Bienvenue chez les fous ! Quand vous entrez dans la famille Jardin, vous avez intérêt à avoir un sacré grain de folie, à l'assumer et à l'exploiter sous peine d'être présenté au dîner des gens normaux, une version jardinesque du célèbre dîner de cons !

Le roman des Jardin c'est une galerie de portraits hors du commun, qui décrit des personnages plus farfelus les uns que les autres, on se croirait dans une espèce de compétition : qui détiendra la prestigieuse palme du personnage le plus loufoque de la maison Jardin ? Suspens garanti vous verrez car vous allez croiser des histoires et des personnalités avec un niveau de folie défiant toute concurrence.

Alors comme ça sur le papier, tout cela parait plutôt sympathique. Pourtant, j'ai eu un mal fou à rentrer dans ce livre. Pour être tout à fait honnête je n'ai pas accroché, j'ai eu beaucoup de mal à aller au bout. Cela m'a paru un petit peu fouilli, décousu. Finalement on se retrouve à lire une espèce catalogue de personnages qui oscille entre roman et récits autobiographiques. Je n'ai pas su trouver le fil conducteur de toute cette histoire. Il y a même des moments où je me suis demandé si j'étais en train de lire un livre autobiographique tellement j'avais l'impression de nager aux frontières du réel. Je pense notamment à Zoé ou encore à Zaza, des personnages très très hauts en couleur ! Ce n'est donc pas pour rien que le livre s'intitule “Le roman des Jardin”! Pas bête n'est ce pas ?!

Personnellement cela m'a gênée, d'autant plus que je suis pas fan des récits autobiographiques en général. D'ailleurs je ne sais même plus si je dois employer le mot récit ou roman autobiographique (pour info il y a écrit roman tout court sous le titre du livre, de quoi s'embrouiller vous en conviendrez !). Toujours est-il que les états d'âmes des auteurs m'agacent, allez savoir pourquoi ?! du coup dans ce contexte là, où je ne savais que prendre et que laisser je me suis sentie perdue, à la limite de l'arnaque : comment un récit/roman autobiographique arrive à dépasser la fiction ? C'est complètement incroyable non ?!! Il y a en plus tout un étalage de personnes célèbres, certains sont nommés, d'autres non, est ce que cela est censé donné plus de véracité à son récit ? Alexandre Jardin revient sur des faits historiques graves auxquels sa famille aurait participé, on sent qu'il y a de la sincérité, voire même de la culpabilité, c'est touchant, mais je trouve que tout cela perd sa pertinence de par cet aspect trop romanesque qu'il a donné à son bouquin, avait-il peur de blesser les siens, de laver un peu trop fort son linge sale en public ?

Je suis un peu triste de vous dire ça car c'est une copine, fan inconditionnelle d'Alexandre Jardin, qui me l'a prêté en me disant qu'Alexandre Jardin, c'était génial ! du coup je vais me lancer dans l'île des gauchers pour essayer de conjurer le sort.. Ce roman ne devait pas être fait pour moi voilà tout. L'avantage c'est que le meilleur reste à venir ! “L'île des gauchers” à nous deux maintenant !!

Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
Ce énième roman pseudo-autobiographique était-il vraiment nécessaire? Sûrement pas! Y a-t-il une nouveauté ou un élément digne d'intérêt dans les thèmes abordés, le style de l'auteur ou la mise en scène des personnages? Pas particulièrement. Sans être le pire roman de Jardin, celui-ci ne présente pas non plus d'intérêt pour le lecteur, qu'il soit amateur ou non des oeuvres de cet auteur prolifique mais sans surprise. le monde qui est décrit est toujours celui de l'éternelle recherche de la jeunesse, de la folie au quotidien, du refus de l'engagement, des responsabilités et de la conformité sociale.
J'ai aimé tous les livres que j'avais lu de cet auteur et là, je suis perplexe. J'ai l'impression de l'avoir "perdu" (je parle de l'auteur). Il raconte la vie de ses parents, de leurs "exploits" sexuels, de leur mode de vie complètement déroutant et marginal. Si ce qu'il raconte est vrai, on ne peut que le plaindre (car ça devait être épuisant d'assister à tout cela) et si ce n'est pas vrai, je ne comprends pas pourquoi il a écrit un tel livre (c'est assez éloigné de ce qu'il a pu écrire). Est ce un mélange des deux ? Je n'en sais rien. Toujours est-il qu'il y a au moins un fait qu'il écrit et que je sais "vrai".