sa route va croiser celle de Nathan et sa soeur, évadés d'un camp de concentration et Jorg, jeune déserteur qui se terre dans un sanatorium. Geisel, mort, il récupére sa mission ainsi qu'un - aprés quelques aventures- ingenieur qui a travaillé avec von Braun et prêt à vendre aux vainqueurs des secrets scientifiques.
Le dessin est magnifique entre aquarelles minutieuses, et réalisme de la guerre. C'est beau, ces personnages sont bien caractérisés et plein d'humanité, l'histoire est passionnante (vengeance certes). Une belle réussite que cette série!
Je crois que je suis un peu déçue.
Cette histoire n'a rien à voir avec les 3 premières de la série. Et donc je n'ai pas pu identifier le personnage mystère du tome 6. ce tome me permet juste de comprendre le précédent, mais j'ai un peu de mal à comprendre la cohésion de l'ensemble.
dommage.

Cet ultime tome s'articule autour d'un flashback: au début, on voit un homme s'introduire dans une belle villa en Floride et menacer le résident avec son arme; puis on repart en arrière pour avoir l'explication de ce geste. Et elle remonte loin, dans les arcanes de la débandade allemande à la fin de la guerre. On apprend ici que certains scientifiques allemands ont été protégés par les États-Unis afin qu'ils ne donnent pas leur savoir aux Russes. C'est ainsi qu'ils ont, entre autres, été embauchés à la Nasa pour le programme spatial Apollo. Mais ces anciens nazis ont bâti leur vie sur le mensonge et cela leur revient en pleine figure à un moment donné. C'est ce qui arrive au personnage ici et tout ce qu'il a construit part en fumée en l'espace de 10 minutes.

critiques presse (1)
Sceneario
27 juin 2019
On ne peut que saluer l’excellent travail graphique réalisé par un artiste au faîte de son talent. Grâce une colorisation directe on ne peut plus efficace, il met en avant un dessin réaliste d’une qualité exemplaire.
- Von Braun se fout de Hitler et de la guerre. Il veut donner vie aux théories de Tslolkovski. C’est ce que je veux faire aussi.
Envoyer une fusée dans l’espace !
- rien que ça ! Et pourquoi pas faire marcher un homme sur la Lune, tant que vous y êtes ?
Moi ? ! Négocier ! ? Ha ! Ha ! Ha !
Auschwitz - Birkenau, Majdanek, Belzec… j’ai construit trop de camps. C’est de ce genre de talent dont vous parlez, Von Braun ?
Couic !
Voilà ce qui m’attend si je me rends.

Lire un extrait