Mémoire de cendres tome 5 sur 10
Glénat (21/04/1999)
3.21/5   7 notes
Languedoc, été 1209. Carcassonne s'effondre sous les coups des croisés. Les années qui suivent sont celles d'une répression féroce, le pape exigeant des Français l'éradication complète des Cathares. Les inquisiteurs traquent ensuite leurs héritiers en faisant régner la terreur dans les campagnes...Jarbinet redonne vie à l'épopée cathare avec fougue et passion en livrant un récit palpitant soutenu par une documentation rigoureuse.
Diabolau
  25 août 2020
Après un tome 4 à mon avis un peu loupé, la série revient à son meilleur niveau pour ce tome 5, le deuxième et dernier se déroulant en Angleterre et qui, on peut le dire, est la fin du premier cycle, avec solde de tous comptes.
Comme seuls les 5 premiers tomes sont encore commercialisés en version papier, en intégrale (format plus petit que les originaux, il faut le préciser), il est dès lors possible de s'arrêter là pour ceux qui n'aiment pas lire en numérique, et de terminer sur le rembarquement d'Héléna de Lorac vers son pays d'Oc natal.
À noter une intéressante évocation du Roi d'Angleterre Henri III, un roi très apprécié après un début de règne difficile et contesté, qui au cours de sa longue vie redressa l'Angleterre après le règne désastreux de Jean Sans Terre.
gyselinck_dominique
  24 août 2020
Héléna, de par sa naissance, ne serait autre que de lignée royale, et pourrait donc prétendre à la couronne d'Angleterre.
Branagh Dun Cornaigil l'a très bien compris et c'est d'ailleurs ce qui le pousse à épouser de force Héléna devant Dieu et les hommes, contre la volonté de cette dernière.
Profitant du vent de révolte qui souffle chez les divers nobles du sud de l'Angleterre, il entend bien les réunir sous sa bannière et renverser le roi pour installer sa désormais femme sur le trône alors que bien sûr, il dirigerait le pays lui-même.
Restés auprès de Thomas de Selborne, Rémy et Gilian filent le parfait amour, mais découvrent un terrible secret que leur hôte prend beaucoup de soin à dissimuler dans les profondeurs de son château... malheureusement, ils seront surpris, Gilian blessé et promise au bourreau alors que Rémy réussit à s'enfuir et devant désormais sauver deux femmes au lieu d'une.
Y arrivera-t-il ?

DiabolauDiabolau   25 août 2020
— Laissez-moi fuir, capitaine Rawls... Je ferai votre fortune ! Vous serez riche !
— Un peu de bon sens, Selborne ! Je n'ai pas, moi, la prétention de me croire plus malin ou plus puissant que le roi. Je préfère rester pauvre.
gyselinck_dominiquegyselinck_dominique   24 août 2020
Me tuer !?
Tu délires !... il est aussi agressif qu'une moule à marée basse.