Mais qui diable est donc ce nain jaune ? Tout simplement le père de l'auteur, qui jeune homme fut affublé de ce sobriquet.
Ce livre évoque donc la figure paternelle en papillonnant d'anecdotes en anecdotes, plus ou moins enlevées, parfois vraiment drôles .... ou moins, le tout émaillé d'aphorismes amusants, ironiques et souvent faciles ! Jean jardin y apparaît comme un homme brillant et entier, jaloux, souvent envahissant, doté d'une personnalité volontiers étouffante .... mais magnifié par l'amour et l'admiration que lui voue son fils.
L'auteur, suite au récent décès du père, a voulu restituer, sous forme de puzzle dont il manque beaucoup de pièces, la personnalité de cet homme, en se gardant bien d'évoquer le sujet qui fâche, en l'occurrence, le rôle qu'il a pu jouer auprès de Laval, de sinistre mémoire, en tant que directeur de cabinet, de 1942 à octobre 1943 !
Il reste donc un portrait-hommage au père, alerte, tendre et anecdotique, Grand Prix du roman De l'Académie Française - 1978 - que l'on peut lire (ou pas) mais qui, en tout état de cause, ne mérite pas l'éloge appuyé de Jean d'Ormesson : "Il y a tant de choses derrière ce mélange de tendresse et de drôlerie. C'est un livre admirable. Un des meilleurs que j'aie lus depuis des années". !
Il est difficile d'appréhender ce roman sans se poser au préalable une question… peut-on décemment glorifier, voire déifier, un homme en lui attribuant autant de charmes et des qualités alors que l'on connait le rôle qu'il a tenu sous le régime de Pétain ? Je ne fais ici aucun procès (le petit-fils et beaucoup d'autres plus habilités à le faire s'en sont chargés). Toutefois, si Jean Jardin n'était qu'un personnage fictif, dit de roman, se poserait-on vraiment cette question ? C'est là toute l'ambigüité de cette pseudo biographie composée par son fils Pascal Jardin. Ce dernier, a pourtant vécu et avance vers la maturité au moment où il écrit. Il accorde une dernière fois au passé et à ce père plus qu'ambigu, un regard d'enfant émerveillé et attendri. L'âge et le deuil aidant, il n'apparaît plus que comme petit homme fantasque, tantôt “ va t'en guerre ”, tantôt vulnérable, véritable trublion de la vie tant au niveau public que privé. On s'amuse souvent, tant le portrait dressé est plaisant et vivant et l'on ne peut être également que sensible à cet amour démesuré d'un fils qui ne voit, même aux travers des pires défauts, que le côté extraordinaire de ce géniteur hors du commun. Toutefois, bien s'il est très bien conçu, ce roman qui repose sur un lieu commun (la douleur que provoque la perte d'un être cher conduit à l'aveuglement à son sujet) et sur le mensonge (par omission) ne se hisse qu'au simple rang de la simple curiosité littéraire.
Si on oublie le rôle qu'a occupé le père de Pascal Jardin pendant l'occupation on prend plaisir à suivre cet homme et ses délires. Souvent drôle et délirant.
Un livre sur le "Père"
A 14 ans, Pascal Jardin ne savait pas lire. Dyslexie. A l'été 1980, âgé de 46 ans, Pascal Jardin mourrait : il laissait une centaine de dialogues de films, 6 romans et 4 pièces de théâtre dont la plupart ne furent pas jouées. Ca s'appelle rattraper son retard...
Lien : http://www.denecessitevertu...
Pascal Jardin relate la vie de son père, Jean Jardin, surnommé le Nain Jaune, à travers les souvenirs que ce dernier lui a laissés. L'écriture est fluide, ça se lit plutôt facilement. Quelques anecdotes sont plutôt cocasses, d'autres plutôt choquantes. le Nain Jaune avait l'air d'être un sacré énergumène ! Mais je n'ai pas trouvé cet ouvrage super intéressant, les souvenirs qui en découlent sont mélangés, il n'y a pas d'ordre chronologique. On s'y perd un peu parfois : par exemple, je n'ai pas compris si le Nain Jaune était rasciste ou tout son contraire, ou misogyne ou pas du tout... Il en est de même pour le narrateur, son fils, impossible à cerner également.

Je pense que l'auteur a mis en mots la biographie de son père pour l'aider davantage dans son travail de deuil, plutôt que de faire découvrir au lecteur quelle personne son père était. L'écriture de ce livre a plus une approche personnelle plutôt qu'une optique du partage aux autres ; du moins, c'est ainsi que je l'ai ressenti dans ma lecture. du coup, je ne me suis pas vraiment sentie concernée...

[Lu en juillet 2020]
Bel hommage plein d'humour de Pascal Jardin à son père décédé dénommé " le Nain jaune ", homme au tempérament et au parcours pour le moins spéciaux...
Moment de lecture agréable.