Pascal Jardin se livre et délivre un véritable hommage à son père : Jean Jardin surnommé le Nain Jaune.
"Et si je garde en moi, toutes les blessures du passé
C'est pour me rappeler tout ce que tu as fait pour moi
Dans mon jardin secret les mauvaises fleurs ont toutes fané
Le temps va, tout s'en va, pas l'amour que j'ai pour toi." Papa, La Fouine.

Un portrait édulcoré et cocasse, car quel enfant va raconter les défauts et les faiblesses de son père?
"Il (le père) me détestait de vouloir prendre sa place. Il m'aimait follement d'être un autre lui-même."

L'auteur va revisiter sa propre histoire, à travers les yeux de l'enfant, du jeune homme et de l'homme qu'il est devenu (grâce à son père ?)
"L'enfance sait que tout est possible, ne l'oublions pas...
Mais le charme est rompu. Les fées ont déserté...
Nous étions toujours ensemble ou toujours fâchés, mais jamais en eau calme."

"Je te regarde d'en haut, tu me regardes d'en bas
Je suis trop souvent absent, me le pardonneras-tu?"
Ce n'est plus du silence, c'est une sorte d'absence. Il m'a tellement rêvé, j'en rêve encore. Pascal Jardin.
Regards sur ces instants de quotidiens qui trop vite s'enfuient dans notre oubli et qui, un jour se font mémoires de ces banalités de vie que nous avons pu laisser nous échapper.

Retour sur soi même, sur l'autre, ces autres qui nous ont fait, accompagnés, malgré notre indifférence et nos ignorances du moment.

Belle introspection avec ces mots venant réparer nos erreurs d'être, qui, parfois nous firent oublier l'importance de l'instant et de sa richesse.

Les pages se tournent, les années passent, les chapitres s'inscrivent et, la dernière page se tourne.

Le livre se ferme et nos souvenirs continuent leur route...
Une écriture délicieusement surannée pour le portrait de ce père atypique (le grand père d'Alexandre Jardin) dressé par ce fils qui admire tant son père. de nombreux passages sont de véritables anthologies de la langue française.