Éditeur : La Découverte (27/02/2014)
4.5/5   4 notes
Les techniques promettent abondance et bonheur, elles définissent la condition humaine contemporaine. Alors pourquoi les contester ? Les discours technocritiques ne masquent-ils pas des peurs irrationnelles, un conservatisme suranné, voire un propos réactionnaire ? Pourtant, depuis que les sociétés humaines sont entrées dans la spirale de l'industrialisation, des individus et des groupes très divers ont dénoncé les techniques de leur temps et agi pour enrayer leurs ... >Voir plus

PumpkinPumpkin   14 janvier 2017
Au XIXème siècle, la résistance au changement est bien souvent l'attitude la plus raisonnable et la plus rationnelle. Un monde sépare en effet les zones rurales pauvres, où l'araire continue d'être utilisé jusqu'au milieu du XIXème siècle, et les régions riches, comme le Bassin parisien. Les zones de montagnes, placées à l'écart des courant commerciaux, sont longtemps réfractaires à toute innovation. On y recherche d'abord un type d'économie autarcique dans laquelle les outils sont fabriqués à domicile. Passer des charrues en bois à des charrues munies de pièces en acier, par exemple, signifie dépendre des autres, et donc prendre un risque. En Savoie, dans les années 1860, les araires en bois sont encore fréquemment utilisés. Les nouveaux modèles sont rejetés car ils semblent fragiles et les artisans des villages ne peuvent pas remplacer eux mêmes les parties endommagées. Le refus de la nouveauté ne résulte pas d'une routine réfractaire au progrès, il témoigne d'abord d'une bonne connaissance des contraintes du milieu et d'une volonté d'indépendance
PumpkinPumpkin   14 janvier 2017
Sahlins insiste sur le fait qu'il existe deux façons de considérer le progrès, celle qui est fondée sur l'expansion infinie des besoins, et où, par définition, il ne peut y avoir abondance, et celle où les individus adaptent leurs besoins à leurs possibilités et jugent leur abondance à la quantité d'efforts nécessaires pour satisfaire ces besoins.

Videos de François Jarrige (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Jarrige
Les eurodéputés ont donné ce mercredi le feu vert à une liste de «Projets d'intérêts communs». de nombreuses voix écologistes s'insurgent et dénoncent le contenu de cette liste qui serait en porte-à-faux avec les ambitions affichées d'un "New Green Deal" européen. Parmi les initiatives litigieuses se trouvent plusieurs dizaines de projets gaziers qui cristallisent toutes les divergences. Que contiennent les promesses de "transition énergétique" ? Pour en parler, Guillaume Erner reçoit François Jarrige, historien et maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Bourgogne. Il sera rejoint par Anna Creti, professeure à l'Université Paris-Dauphine, (directrice de la chaire économie et climat).
L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 13 février 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤19New Green Deal8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1