Pierre Terrail (01/04/2001)
4.33/5   3 notes
Avec Rodin, la fin du XX° siècle redécouvre le grand art de la sculpture. L'expression du mouvement associé à la primauté de la forme et des moyens plastiques prend le pas sur la copie naturaliste. Capable de trouver l'inspiration dans la tradition, Rodin est aussi un novateur par la hardiesse du modelé et de la composition. Issu du romantisme, son art participe aussi du symbolisme et de l'expressionnisme. Aujourd'hui nous découvrons combien Rodin, par la multiplici... >Voir plus
JacopoJacopo   02 novembre 2019
Fasciné par le mouvement et par la vie, par le corps féminin dont il saisit le moindre frisson, Auguste Rodin a su trouver, grâce à une science inégalée du modelé et à des hardiesses de composition, les moyens d'en traduire les plus subtiles expressions.
JacopoJacopo   02 novembre 2019
C'est au mépris du scandale que soulève à l'époque presque chacune de ses œuvres qu'il ose exposer des sculptures mutilées, des sculpture qui ne soucient plus de rendre la ressemblance - comme son Balzac- mais de créer un effet plastique et expressif saisissant.

autres livres classés : sculptureVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus

Je me suis fait assommer par Zola

la soûlerie du matin cuvée à midi et repincée le soir, les tournées de ...?... se succédant, se perdant dans la nuit, pareilles aux lampions d’une fête. Indice : Inspirez !

casse-tête
casse-poitrine