2,9

Il y a des romans que l'on ne sait pas si on aura le coeur de les finir, mais lecteur invétéré, on tient...
Celui-ci a au moins l'avantage d'être tellement plein de redondances, de tournures ou formules répétitives, et si pauvre en imagination, qu'il permet une lecture diagonale mettant vite fin au supplice.
L'auteur se complet à exposer ses fantasmes, prétendant que l'accomplissement de ceux-ci et l'abandon de tout frein lui fait découvrir le vrai amour.
Cible manquée, ce récit narcissique (l'auteur se met en scène et pioche dans ses propres romans) sonne faux et ne touche pas.
Je ne peux vous révéler l'intrigue puisque je ne suis pas arrivée à terminer ce roman d'Alexandre Jardin.
Bien qu'ayant abandonné le roman l'an dernier à la page 88, j'y suis retournée avec espoir pendant 5 interminables journées de lecture m'ayant péniblement fait atteindre la page 142, j'ai abandonné, mais non lâchement!

Fidèle à son thème fétiche de l'amour passionné, l'auteur nous noie, que dire, nous étouffe littéralement de figures de styles.

Se voulant une réalisation d'une relation pure et passionnée, l'histoire, sans queue ni tête, ne révélant rien de particulièrement franc, frais ni même honnête des confidences superficielles du narrateur. Bref, bien mal visé à moins de n'y avoir rien compris.

De répétition en répétition, de redondances chargées de vocabulaire hautain et plus ou moins accessible, on nous soutient sans relâche une lourdeur de texte contradictoire au sujet d'une histoire se voulant légère et pure.

C'est lourd, pompeux et épuisant avant même d'avoir pu vraiment comprendre l'intrigue, si intrigue il y a!

Je vous souhaite bonne chance! J'en profite pour vous suggérer dans un style bien différent, "L'oncle Silas" de Joseph Sheridan LE FANU. 125 délicieuses pages en une soirée!
Difficile pour moi de raconter l'histoire de ce roman si ce n'est la rencontre entre deux êtres. Je n'ai pas du tout accroché à la narration et j'ai abandonné la lecture avant la fin de ce roman... On ne peut pas forcément tout aimer dans la vie ! Un jour peut-être je le reprendrai et me replongerai dedans...