La Table ronde (13/08/1999)
3.2/5   10 notes
Julien a quarante ans.
Il mène une vie effrénée : dîners mondains et travail acharné. Scénariste à la mode et amateur de femmes, il ne parvient pas à oublier Clara, aimée à vingt ans, épousée à trente et qui vient de le quitter en emmenant leurs deux enfants. Pourquoi se sont-ils séparés ? Les explications romanesques ne manquent pas. Elle a eu des amants. Il a des passions comme on a des ivresses. Mais, dans ce couple extravagant, le feu attise le feu, on se... >Voir plus

zabeth55
  29 juin 2013
Julien, scénariste, aime toujours Clara, sa femme, dont il est séparé.
Entre rendez-vous intellectuels parisiens, tournages de films, rencontres d'éditeurs, tout le ramène à Clara.
Certes, c'est bien écrit, mais je me suis beaucoup ennuyée à cette lecture.
Une société parisienne assez superficielle dans laquelle je ne me suis pas retrouvée.
Jo_Ly
  24 février 2016
La première fois que je l'ai lu, je devais avoir seize ou dix-sept ans.
Aujourd'hui, je l'ai relu avec en fond sonore, les jeux de mon fils de trois ans, son camion de pompier qui parfois cheminait sur mon front ou mes bras.
Bizarrement, cela n'a rien enlevé à la première impression. Bien au contraire.
L'univers de Pascal Jardin, c'est empli de clowns tristes, d'éclats de rires et d'excès d'amour, de désespérance, de tout.
Il ne parle pas d'amour. Il en reparle, c'est vrai. Sans fausse pudeur, sans tricherie.
Julien écrit sur lui, sur les gens qu'il aime, qu'il a aimé. Il n'écrit que sur elle, Clara, du début à la fin. Tout est vrai, franc, sans démonstration de virilité, ni mièvrerie.
On en ressort avec un brin de légèreté en plus.
mimi09
  05 avril 2017
Alors là que dire...
comme il fallait un titre conjugué au futur j'ai fait le tour des rayonnages de la bibliothèque de ma ville et je tombe sur cet ouvrage; déjà j'aurais dû me méfier vu la couverture ringarde, quand j'ai lu le résumé, je me suis dit que non cela pouvait être sympa.
Mais à peine commencé, je me suis rendue compte que le résumé comportait une erreur, un des protagonistes n'avait pas le même nom dans le livre et il ne m'avait pas préparé à ce qui suivait: une suite de divagations inintéressante; le seul passage qui m'a plu est une citation d'un amour de Swann:" Jadis, ayant souvent pensé avec terreur qu'un jour il cesserait d'être épris d'Odette, il s'était promis d'être vigilant et, dès qu'il sentirait que son amour commencerait à le quitter, de s'accrocher à lui, de le retenir..."
c'est tout dire....
letendard
  19 octobre 2011
A 14 ans, Pascal Jardin ne savait pas lire. Dyslexie. A l'été 1980, âgé de 46 ans, Pascal Jardin mourrait : il laissait une centaine de dialogues de films, 6 romans et 4 pièces de théâtre dont la plupart ne furent pas jouées. Ca s'appelle rattraper son retard...
Lien : http://www.denecessitevertu...

lecassinlecassin   18 août 2013
Ceux qui voient le soleil dans les yeux d'une maîtresse, et lisent leurs blessures sur des lèvres peintes en rouge, et la houle du large dans les hanches d'une femme, ceux là voient bien plus loin que la plupart des autres.