AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9791023513394
64 pages
Éditeur : Seuil Jeunesse (01/10/2020)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Plus de cinquante illustrations pour reconnaître les fruits, les fleurs, les légumes et les animaux tels que la courgette, la pomme, le citron, le cochon, le chat, le chien ou encore le cerf.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ErnestLONDON
  18 décembre 2020
Imagier du vivant ou nature morte ?
Nous n'avons que trop rarement l'occasion d'évoquer la production éditoriale pour la jeunesse. La parution de ce magnifique imagier nous donne l'occasion de clarifier certains points.
(...)
À l'heure où il devient impératif et absolument vital de questionner la place de l'homme dans la nature, de remettre en cause sa centralité destructrice et mortifère pour l'ensemble du vivant, alors que deux cents espèces disparaissent chaque jour, est-il pertinent de proposer à nos enfants ces représentations anthropocentrées et détachées de leur environnement naturel ? Et surtout de les leur présenter comme images du vivant ? Alors que se multiplient les propositions philosophiques pour appréhender le monde à la manière des loups ou des aigles, par exemple, ne serait-il pas temps d'envisager de semblables propositions pour la jeunesse, afin de commencer à remettre l'humain à sa place ? Un livre pour enfant n'est jamais innocent : il conditionne des schémas de pensée ; il reproduit un modèle dominant ou participe à l'émancipation en donnant à voir d'autres perspectives. Les créateurs ne peuvent s'affranchir des débats actuels. Leurs oeuvres ne sont jamais innocentes. Nous attendons des albums qui présenteront à la jeunesse les autres être vivants comme leurs égaux et non comme des ressources, qui proposeront d'autres façons d'être au monde.
Martin Jarrie n'est sans doute qu'un peintre habile qui s'applique (et parvient) à donner aux planches illustrées du Larousse le statut d'oeuvre d'art. Sans doute le titre malencontreux de son livre lui a-t'il été soufflé par l'éditeur ou l'équipe commerciale qui n'est pas à un contresens près pour réussir à vendre du papier. Ne lui jetons donc pas la pierre.
ARticle complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          181
letilleul
  17 avril 2021
Martin Jarrie offre ici un livre d'images à vocation encyclopédique par une galerie de portraits de la Nature - animaux, fruits et légumes qui ont émerveillé son enfance. Mais c'est également un ouvrage d'art, hommage à la manière des maitres anciens à la beauté intrinsèque de la nature morte.
Il démontre ici une nouvelle fois son talent de naturaliste, on reconnait chaque poil du cerf, l'individualité de chaque petit pois et des arabesques des cosses, sur des fonds qui sont à eux seuls des merveilles. Chaque portrait occupe une pleine page ou une double, simplement nommé, cette déconnection de l'objet de son environnement est un focus intéressant de mise en observation du lecteur avant de redécouvrir la nature.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          140


critiques presse (1)
Ricochet   01 mars 2021
Un très joli moment de feuilletage, page après page, d’une œuvre picturale remarquable et d’une présentation naturaliste qui nous suggère de retrouver quelques références d’autrefois. Un ouvrage qu’on gardera dans son cœur.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
letilleulletilleul   17 avril 2021
Dans la maison de mon enfance poussaient choux, haricots verts, carottes, pommes de terre, et quelques arbres fruitiers... Je vis maintenant à Paris, mais je porte toujours en moi toutes ces sensations si vives de mon enfance et j'aime les faire renaître dans mes peintures.
Commenter  J’apprécie          60
ErnestLONDONErnestLONDON   17 décembre 2020
pastèque coupée
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Martin Jarrie (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Jarrie
Ecoutez e poème de Raymond Queneau mis en musique par Thibault Maillé.
En magasin le 6 octobre 2017 !
Site officiel : http://www.didier-jeunesse.com
Illustration : Martin Jarrie
autres livres classés : imagiersVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
145 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre