Un thème récurrent chez Alexandre Jardin qui continue de se poser la question : la passion peut elle se transformer en amour simple, voire en ennui, par la force de l'habitude ; la passion est-elle soluble dans le quotidien ?

Ici, la passion, c'est Fanfan ; et elle aime Alexandre Crusoé. Oui, oui, un descendant en ligne directe du fameux Robinson cher à Daniel Defoë. Elle est belle, spontanée, lui est séducteur, manipulateur, amoureux et... fiancé à Laure.
Il pourrait tromper Laure, mais sa famille traine derrière elle un lourd passé de libertinage qu'il réprouve et combat. Pour ne pas succomber aux affres de cette tare familiale, il décidera de faire une cour effrénée à Fanfan, sans jamais conclure, préférant toujours la fuite.

Un bien beau texte sur l'amour passion – encore un diront les détracteurs de l'auteur, qui lui-même avoue ne pas pouvoir écrire sur autre chose – après « le zèbre » qui m'avait bien plu. « Fanfan » en est comme une variation au sens musical du terme.
Rafraichissant.

Quel besoin avais-je de lire ce roman ? oui, faire de la place dans ma bibliothèque qui explose et dans laquelle je ne sais plus où j'ai déposé mes préférés, un déballage de cartons à la va-vite et dont le rendu me déprime !
Mais pas seulement. Je crois que chaque livre m'apporte un petit bout de réponses à toutes celles qui m'embrouillent les neurones. Quand ma fille de vingt me pose des questions sur l'amour, il est probable que ce livre tombait à point nommer. Pas facile de trouver des réponses quand on a des années derrière soi et qu'on a oublié la difficulté de la passion contrariée. J'ai tendance à lui répondre aisément que ça va aller, que la vie va la pousser vers de nouvelles aventures qui se chargeront de lui faire oublier sa tristesse. Mais au fond, mes propos sont ridicules.
Parce que quand on a vingt ans, comme le chante Ferre:" Quand on aime c'est pour tout' la vie". Ce roman, c'est mignon comme tout. Et je repense à ma pitchoune, elle est romantique. Moi pas. Voilà pourquoi je suis à côté de la plaque. Difficile dès lors de trouver les mots justes.
Je lui dirai sûrement, ton julot est de « ceux qui ne s'engagent pas [ils] ne sont que des figurants, pas des acteurs. » wouai ! efficace, ça, hein ?
J'essaierais aussi d'éviter de dire, ma chérie, « on s'imagine riche d'un avenir toujours radieux, et le mot "toujours" est toujours de trop » ...ça nuirait au propos. ^^
Mais je vais vraiment faire plus attention à ses mots, à ses maux et lui trouver des espoirs dans ce charivari émotionnel, à défaut du désespoir dans lequel elle tourneboule.
Parce que :
"Quand on aime c'est pour tout ou rien
C'est jamais tout c'est jamais rien
Ce rien qui fait sonner la vie" Léo, toujours.
Malgré le nombre d'année qui me séparent de ma lecture, je garde un souvenir impérissable de mon ressenti. La romance contemplative a certainement marqué la lectrice de 17 ans de l'époque... Mais la lectrice d'aujourd'hui, ne l'aurait certainement pas lu... Comme quoi, nous évoluons et nos lectures également
Roman d'Alexandre Jardin.

Alexandre Crusoé a 20 ans. Son rêve est de préserver sa passion naissante pour la belle Fanfan, de ne pas la pervertir par l'habitude, le quotidien et l'acte charnel. "Depuis que je suis en âge d'aimer, je rêve de faire al cour à une femme sans jamais céder aux appels de mes sens." (p. 15) Il imagine tous les stratagèmes pour différer le premier contact, le premier baiser. Mais Fanfan refuse cette passion stérile. Elle va tout faire pour susciter chez Alexandre une concupiscence sans borne, pour qu'il renonce à sa maxime, à sa cour éternelle, et qu'il ose enfin l'aimer entièrement.

Rien à dire, c'est du Alexandre Jardin pur et dur. Charmant, un peu fou et drôle, ce roman est tout de même bien trop léger. Je l'avais lu étant plus jeune et la romance m'avait passionnée. Relu maintenant, je trouve le texte niais et l'obsession du héros parfaitement agaçante.

Le seul petit plus, c'est le travail que l'auteur fait sur les ancêtres. Ce texte est fortement teinté d'autobiographie. Les prénoms sont les mêmes pour le fils, le père, le grand-père, etc. On retrouve toute la famille d'artistes d'Alexandre Jardin. Alexandre Crusoé s'invente toute une ascendance fabuleuse et littéraire en arguant que son ancêtre n'est autre que le plus célèbre naufragé de la littérature, Robinson Crusoé. Cette généalogie légendaire doit lui permettre d'échapper à une hérédité malsaine, dévergondée et inconstante qui galvaude l'amour.

Le personnage féminin est très travaillé. Fanfan est un paradigme de femme: libre, belle, romantique, passionnée, sauvage, etc. Elle se coule à la perfection dans tous les fantasmes masculins. Elle est telle que la rêve son amant. "Elle ressemblait à mes rêves mieux que toutes celles qui les avaient suscités." (p. 27)

Alexandre Crusoé est un écrivain qui lutte contre lui-même et son goût d'écrire, qui pose la littérature en art suprême indigne d'être pratiqué par un être qui ne s'y consacre pas entièrement. C'est une autre expression de son goût d'absolu: il ne se conçoit que pleinement investi dans ses passions, sans demi-mesure et divertissement.

Le film éponyme, réalisé par l'auteur, avec Sophie Marceau et Vincent Perez, est sympathique et il rend hommage au livre. L'image et le texte sont complémentaires et offrent un divertissement léger.

Lien : http://lililectrice.canalblo..
Joli roman sur les prémices de l'amour! Magnifique adaptation avec Sophie Marceau et Vincent Pérez.
Intéressant comme livre, je ne suis pas un grand lecteur de livres sur les relations amoureuses mais l'aspect étrange et complètement dérangée de cette histoire ont su me garder accroché à l'histoire. Bon petit roman rafraîchissant.

Une chose qu'on ne peut nier, c'est le talent d'Alexandre Jardin pour son écriture fluide mais également sa bonne structure pour nous faire déraper avec le personnage dans un univers vraiment tordu et psychologique.

Si vous êtes comme moi et ne vous lancez pas sur des livres d'amour, je vous conseille tout de même d'essayer l'univers de Jardin. Je crois que c'est quelque chose à lire.

Bonne lecture à tous!
Ce livre a fait date à l'époque de sa sortie Jardin y a développé une idée qui lui est demeurée quasiment consubstantielle en tant qu'auteur, à savoir que le quotidien tue l'amour et que donc la seule manière de le faire durer est de bousculer ce quotidien en permanence, jusqu'à l'absurde. On peut discuter de cette thèse qui recèle certainement une part de vérité mais qui confond sans doute quelque peu l'amour durable avec l'amour passion. On sait que l'amour passion ne dure qu'un temps, le défi résidant dans l'amour s'inscrivant dans le long terme. Tout de même Jardin aura sans doute contribué à faire prendre conscience à quelques-uns de ces messieurs que leur tendance à enfiler leurs charentaises après quelques mois ou années d'une relation les expose à bien des déconvenues lorsque les tempes (plus) grises seront venues. Pour le reste l'écriture de Jardin est primesautière et légère, trop même selon certains...
Ah Fanfan quel livre ! Je l'ai lu il y a plus d'une vingtaine d'années et il reste dans ma mémoire comme l'histoire d'Amour par excellence. Je ne suis pas certain que l'émotion produite serait identique si je devais le relire après toutes ces années, quoi que... J'ai prévu de lire d'autres romans d'Alexandre Jardin d'ici peu pour voir si l'écriture enjouée qui me plaisait tant a résisté au temps.
Le film et pourtant j'adore Sophie Marceau ne rend malheureusement pas l'émotion du livre.
Qui pourtant n'a jamais rêvé de rencontrer sa Fanfan, à tout âge, impétueuse, libre, farouche et passionnée. Parce que plus que d'amour c'est bien de séduction et de passion dont il est question dans ce roman. Une passion dévorante qui bouscule les principes et les raisons.
Un livre qui aura marqué ma jeunesse et dont l'écho rebondit encore bien des années plus tard. À savourer à tout âge.
L'amour peut-il perdurer sans passion ?
Alexandre Jardin écrit encore une fois sur ce thème, et il le fait très bien. Sa façon d'écrire me ravie et du coup je me suis laissée embarquer dans cette histoire.
Maintenant je suis curieuse de savoir comment Alexandre Jardin a adapté "Fanfan" au cinéma.
Livre plein de fraîcheur. Très agréable à lire.