CRDP de Champagne-Ardenne (28/03/2013)
4.68/5   11 notes
Texte : Franck Prévot
Illustrations de 11 illustrateurs : Rascal, Vincent Pianina, Jean-François Martin, Clotilde Perrin, Régis Lejonc, Tom Schamp, Janik Coat, Martin Jarrie, Julia Wauters, Charles Dutertre, Albertine.

2013 est l'année du tricentenaire de la naissance de Diderot, père de l'Encyclopédie. Cet album au format hors norme, à mi-chemin entre le documentaire et le livre d'art, lui rend hommage. Onze illustrateurs et un auteur de litt... >Voir plus
Que lire après Lumières, l'Encyclopédie revisitéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
On célèbre cette année les 300 ans de la naissance de Diderot. Pour fêter l'événement, les éditions L'édune ont proposé à onze illustrateurs contemporains de revisiter la fameuse encyclopédie. Chacun d'eux s'est emparé d'un thème particulier (Agriculture - Histoire naturelle - Anatomie & Chirurgie - Sciences - Métiers de bouche - Beaux-Arts – Transports - Écriture & Imprimerie - Armes & Soldats – Mode - Artisanat) dont il a détourné, recomposé, actualisé et personnalisé à sa manière les planches originales. Frank Prévot signe les textes qui commentent et relient entre elles chacune des planches.

Le résultat est absolument somptueux. Un album au grand format cartonné (25 x 35 cm) dans lequel se succèdent des univers graphiques à la fois riches et modernes. Parmi les illustrateurs réunis, quelques-uns m'enchantent particulièrement, notamment Régis Lejonc, Charles Dutertre, Rascal ou encore Tom Schamp qui avait signé le superbe Fabuleux amour d'Aucassin et Nicolette. Les autres noms me sont inconnu mais je vous les donne quand même avec plaisir : Martin Jarrie, Jean-François Martin, Julia Wauters, Clotilde Perrin, Vincent Pianina, Albertine, Janik Coat. Chaque thème s'organise de la même façon. D'abord les textes correspondant à chaque planche revisitée, puis les planches elles-mêmes et enfin quelques planches originales de l'encyclopédie du 18ème siècle. Les articles rédigés par Frank Prévot sont plus fantaisistes qu'informatifs. Très variés, ils allient légèreté et humour. Surtout, ils permettent au lecteur de développer une compréhension fine du lien texte/image : redondant, complémentaire, contradictoire, décalé…

Cette encyclopédie revisitée est un objet-livre dont le caractère précieux (dans le sens culturel du terme) saute aux yeux. Un objet-livre où les arts s'expriment, où les univers graphiques se télescopent, se combinent et se rejoignent, où le texte et l'image donnent à voir et à réfléchir. Un objet-livre tout simplement incontournable, à lire, à faire lire et à offrir.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Repenser l'encyclopédie, voilà le beau projet auquel s'est attelé un collectif d'artistes avec le soutien de la ville de Langres, du CRDP Champagne-Ardenne et des éditions l'Edune à l'occasion du tricentenaire de l'oeuvre de Diderot.

Le résultat est convainquant ! le documentaire est à la fois original et dans la droite lignée de la pensée du siècle des Lumières. le savoir est divisé en onze domaines, chacun étant, comme à l'origine, appréhendé à l'aide de textes et de planches d'illustration. La reproduction de certains documents d'origine permet de comparer l'évolution entre les deux oeuvres. Les textes alternent informations sérieuses et paragraphes humoristiques à visée réflexive.

Si tous les domaines sont habilement exploités, la diversité est amenée grâce aux illustrations. A chaque domaine du savoir un illustrateur est associé. Mes pages préférées concernent L Histoire naturelle, les Sciences, les Beaux Arts, les Transports, et l'Ecriture. Les illustrateurs du XXIème siècle sont : Martin Jarrie, Régis Lejonc, Charles Dutertre, Jean-François Martin, Julia Wauters, Tom Schamp, Clotilde Perrin, Rascal, Vincent Pianina, Albertine et Janik Coat. Je tenais à tous les citer tant le travail est à chaque différent mais toujours magnifique. Enfin, cet album grand format à la couverture cartonnée, de 125 pages, comporte une présentation en introduction et un index des plus de soixante dix articles.

Un ouvrage de référence pour s'instruire et réfléchir, seul ou à plusieurs !

Lien : http://t.co/oVYmRpuD2v
Mon avis : Quiconque aura fait de la philo au moins une fois dans sa vie aura entendu parler de Diderot, et à fortiori de sa très chère Encyclopédie. Projet titanesque ayant suscité bien des controverses, il fut le symbole de tout une période, remettant en cause l'hégémonie intellectuelle de l'Église. Trois cents ans ont passé depuis la publication de ce chef d'oeuvre, et c'est une toute nouvelle Encyclopédie que je tiens entre mes mains : Lumières, un album magnifique rendant hommage à ce farouche combattant de l'obscurantisme et des vérités toutes faites.
Quand j'ai vu que Babelio le proposait dans son dernier Masse Critique, je n'ai pas hésité un instant : les encyclopédies et moi, c'est une grande histoire d'amour. Et par encyclopédies, j'entends bien évidemment encyclopédies papier (quoique, entre nous, j'ai passé des heures et des heures sur Encarta)( je recommencerais bien, tiens). Or, il ne s'en publie plus. Internet est passé maitre dans l'art de la recherche d'informations, et ces gros pavés qui font battre mon coeur ont été relégués au fin fond des bibliothèques, prenant la poussière en attendant misérablement qu'un lecteur charitable vienne effleurer leurs pages. L'entreprise était donc déjà, en soi, suffisamment inhabituelle -insolite, rarissime- pour que je veuille aller y voir de plus près. Si l'on ajoute à cela les discours enflammés qu'ont eu mes divers professeurs de philo/littérature à propos de l'oeuvre originelle, vous comprenez bien que je n'ai pas pu passer à côté : zou, à moi cette nouvelle Encyclopédie ! Imaginez les étoiles dans mes yeux quand je l'ai enfin eu entre les mains (et les éclairs, quand j'ai vu que La Poste n'avait pas été fichue de traiter le colis correctement) : cet album est tout simplement magnifique. D'un format peu commun (24*34 cm), tout est fait pour que l'on en prenne plein les yeux. Et ça marche ! Les planches sont… Exceptionnelles. Vraiment. Elles attirent l'oeil immédiatement, invitent le lecteur à se perdre dans leur contemplation, à savourer le moindre petit détail. Chaque illustrateur (au nombre de onze, tout comme le nombre de sujets traités) a son propre coup de crayon, donnant ainsi à l'ouvrage une diversité des plus appréciables : les planches sont tantôt réalistes, tantôt oniriques, mais toujours captivantes. C'est en remarquant les miniatures des planches originales que l'on prend la mesure du travail qui a été fait pour remettre au goût du jour l'Encyclopédie : chaque illustrateur s'est réapproprié son sujet, l'interprétant à sa manière pour nous offrir ensuite le fruit de sa réflexion. Que l'on interprétera à notre tour ! Je me suis amusée à montrer l'album à ma nièce et mon neveu, âgés respectivement de 6 et 4 ans. S'ils sont bien trop petits pour lire l'ouvrage, ils n'en ont pas moins été fascinés par les dessins, les couleurs qu'ils avaient sous les yeux. Alors que nous étions tous les trois confortablement installés sur le canapé, chacun y est allé de son petit commentaire : "Oh, un géant !" "Et ben moi, c'est ce papillon là que je préfère." "Pourquoi il a des ailes, le chien ?". J'ai mis fin à la séance quand ils ont voulu savoir où était situé tel ou tel os(1), et que cela a dégénéré en bataille de guili.
Quand j'ai ouvert pour la première fois Lumières, je ne me suis que très peu intéressée aux textes. Négligence que j'ai rattrapé plus tard, une fois seule. Et, comme les illustrateurs, Franck Prévot (seul à la barre, cette fois) allie humour et légèreté pour faire passer l'information. Ce qui nous donne un corpus à la fois intelligent et agréable à lire, que l'on se plaira à picorer de-ci de-là au gré nos envies. Je ne pense effectivement pas que cette version revisitée de l'Encyclopédie ait été conçue pour être lue linéairement. J'ai, pour ma part, préféré la savourer, prendre une page au hasard et la lire, en prendre une autre, et ainsi de suite.
J'ai donc passé un excellent moment avec cet album, et je suis certaine que je n'ai pas tout vu. Encore heureux ! J'adore l'idée d'être surprise, de grappiller ici et là une idée, de découvrir et redécouvrir, tomber sur un détail qui m'avait échappé… Je suis un peu retombée en enfance durant ma lecture, et j'ai aimé ça. Un grand merci pour ce beau cadeau !

En bref, un très bel hommage à un grand homme, que je me suis plu à parcourir à de multiples reprises. Les illustrations sont superbes, les textes bien ficelés : c'est une réussite.
Lien : http://leslecturesdebouch.wo..
Franck Prévot revisite l'encyclopédie universelle de Diderot pour les 300 ans de la naissance de l'écrivain philosophe.

Avec quelques 60 articles illustrés, Franck Prévot aborde les thèmes de l'édition originale: les Sciences, les Beaux-Arts, l'Agriculture,… Les articles sont passionnants, entre textes scientifiques, lettres ou encore courts récits. Plein d'humour ou très sérieux, chaque texte éclaire à sa manière un sujet. Bien sûr ils mériteraient des pages et des pages ! Mais l'essentiel y est pour piquer votre curiosité. En passant par le Nôtre, jardinier du roi, ou Pokémon les références sont nombreuses et pour toutes les générations. Si vous connaissez l'original, méfiez-vous ! Les super-héros se sont invités dans le thème « armées et soldats », la fusée dans les « transports » et les émoticônes dans les « écritures et imprimerie ».

Chaque article est accompagné d'une planche illustrée… Que dire… Elles sont superbes ! 11 illustrateurs se partagent les thèmes. Chaque lecteur y trouvera son compte : charmé par les chiens ailés de Régis Lejonc, par les planches grouillantes de détails de Tom Schamp ou au contraire par celles de Jean-François Martin superbes par leur sobriété (la planche IV sur l'astronomie une de mes préférée !). Pour les plus conservateurs, à la fin de chaque thème nous avons un aperçu des planches originales.

Trop souvent ignoré je tiens à parler de la maquette qui participe aussi au charme de cette encyclopédie. J'aime tout! le texte sur deux colonnes, les filets, les arabesques, les couleurs différentes pour les thèmes, etc… Tout cela donne un album graphique et moderne en conservant un esprit XVIIIe siècle. Alors en plus de saluer Franck Prévot pour ses textes, tous les illustrateurs pour leurs planches, je salue Yassine pour le graphisme!

Je ne peux que vous inciter à le lire et apprécier ce superbe travail !
J'adore ce livre. C'est une merveilleuse pépite que je ne me lasse pas d'ouvrir, de picorer, de feuilleter, de regarder, de parcourir...
L'introduction se lit au calme, attentivement, sans se forcer tellement l'écriture est fluide et sais rendre sympathique et curieuse la découverte de l'Encyclopédie de Diderot. La reproduction d'une planche originale à la fin de l'intro permet d'appréhender l'origine de ce livre exceptionnel.
Ensuite, une sélection de 11 illustrateurs s'approprie chacun un domaine exploré par Diderot, et le met en lumière à sa manière. Chacun nous permet de découvrir son univers visuel, sa propre interprétation d'un domaine de l'encyclopédie. Après les planches pleine page de nos illustrateurs d'aujourd'hui, sont toujours présentes les planches originales. Il est très curieux de comparer les deux!
Le texte n'est pas en reste. Franck Prévot a su mettre les textes d'origine au goût du jour, avec humour et pertinence. Un régal!
Au cas où vous n'auriez pas compris : procurez-vous ce livre! Achetez-le, empruntez-le, volez-le mais feuilletez le au moins une fois.

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
02 septembre 2013
Ludique, intelligent, beau, drôle, ce livre est à feuilleter au gré de ses envies et de son humeur. Petit bémol, toutefois : si les enfants y trouveront des informations intéressantes, pourront-ils goûter pleinement la subtilité ou la complexité de certains articles ?
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Lançons quelques gros mots entendus quand on parle des artistes. Mais il vous faudra encore faire votre "chemin de définition".:
CREATIVITE
C'est la capacité à créer, à inventer.
ORIGINALITE
Opposé à banalité, imitation...Est original ce qu'on avait jamais vu.
POESIE
Ce n'est pas seulement la poésie écrite...C'est aussi un état d'esprit, une émotion, une manière de regarder, de ressentir. Une œuvre est poétique si elle nous amène à ressentir ce type d'émotion.
REFLEXION, INTENTION
L'artiste questionne le monde et à travers son travail nous livre son point de vue ou provoque nos réactions.
(...)
Ma Trigohème

Je m'en démontrais, les points dans mes droites crevées ;
Mon triangle aussi divisait idéal;
Je démontrais sous le cercle, Thalès ! Et je factorisais ton égal ;
Oh là! là! Que de produits splendides j'ai fractionnés !
« Le premier pas vers la philosophie, c'est l'incrédulité. » Denis Diderot
Un magnifique livre sur lequel travaillent les élèves de 4ème car nous avons la chance d'avoir l'auteur comme parent d'élève !

Videos de Franck Prévot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Franck Prévot
33EME FÊTE DU LIVRE DE BRON 6—10 MARS 2019 HIPPODROME DE PARILLY + LIEuX PARTENAIRES
Au fil des grands romans, essais, bandes dessinées, recueils poétiques ou livres jeunesse publiés dans l'année, nombreux sont les auteurs qui explorent les liens entre nature et culture, animalité et civilisation, instinct et normes sociales, urbanité et sauvagerie.
De Serge Joncour à Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux, en passant par la brillante essayiste Marielle Macé, l'écrivain David Diop ou le grand anthropologue Philippe Descola, cette interrogation sur la part animale se double d'une réflexion profonde sur les enjeux de notre monde contemporain – l'urgence environnementale, la violence sociale, la pauvreté, les migrations – autant de thèmes que la littérature et les sciences humaines permettent d'éclairer et de mettre en perspective.
Mais La Vie Sauvage, c'est aussi la vie vivante, électrique, désobéissante, audacieuse et imaginative, cette part de rêve et de poésie, de subversion et d'invention que les livres continuent de porter envers et contre tout.
La littérature aussi est une forme de vie sauvage !
Avec DOMINIQUE A · NINE ANTICO DIDIER CORNILLE · GAUTHIER DAVID PHILIPPE DESCOLA · DAVID DIOP · FABCARO · JÉRÔME FERRARI · JÉRÉMIE FISCHER · RAPHAËLE FRIER · CLAIRE GARRALON · PIERRE GUYOTAT · SERGE JONCOUR · ANDREÏ KOURKOV · OLIVIA DE LAMBERTERIE · RÉGIS LEJONC · NICOLAS MATHIEU · LAURENT MOREAU · FRANÇOIS MOREL · JEAN-CLAUDE MOURLEVAT · FRANCK PRÉVOT · VÉRONIQUE OVALDÉ · ATIQ RAHIMI · DELPHINE DE VIGAN · ÉRIC VUILLARD · VALÉRIE ZENATTI.
Festival en entrée libre. Programmation complète sur www.fetedulivredebron.com.
Suivez la Fête du Livre de Bron : facebook.com/fetedulivredebron twitter.com/FeteBron instagram.com/fetedulivredebron
Réalisation : François Leconte/Agence Tintamarre ©2019