Critique de diablounette

Hippolyte le Play est un ethnologue blasé par ses relations avec les femmes. Il rêve de rencontrer quelqu'un qui apportera de la fantaisie dans sa vie. le jour où Dafna, une jeune femme qui dit venir d'Enfance et qui se comporte comme une gamine, bouleverse son existence, son voeu semble exaucé !
Notre héros découvre avec elle le peuple des Coloriés, des adulenfants qui vivent hors du temps et des principes occidentaux.
Hippolyte parviendra-t-il à faire le deuil de ses habitudes de Culotté et à devenir un vrai Colorié ?

Très vite dans ce roman, on se sent embarqué par l'univers que crée l'auteur. C'est ma première lecture d'Alexandre Jardin, et le choix des néologismes, le rythme des phrases, tout m'a plus dans cette histoire.
Si Hippolyte est attachant, c'est bien parce qu'il a l'air complètement perdu au début du livre. Il est alors enlisé dans une histoire d'amour inintéressante et qui ne mène à rien.
Lorsque Dafna débarque, elle amène avec elle la fantaisie qui manquait dans la vie de l'ethnologue. Hippolyte redécouvre alors les joies de l'enfance, il réapprend à vivre au présent, à se débarrasser du passé, mais aussi des responsabilités.
Et le talent d'Alexandre Jardin est là, car s'il nous rappelle les joies liées à l'enfance, il ne cache pas aussi le côté égoïste et parfois cruel des bambins.
Cependant, on sent bien que l'auteur penche quand même nettement du côté des Coloriés. Comment ne pas sourire devant le caractère de Dafna, ses réactions imprévisibles et surtout sa façon de voir la vie.
Dans notre société, de plus en plus policée et uniformisée, ce livre m'a fait l'effet d'une bouffée d'air frais.
Bien sûr, on ne peut pas s'empêcher de penser que ce roman est un conte ou une fable. Il est tout cas le bon moyen de repenser son quotidien. En redevenant parfois un Colorié, le temps de réinventer sa vie pour que la routine soit bannie et se transforme en un jeu improvisé.

Pourquoi lire Les Coloriés ?

Si le Métro-Boulot-Dodo vous ennuie et que vous n'en pouvez plus des infos déprimantes, partez vite en voyage avec Les Coloriés !
Dafna saura vous apprendre à écrire en rébus, si vous en avez marre des gens "sérieusés", elle vous montrera comment "théâtrer" et jouer à être ce qui vous fait envie.
Un seul élément indispensable à ce voyage : abandonner votre attitude adultienne !
Lien : http://racontemoilalecture.o..