EAN : 9781094132051
(30/11/-1)
2.81/5   13 notes
Nicolas le petit bavard n'a pas du tout envie de voir la jolie Blanche Neige croquer la pomme empoisonnée !
Il n'a plus qu'à foncer dans le livre pour essayer de convaincre tout le monde qu'il y a d'autres choix possibles...
Heureusement, il n'a pas la langue dans sa poche et sait être très convaincant !
Que lire après Pas la pomme, Blanche-NeigeVoir plus
📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

On est mercredi et qui dit mercredi dit jour des enfants ou des grands enfants !!!

📝Ici Nicolas revisite à sa manière le fameux conte que tout le monde connait.
Ce petit garçon, plein d'imagination, fait tout pour qu'il y ait une fin heureuse et pour cela il se projette dans l'histoire.

✨C'est mignon tout plein, en plus à chaque page il y a des petits jeux et les illustrations sont magnifiquement colorées !✨

🍎Alors allez-vous croquer la pomme Blanche-Neige ??🍎

Et ce 6ème petit livre, je l'ai trouvé dans une boite à livres pour ma collection !!

✨Une petite pause enfantine à la redécouverte d'un conte✨
Ce petit album propose un joli détournement du conte de Blanche Neige. Nicolas, petit enfant très bavard, se met en tête de sauver Blanche Neige des griffes de la méchante reine en utilisant son art de la réthorique.
Les jeunes lecteurs peuvent voir ainsi que la discussion bienveillante peut aider à débloquer bien des situations.
En prime, de petits jeux d'observation des illustrations complètent l'histoire.
Alexandre Jardin donne une nouvelle vie au fameux conte de Blanche-Neige. On ne compte plus les adaptations en film ou en dessin animé. L'histoire est bien connue du grand public. Mais pourquoi faudrait-il qu'à chaque fois l'héroïne mange la pomme qu'une inconnue lui donne? le petit lecteur, Nicolas, qui est un garçon ordinaire comme bien de nombreux lecteurs, veut une fin plus heureuse. le conte de 1812 écrit par des deux frères, Jacob et Wilhelm Grimm, sous le titre Schneewittchen met en avant le rapport au vieillissement, l'évolution de la position de mère et de la fille devenant femme. La couleur rouge mise en avant qui symbolise aussi bien les menstruations (passage à l'âge adulte, possibilité d'enfanter), la tentation et le sang perdu (en général) lors du premier rapport sexuel. L'adolescente vit avec des nains, êtres asexués et épouse un homme qui est le premier venu. Des choses moins a propos dans notre société un peu plus égalitaire. C'est pour cela que l'auteur choisi comme héros un petit garçon qui veut changer les choses. Il est bavard, un qualificatif souvent attribué aux filles. Les rôles changent et c'est à tous de faire évoluer les mentalité. La beauté est-ce si important? Ne faut-il pas s'accepter comme on est, au lieu de jalouser les autres? Voila des réflexions qui toucheront les têtes blondes. Hervé le Goff propose de très jolies illustrations pleine d'humour et de fantaisie.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8cx
Sixième conte revisité par Alexandre Jardin et Hervé le Goff.
On y retrouve Blanche-Neige, les 7 nains et la méchante belle-mère mais aussi le très bavard Nicolas qui va chambouler toute la fin de ce merveilleux conte.
La morale est belle mais blanche-neige en devient presque trop pâle.
Toujours les quiz sur chaque double page et des illustrations très colorées.
Une histoire revisitée de Blanche-Neige où le conteur (un garçon un peu bavard qui raconte l'histoire à ses amis) rentre dans le livre pour empêcher Blanche-Neige de mordre dans la pomme empoisonné.
Moi je n'ai pas accroché, ni mes enfants mais peut-être que l'histoire est moins attractif pour les petits et plutôt destiné au plus grand.

Mais comment diable rattraper la méchante reine ?
Comme il n'y a pas de taxis ni de vus dans cette forêt de conte de fées, il s'accroche au cou d'une cigogne qui passait par là pour gagner du temps.
Aussitôt, Nicolas se lance dans un discours passionné :
"Blanche-Neige à le droit d'être super-jolie, ça ne vous enlève RIEN DU Tout à vous, et blablabli et blablabla, et patati et patata...
La reine n'en revient pas de tant de bienveillance. C'est si nouveau pour elle ! (...)
La jalousie de la sorcière fond comme neige au soleil. Délivrée de sa colère, elle monte sur son balai, et vloum, disparaît d'un coup !

Videos de Alexandre Jardin (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Jardin
Dans son nouveau livre, "Frères", Alexandre Jardin bouleverse pour toujours sa relation à l'écriture. Il s'y confronte à la vérité la plus nue, de celles qui peuvent tuer, comme elle a tué son frère Emmanuel. Pour en savoir plus: https://www.albin-michel.fr/freres-9782226480347
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel/ Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinMichel/ Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel/
Vidéo @kissmystory