EAN : 9791094132074
Hachette (01/01/2015)
2.92/5   12 notes

ENTRE DANS LE CONTE

Quand Pablo le petit sportif découvre que la douce Cendrillon a été enfermée a clef par ses horribles sœurs pour l’empêcher d'aller au bal, il décide de voler à son secours... sur son skate !

Heureusement, il est a l'aise dans tous les sports, et ce qu'il préfère, c'est l'entraide et l'esprit d'équipe !

Il faudra bien tout cela pour aider Cendrillon à surmonter ses épreuves.
Que lire après Tiens bon, Cendrillon !Voir plus
Cette collection de contes traditionnels revisités invite l'enfant à « entrer dans le conte », au moyen des jeux contenus dans chaque double page (par exemple ici : compter les animaux, chercher une fausse citrouille, identifier la forme des nuages). Dans ce numéro 8 de la série, on est en compagnie de Pablo qui « depuis sa naissance, est très sportif. Il aime s'entraîner et utilise sa force et son adresse pour aider les autres ». C'est un peu grâce à lui et à l'habilité de l'auteur que tout finit bien.
L'éditeur conseille ce livre à partir de 3 ans.
• « 𝘛𝘪𝘦𝘯𝘴 𝘣𝘰𝘯, 𝘊𝘦𝘯𝘥𝘳𝘪𝘭𝘭𝘰𝘯 ! » 𝘥𝘦 𝘈𝘭𝘦𝘹𝘢𝘯𝘥𝘳𝘦 𝘑𝘢𝘳𝘥𝘪𝘯 𝘦𝘵 𝘏𝘦𝘳𝘷é 𝘓𝘦 𝘎𝘰𝘧𝘧, 𝘱𝘶𝘣𝘭𝘪é 𝘤𝘩𝘦𝘻 𝘏𝘢𝘤𝘩𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘑𝘦𝘶𝘯𝘦𝘴𝘴𝘦.

• Livre jeunesse utilisé lors d'une animation lecture avec des enfants, dans le cadre de mon travail d'agent périscolaire.

[𝐋𝐞 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞]

• Ce petit livre jeunesse prend le parti assez osé de réécrire l'histoire de Cendrillon, en y incluant un autre personnage principal, en la personne de Pablo, jeune passionné de sport qui après avoir lu le début de l'histoire de Cendrillon, décide de partir lui prêter main forte. Une tentative d'ajouter de la modernité dans le conte qui se foire magiquement.

• le plus gros problème dans le remaniement de ce conte, c'est que la morale finale est différente de celle du conte original.. Chose dont l'on se rend rapidement compte si l'on connaît le conte original de Cendrillon. L'autre gros problème, c'est que finalement l'on ne présente plus réellement Cendrillon, qui se cantonne au rôle de personnage secondaire, Pablo prenant une place monstrueuse dans l'histoire. Pour finir, le personnage de Pablo et de ses compétences sportives n'apporte globalement pas grand-chose sur le plan pédagogique ou sur la réécriture du conte..

• Les dessins sont plutôt jolis, adaptés au public visé, et sur ce point c'est clairement bien travailler.

• le petit jeu de cherche et trouve est toujours le point sympathique de la collection, les enfants adorent ce moment où ils découvrent un détail caché dans les pages du livre.

[𝐋𝐚 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞 𝐯𝐨𝐢𝐱 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐢𝐧]

• Un livre jeunesse qui ne fait pas mouche selon moi, la magie n'ayant pas opéré.

𝘚𝘢𝘭𝘢𝘨𝘢𝘥𝘰𝘶, 𝘭𝘢 𝘮𝘦𝘯𝘤𝘩𝘪𝘬𝘢𝘣𝘰𝘶, 𝘭𝘢 𝘉𝘪𝘣𝘪𝘥𝘪 𝘉𝘰𝘣𝘪𝘥𝘪 𝘉𝘰𝘶..
Alexandre Jardin montre son talent de conteur dans cette revisite de cette célèbre histoire de Cendrillon. Les jeunes lecteurs ont tous déjà entendu ce récit d'une pauvre jeune fille maltraitée qui finit princesse. L'auteur a décidé de faire intervenir un enfant de notre époque pour venir en aide à un personnage. C'est assez drôle ce choc de temporalité et de mentalité qui est amené de façon très ingénieuse. Déjà, Pablo parle le même langage que Cendrillon malgré qu'ils ne vivent pas à la même époque. Puis il amène des inventions qui permettent d'aider la demoiselle en détresse. Ainsi il utilise des objets et aussi son cerveau, les deux combinés amènent à la réussite de son opération séduction. Un bon exemple à donner car le héros met au service d'autrui sa force, sa gentillesse et sa bienveillance. Il fait passer les autres avant lui car aider est quelque chose de bien. Cette force dans l'écriture se complète à merveille avec le graphisme d'Hervé le Goff. Il utilise des couleurs chaleureuses, des personnages tout en rondeur, on se sent bien dans la lecture. Surtout qu'il introduit des jeux à chaque double page ce qui incite à regarder autrement. le petit hic est que les réponses sont données en dessous des questions donc il est plus facile de tricher. Les réponses auraient pu être tout simplement mis à la fin. Mais cela ne nuit pas à l'appréciation de ce petit livre.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-7Z2
Un petit livre qui n'a pas réussi à me séduire, tant par le graphisme que par l'histoire. Pablo le petit sportif vient au secours de Cendrillon. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Quelques questions sont posées aux enfants au fil de la lecture (compter certains éléments sur les pages...).

Un jour, un roi voisin donna un bal pour son fils. Avec le grand mage du royaume, il décida d'inviter toutes les demoiselles alentour. Les deux méchantes sœurs reçurent des robes de rêve. Mais pour qu'elle n'aille pas au bal, ces chipies s'amusèrent à enfermer Cendrillon à double tour.

Videos de Alexandre Jardin (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Jardin
Dans son nouveau livre, "Frères", Alexandre Jardin bouleverse pour toujours sa relation à l'écriture. Il s'y confronte à la vérité la plus nue, de celles qui peuvent tuer, comme elle a tué son frère Emmanuel. Pour en savoir plus: https://www.albin-michel.fr/freres-9782226480347
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel/ Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinMichel/ Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel/
Vidéo @kissmystory