AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de badpx


Voici un livre qui me laisse sans voix.... ou plutôt qui bloque l'agitation de mes doigts sur le clavier. Je ne sais pas s'il m'a plu ou pas. Je ne sais pas quoi en penser.
Déjà, cette lecture n'est pas mon choix, mais celle du club de lecture. J'ai ouvert le roman avec un certain apriori assez négatif par rapport à l'auteur (j'ai luLe Zèbre dans ma jeunesse), et j'ai eu bien du mal à entrer dans l'histoire. J'ai du me pousser dans cette lecture pendant environ 1/3 du roman. Puis tout à coup on entre dans le vif du sujet, j'ai enfin découvert cette fameuse île des gauchers, et je dois reconnaitre que la mise en lumière de l'incompétence à aimer de la majorité des humains, est très réaliste et interessante. Mais j'ai envie de dire "et alors ?", comment fait on, en vrai, pour changer cela ? Parce que ce roman n'est au final qu'une belle utopie.
Et finalement cette Utopie à rebondissement, où le personnage principal se retrouve face à une nouvelle "épreuse", un nouvel "apprentissage" à réaliser à chaque fois qu'il a enfin compris quelque chose, a fini par me lasser. D'autant plus que, sous couvert d'apprentissage de l'amour véritable, je trouve que le rôle de l'homme reste assez machiste : c'est toujours lui qui doit construire la maison, c'est lui qui part à la chasse au Zubial.... Et madame elle fait quoi pendant ce temps ? Ah.. elle apprend à se faire belle pour le séduire....
Et surtout, le summum du truc qui m'agace, c'est l'auteur qui dans un roman, fait référence à ses romans précédents.... Oh que ça me crispe !
Finalement, j'ai des choses à dire.. mais je ne sais pas si j'ai aimé ou pas ce livre. C'est clair qu'il ne laisse pas indifférent, c'est un truc bizarre, un ovni, et je ne sais pas trop quoi faire avec ce que j'ai lu.
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}