ISBN : 2013225407
Éditeur : Hachette Jeunesse (12/03/2008)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 17 notes)
La terrible descente aux enfers de Danny, qui devient la tête de Turc de la classe du collège anglais où il entre comme « nouveau ». Même son meilleur ami d'enfance semble le fuir comme les autres. Pourquoi cette haine farouche ? Un voyage en France sur les plages du débarquement va tourner au drame.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
argali
  14 avril 2014
Mon fils a lu et critiqué :
C'est l'histoire de Danny Lamb, un jeune collégien qui, dès son arrivée dans son nouveau collège, est rejeté par certains garçons de sa classe, dont son meilleur ami d'enfance Frank. Celui-ci est menacé par les autres afin qu'il participe aux moqueries. Les autres font remarquer à Danny ses défauts, ses cheveux gras, trop longs, son odeur et lui reprochent de ne pas aimer les mêmes choses qu'eux. Danny aime le latin, l'armée, s'intéresse à la Seconde Guerre mondiale mais ni au foot, ni aux filles.
Au début, ce sont juste de petites insultes ensuite ils vont le frapper, le menacer et faire pression moralement. C'est ainsi que l'escalade de la violence s'enclenche.
Ce livre ne m'a plu qu'à moitié car l'histoire est fort dure : la discrimination et la maltraitance sont très présentes. Se dire que cela se passe vraiment est effroyable. Cependant l'écriture est juste, le vocabulaire d'un niveau moyen est accessible et l'histoire est rythmée.
Je conseillerais ce livre à des jeunes d'au moins 13 ans pour la violence des scènes.
babelio-62
  04 mars 2015
Un jeune garçon nommé Danny arrive dans le collège de son meilleur ami. Il est rejeté par tout le monde même par son meilleur ami. Il vit un enfer dans ce collège car il va essayer de se faire des amis mais est exclu par la plupart.
L'histoire est intéressante, l'écriture est facile à comprendre.
L'auteur a voulu faire passer un message sur la violence et l'exclusion au collège.
Je donne la note de 4 sur 5 car le début était long à démarrer mais l'histoire était bien.
Vous aimez les livres actuels, les livres réalistes, lisez-ce livre.
Hugo, 5°6
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Danny est un adolescent qui a dû changer de collège car il était rejeté par ses camarades. Il retourne dans son ancienne école en Angleterre, à Lindley. Il devient le souffre-douleur de sa classe. Même Franck, son meilleur ami d'enfance, ne veut plus lui parler et devient ami avec une bande de garçons qui rendra la vie impossible à Danny. Voilà le commencement de sa vie en enfer ...
le livre a un intérêt d'apprentissage, il nous montre la violence qu'il peut y avoir au collège. Il nous procure beaucoup d'émotions car Danny nous fait pratiquement pitié. Ce livre peut nous rappeler des choses déjà vécues. L'auteur veut nous démontrer ce qu'une personne peut ressentir lorsqu'il est mis à l'écart des autres.
Si vous avez des problèmes avec des personnes au collège, plongez dans ce livre.
Ce livre est un roman à ne pas rater, il est agréable et à la fois émouvant.
Ce livre sera parfait pour vous si vous aimez les livres qui parlent du collège et de la violence qu'il peut y avoir entre les élèves.
Sindy, 5°6
zazimuth
  28 avril 2016
Quelle histoire terrible... et terriblement réaliste !
En Angleterre, dans une petite ville, Danny intègre un nouveau collège en cours d'année - qu'il avait débutée dans un internat - Il y retrouve quelques camarades de l'école primaire dont son meilleur ami quand ils étaient petits mais celui-ci n'est pas enchanté par ces retrouvailles.
En effet, Danny a toujours semblé décalé, un peu lent, timide, dans la lune, passionné d'histoire et de latin et les autres se moquent de lui.
Ce que ce livre raconte ensuite est la descente aux enfers d'un adolescent ignoré et malmené par les autres et notamment une bande de brutes.
A l'occasion d'un voyage organisé sur les plages du Débarquement en Normandie, leur bêtise va pousser Danny à bout.
Heureusement qu'il y a quelques élèves (deux filles) qui font preuve de gentillesse parce que Danny ne rencontre pas beaucoup de personnes compréhensives sur sa route, ni des adultes ni des enfants.
aurelpitch
  21 septembre 2012
Un livre lu et étudié en 6e ! que j'avais bien apprécié à l'époque.
Lecture agréable et abordable pour un jeune de 10/12 ans.
LegrenierdelaCelestine
  06 octobre 2016
Harcèlement scolaire
Le héros est un adolescent qui arrive dans un nouveau collège dans lequel il retrouve un ami d'école primaire. Mais l'apparence et les centres d'intérêt, et la gentillesse de Danny en font la risée des meneurs. Marginalisé, il espère que le voyage en Angleterre et ses compétences en langue anglaise le revaloriseront mais ses camarades lui jouent un bien cruel tour...
Le drame est évité de justesse.
Lien : http://legrenierdelacelestin..
zazimuthzazimuth   27 avril 2016
- Tu le connais ?
- Je l'ai déjà vu. il a des cheveux de fille et un uniforme ridicule.
- Est-ce que tu le connais ?
- Non.
- Alors, tu portes un jugement prématuré, non ? C'est ce qu'on appelle un préjugé. (p.14)
titimimititimimi   28 septembre 2016
Avant lundi