EAN : 9781094132082
Hachette Jeunesse (30/11/-1)
3.38/5   8 notes
Entre dans le conte

Imaginez Salomé, une petite fille coquette, toujours tirée à quatre épingles.
Que se passera-t-il si elle bascule un jour sans crier gare dans son conte préféré ?
N'ayez crainte, pour faire face au loup qui menace les sept chevreaux, elle a plus d'un accessoire dans son petit sac à main.
Vous n'imaginez pas tout ce qu'on peut faire avec des paillettes et des chouchous !
Que lire après Le loup ne mangera pas les 7 chevreauxVoir plus
*****

Quand maman chèvre quitte la maison, elle laisse de sages instructions à ses sept petits chevreaux. Elle les met surtout en garde contre le loup féroce qui risque de frapper à la porte. Les sept petits écoutent avec attention mais ils se laissent prendre par la malice du loup. Heureusement, Salomé est entrée dans le livre !!

Tombée par hasard sur cet album jeunesse, j'ai été sous le charme de cette histoire classique revisité...

Salomé est une petite fille maline et qui adore lire. Alors, quand elle comprend que les petits chevreaux vont se faire manger, elle plonge dans son livre et va les sauver.
Mais pas n'importe comment : avec des accessoires de fille coquette !! Des chouchous, des paillettes... Tout est possible dans un conte, et cet album d'Alexandre Jardin et Hervé le Goff l'illustre parfaitement !!

N'hésitez pas, ces quelques pages raviront petits et grands...
En visite chez mes enfants, j'ai partagé avec ma petite-fille de deux ans et demi la lecture d'un des livres dans lesquels Alexandre Jardin et Hervé le Goff revisitent les contes pour enfants, leur donnant un petit coup de jeune, une ambiance moderne et contemporaine et, apparemment, un dénouement plus serein.

Dans le Loup ne mangera pas les sept chevreaux, tout est dit dans le titre ! Cela finit bien et même le loup va s'en sortir…Vous vous souvenez peut-être que, dans le conte de Grimm original, le loup se noie au fond d'un puits, le ventre lesté de pierres après que la chèvre lui ait découpé la panse pour récupérer les chevreaux qu'il avait dévorés…Ici, Salomé, la jeune lectrice du conte, va prendre les choses en main et entrer dans l'histoire pour sauver les chevreaux, d'abord en essayant de les alerter et de les protéger, puis en ridiculisant le pauvre loup.
Salomé est présentée dans les deux pages de garde ; si l'on peut regretter qu'elle réunisse beaucoup de stéréotypes genrés car, très coquette, elle ne se déplace jamais sans son sac, ses chouchous, ses barrettes, ses paillettes, ses collants de danse, et j'en passe, il faut cependant reconnaître qu'elle véhicule un grand intérêt pour la lecture et des valeurs très altruistes. Elle est aussi très astucieuse et débrouillarde puisqu'elle neutralise le loup avec ses trucs de filles, le ligotant avec ses chouchous, le muselant avec ses collants, l'aveuglant avec les paillettes, le déguisant, etc.

Le graphisme est coloré, dynamique ; chaque double page propose un petit exercice d'observation dont la solution est donnée en bas de page à l'envers. Personnellement, j'aurais préféré que les réponses figurent plutôt en fin de volume… Me petite-fille ne sait pas encore lire et ne triche pas, mais les plus grands seront tentés.

Un joli petit album au petit format carré facile à manipuler, une histoire gentillette et amusante qui plaît beaucoup à ma petite lectrice en herbe
J'attends de voir les autres albums de la série (je suis certaine que ma petite-fille les empruntera à la bibliothèque…) pour me faire une idée car je demeure perplexe face à cette volonté généralisée de réécrire les contes pour enfant pour les édulcorer.
J'avoue que vos avis sur la question m'intéressent.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Neuvième conte revisité par Alexandre Jardin et Hervé le Goff.
Cette fois c'est Salomé la coquette qui va plonger à la rescousse des 7 chevreaux. Armée de son petit sac à main, elle va utiliser toute sa panoplie de fille pour venir à bout du loup.
Cette histoire est drôle et rassurante pour les plus petits, avec des illustrations très colorées et des quiz à chaque double page.
Alexandre Jardin ne manque jamais d'imagination quand il s'agit d'inventer une histoire. Il s'approprie un conte pour le plonger dans la modernité. Ainsi le conte est confronté à un personnage contemporain. Une petite fille plonge dans l'histoire afin que tout finisse bien. Qui n'a jamais eu envie d'aller dans un livre pour en changer la fin? Ainsi l'enfant est au coeur de l'histoire et permet au mieux aux lecteurs de s'identifier. Après on peut dire que c'est bien dommage de montrer une fille coquette mais peut-on dire que c'est exagéré? Combien de parents croient qu'une fille doit être belle avant tout et qu'il faut qu'elle l'apprenne au plus tôt? Par chance, Salomé même si elle est superficielle, cela ne l'empêche pas d'être curieuse, à l'écoute et d'agir pour les autres. Et grâce à cela tout le monde s'en sort avec un bon souvenir. Hervé le Goff propose des illustrations très chaleureuses et drôles. C'est un vrai plaisir de tourner les pages surtout qu'il y a des jeux à chaque double page. Dommage que les réponses soient en dessous des questions ce qui incite à tricher. Toutefois, globalement c'est une lecture plaisante qui se partage avec plaisir pour toutes les générations.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8bu

"Ecoutez cette grosse voix, s'écrie-t-elle, c'est le loup ! Ne lui ouvrez pas !"
Rusé, le loup s'en va avaler une grosse cuillère de miel pour adoucir sa voix.