EAN : 9791035301934
Geste (20/08/2018)
3.17/5   3 notes
« Je pars pour d étranges retrouvailles. Je vais prendre le chemin qui me mènera vers sa maison. Je vais refaire le chemin à l envers, enjamber des cimetières tristes de souvenirs abandonnés. Je vais faire taire cette malédiction. » Quand Alexis Arkhipov sort du coma dans lequel il est plongé depuis plusieurs mois, il n a qu une idée en tête : retourner en Russie pour régler ses comptes, et donner le fin mot de l histoire familiale. Alors qu il se prépare à en décou... >Voir plus
Que lire après Cinquante Jours pour MourirVoir plus
Un peu déçue par ce polar qui est le tome 3 de la série démarrée avec Vent d'Est sur la Collégiale qui était très réussi.

Dommage car il y a de l'idée dans la mécanique de l'intrigue mais l'ensemble est confus.

En parallèle nous suivons plusieurs évènements dans plusieurs lieux : des ados en quête de reconnaissance et d'identité, des adultes en souffrance pour des blessures d'enfance encore très présentes, la campagne limousine mais aussi les steppes de Russie.
Les évènements et les personnages ne sont pas assez creusés ni les liens et les interactions entre eux.
J'ai eu le sentiment d'une accumulation d'idées et de scènes superposées qui n'arrivent pas à créer un ensemble fluide et bien huilé par manque de lien.

Je pense qu'il ne manque pas grand chose pour faire de ce récit un bon polar.

vous croyez être en France, mais vous êtes aussi en Russie, puis dans une prison sur l'île de Ré... et en Russie de nouveau, mais tout vous ramène vers une petite ville du Limousin, une cité scolaire où la mort rode... Où êtes-vous au bout du compte? C'est tout ce que ce roman véhicule. Des lieux multiples qui n'en font qu'un. le monde de l'internet manipule et conduit jusqu'au crime! Vous vous questionnez tout au long de l'enquête. C'est un roman passionnant qui par sa structure vous tient en haleine car tout ce que vous venez de lire peut se réaliser.
Un ouvrage à lire.
Le destin croisé de personnes en souffrance ou assoiffées de vengeance.
A vrai dire j'ai un peu de mal à ordonner mes idées pour écrire ma critique. le livre m'a semblé tellement confus. J'ai du mal à relier les personnes entre elles. on a une impression de "totalement décousu". Les situations semblent être alignées et on passe de l'une à l'autre sans trop bien comprendre ni comment ni pourquoi.
Bref je n'ai pas trouvé cela très bien écrit. L'auteur, rencontrée au salon du livre de Brive a su m'allécher mais je me contenterai de ce livre.