Éditeur : Le Livre de Poche (04/04/2007)

Note moyenne : 3.07/5 (sur 281 notes)
Dans ce récit, Alexandre raconte donc, avec une drôlerie de chaque page, qu'il a voulu être "normal", pour échapper à sa tribu de fous. Il y avait là son père, bien sûr, dit "Le Zubial," qui déposait des chèques en blanc signés dans des cabines téléphoniques.

Son grand-père, "le Nain jaune", qui finançait la droite et la gauche, après avoir été un dignitaire de Vichy; sa grand-mère, dite "l'Arquebuse," maîtresse officielle de Paul Morand et amoureuse ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
ghis38
  31 janvier 2016
J'ai découvert Alexandre Jardin en regardant un reportage sur son association "lire et faire lire " et j'ai eu envie de découvrir l'écrivain. Je ne suis pas certaine d'avoir fait le bon choix avec ce livre. En lisant la quatrième de couverture, j'ai eu envie de savoir qui était cette tribu, qu'il avait, à priori, du mal à assumer.
Alexandre Jardin, au début du livre, dit - voici donc la vraie histoire des amours des Jardin, le roman qu'ils eurent l'audace de vivre.-
Mais voilà, il se demande ce qui est véridique dans l'inventaire de ses souvenirs.
Aussi, il va demander de l'aide à Zouzou, afin de démêler le vrai du faux. Elle lui annonce que sa grand-mère tenait un journal intime et que celui-ci est dans un coffre à Genève. Tout est là, dans le registre des amours des Jardin. Va t'il prendre le risque de connaître la vérité ? Se confronter enfin à la réalité ?
Un roman très particulier, comme cette famille. C'est tout simplement ubuesque.
Je suis passée du rire à l'aversion, pour finir à l'incompréhension. Monsieur Jardin, pourquoi tout ce déballage ?
carre
  06 mars 2012
Alexandre Jardin raconte avec légèreté et un certain charme, l'histoire de sa famille, une famille de "fous" comme le dit l'auteur entre un père écrivain Pascal dit "le Zubial", un grand-père "Le nain jaune" qui compte autant d'amis à gauche comme à droite , une grand-mère "L'arquebuse" femme libérée et volage, sa mère et la gouvernante "Zouzou". Alexandre Jardin raconte avec malice et humour la chronique d'une famille de la haute bourgeoisie ou il s'en passe de belle.
Jardin distille anecdotes et souvenirs avec la jubilation d'un gamin, mais signe aussi peut-être le roman de la maturité comme si à quarante ans, lui l'écrivain fleur bleue voulait passer à autre chose.
Une question cependant, pourquoi avoir écrit un tel roman alors qu'il dynamite le clan familial dans "Des gens très bien" ?
NolaTagada
  17 avril 2013
Bienvenue chez les fous ! Quand vous entrez dans la famille Jardin, vous avez intérêt à avoir un sacré grain de folie, à l'assumer et à l'exploiter sous peine d'être présenté au dîner des gens normaux, une version jardinesque du célèbre dîner de cons !
Le roman des Jardin c'est une galerie de portraits hors du commun, qui décrit des personnages plus farfelus les uns que les autres, on se croirait dans une espèce de compétition : qui détiendra la prestigieuse palme du personnage le plus loufoque de la maison Jardin ? Suspens garanti vous verrez car vous allez croiser des histoires et des personnalités avec un niveau de folie défiant toute concurrence.
Alors comme ça sur le papier, tout cela parait plutôt sympathique. Pourtant, j'ai eu un mal fou à rentrer dans ce livre. Pour être tout à fait honnête je n'ai pas accroché, j'ai eu beaucoup de mal à aller au bout. Cela m'a paru un petit peu fouilli, décousu. Finalement on se retrouve à lire une espèce catalogue de personnages qui oscille entre roman et récits autobiographiques. Je n'ai pas su trouver le fil conducteur de toute cette histoire. Il y a même des moments où je me suis demandé si j'étais en train de lire un livre autobiographique tellement j'avais l'impression de nager aux frontières du réel. Je pense notamment à Zoé ou encore à Zaza, des personnages très très hauts en couleur ! Ce n'est donc pas pour rien que le livre s'intitule “Le roman des Jardin”! Pas bête n'est ce pas ?!
Personnellement cela m'a gênée, d'autant plus que je suis pas fan des récits autobiographiques en général. D'ailleurs je ne sais même plus si je dois employer le mot récit ou roman autobiographique (pour info il y a écrit roman tout court sous le titre du livre, de quoi s'embrouiller vous en conviendrez !). Toujours est-il que les états d'âmes des auteurs m'agacent, allez savoir pourquoi ?! du coup dans ce contexte là, où je ne savais que prendre et que laisser je me suis sentie perdue, à la limite de l'arnaque : comment un récit/roman autobiographique arrive à dépasser la fiction ? C'est complètement incroyable non ?!! Il y a en plus tout un étalage de personnes célèbres, certains sont nommés, d'autres non, est ce que cela est censé donné plus de véracité à son récit ? Alexandre Jardin revient sur des faits historiques graves auxquels sa famille aurait participé, on sent qu'il y a de la sincérité, voire même de la culpabilité, c'est touchant, mais je trouve que tout cela perd sa pertinence de par cet aspect trop romanesque qu'il a donné à son bouquin, avait-il peur de blesser les siens, de laver un peu trop fort son linge sale en public ?
Je suis un peu triste de vous dire ça car c'est une copine, fan inconditionnelle d'Alexandre Jardin, qui me l'a prêté en me disant qu'Alexandre Jardin, c'était génial ! du coup je vais me lancer dans l'île des gauchers pour essayer de conjurer le sort.. Ce roman ne devait pas être fait pour moi voilà tout. L'avantage c'est que le meilleur reste à venir ! “L'île des gauchers” à nous deux maintenant !!

Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
Fx1
  22 avril 2014
Il y a des livres dont l'on se demande l'utilité . Pourquoi ont'ils étaient écrits ? Pour qui ? L'auteur n'a t'il pas couché par écrit ces considérations personnelles , avant de décider de les vendre ? Il y a de cela dans ce livre , trés nombriliste , passablement ennuyeux , qui finit par étre insupportable tellement le tout est vide ..... Inutile et à éviter .
ConfidencesLitteraires
  10 avril 2016
Il s'agit de mon premier livre d'Alexandre Jardin.
Commencer avec une autobiographie n'est pas forcément le plus judicieux, mais il m'a interpelée.
C'était intéressant d'avoir des aperçus d'une telle vie. Ce roman est censé contenir une part de vérité, je pense moi qu'il est tout à fait véridique, aussi étrange que cela puisse paraître (tout est tellement abracadabrant, tellement dingue, impensable, qu'on ne peut pas l'inventer pour le faire passer pour vrai, ça serait inimaginable).
Aussi, l'amoncellement de détails assez stupéfiants est un peu lassant au bout du compte : outre les personnalités on ne peut plus incroyables (à commencer par la grand-mère, l'Arquebuse, qui ne vit pas dans la même réalité que nous, pour finir par les éditeurs de l'auteur), on apprend que les Jardin (ou la plupart d'entre eux) n'ont pas une, mais deux rates, que le grand-père de l'auteur a eu un rôle important dans le gouvernement de Vichy, que le ver solitaire qui se baladait dans Zouzou, la gouvernante, a été transféré chez la grand-mère, que l'oncle était gaucher-miroir (c'est-à-dire qu'il écrivait de telle manière qu'on ne puisse le lire que grâce à un miroir)... Ca fait beaucoup pour une même famille ! D'autant plus que cette famille est incroyablement excentrique, hors normes à tout point de vue.
Au final, ce livre n'a pas grand intérêt, sauf si on veut en savoir plus sur les proches d'Alexandre Jardin.
J'ai apprécié l'écriture et la manière de raconter par bribes, par facettes. Et finalement, j'ai aimé cette incursion de la fiction dans la réalité ; j'ai aimé l'idée qu'une telle famille de rêveurs fous furieux ait pu exister.

carrecarre   06 mars 2012
Le bonheur appartient à ceux qui se racontent de succulentes histoires et qui ont la ressource - ou le courage - d’y croire !
ghis38ghis38   28 janvier 2016
Cette culpabilité de petit-fils de vichyste, je n'ai pas cessé de la porter ; elle est sans doute la cause directe de tous mes engagements associatifs actuels, publics et invisibles. Activités hélas rédemptoires...Comme si je devais quelque chose au genre humain, m'acquitter d'une dette immense contractée au-dessus de moi. Ce passif moral, cesserai-je jamais de le payer ?
sweetie9sweetie9   04 octobre 2014
Dois-je avouer que,soudain,j'en ai eu assez de me cacher publiquement en écrivant des romans de bon garçon?Que mes petites épopées sur l'extase conjugale m'ont paru,la quarantaine venue,bien palichonnes au regard des folies de ma famille?
SlySly   03 novembre 2011
Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion.
carrecarre   04 juillet 2012
Je désirais moins de frénésie pénétrante que d’ardeur sentimentale, plus d’émoi que de peau.