Glénat (04/05/2011)
Au cœur des Corbières, en l'an 1209, Byron quitte sa femme Naia et sa fille Aiceline alors que les combats contre les cathares font rage. Au moment où tombe Carcassonne, la mère est tuée et son bébé adopté sous le prénom d'Héléna par le vaillant Bernard de Lorac. Élevée par Clothilde, la femme de Bernard, l'enfant devient une superbe jeune fille aimée par les deux enfants du couple, Richard et Guillaume. Recherchée par le chef écossais Edward Dun Dornaigil, Héléna f... >Voir plus
Que lire après Mémoire de Cendres - Intégrale : 1ère partieVoir plus
Cette BD, bizarrement assez confidentielle (seule l'intégrale des épisodes 1 à 5 est sortie, et les épisodes 6 à 10 ne sont plus disponibles qu'en e-book !), du même auteur que la série très remarquée Airborne 44, avait la réputation d'être assez proche de l'esprit des cathares tel qu'il a été reconstitué par nos historiens. J'ai voulu en avoir le coeur net, tant il est vrai qu'autant nous disposons d'une abondante oeuvre écrite sur le sujet (grâce à des gens comme Anne Brénon, Michel Roquebert et autres), autant la reconstitution iconographique est, elle, très pauvre... ou alors elle est le fait de gens qui se sont plus intéressés au mythe cathare qu'à la réalité historique (l'obsession du supposé "trésor des cathares" par exemple, ou alors le fait de représenter un parfait cathare avec une croix, alors que les dits bonshommes abhorraient la croix, sont des choses que j'ai vues un peu trop souvent).
Ici, mission accomplie, la réputation de rigueur de Mémoire de cendres n'est pas galvaudée, et rien que cela méritait à mes yeux une bonne note.
Mais ce n'est pas tout : la petite histoire dans la Grande tient aussi bien la route, avec des personnages réussis et auxquels on s'attache, croisant exceptionnellement le chemin de ceux qui ont fait la Grande Histoire, tels le comte de Toulouse ou l'abbé Arnaud Amaury.
Une oeuvre à conseiller sans honte, donc, à tous les mordus d'histoire médiévale, mais aussi aux amateurs de sagas épiques.