ISBN : 230206254X
Éditeur : Soleil (07/06/2017)

Note moyenne : 1.5/5 (sur 3 notes)
L'empire romain s'est effondré, les barbares venus de l'est déferlent sur les ruines de la maison Rémus et Romulus. Dans leur île, les Bretons, à nouveau indépendants, reculent devant la triple avancée des Saxons au sud-est, des Scots à l'ouest et des Pictes au nord. Une partie importante d'entre eux hissent les voiles vers les rivages de la Gaule du nord, de la péninsule hispanique et surtout de l'Armorique, à laquelle ils vont donner leur nom, leur langue, un enc... >Voir plus

umezzu
  30 novembre 2018
Cette BD est consacrée à l'histoire de la Bretagne durant le haut moyen-âge. Évidemment, une grande partie de l'ouvrage détaille l'histoire de Nominoë, qui devient roi de Bretagne en 847, aprés sa victoire sur les Francs à Ballon.
Le dessin ne m'a pas convaincu. le traitement du sujet non plus, baignant dans une bretonnité absolue.
Les sanguinaires francs viennent sous les mérovingiens comme sous les carolingiens piller la Bretagne pour mieux la rançonner, mais heureusement les courageux guerriers bretons repoussent l'agresseur pour conserver leurs terres et l'indépendance.
Présentation caricaturale, qui fait du monde carolingien, un univers cruel et retords. Qu'est ce qu'un Charlemagne face à un chef breton à la lecture de livre. Exemple : "les Bretons ressentant douloureusement de leur pays, et le poids du tribut imposé par les Francs, prirent de nouveau les armes en 811. Nouvelle résistance, suivie d'une campagne impériale.. et de nouvelles exactions...". C'est vrai que les raids bretons en pays nantais qui ouvrent l'album ne sont eux qu'un simple passage paisible pour se procurer du vin dont manque la Bretagne....
Trêve d'ironie, le haut moyen-âge est fait de combats sanglants, de peuples qui se repoussent les uns les autres, de luttes âcres, où il est difficile de déterminer quel camp a tort ou a raison, si tant est que ces mots aient un sens dans ce contexte.
La présentation des événements historiques est donc contestable. D'autant qu'on aurait pu espérer de cette BD autre chose qu'une série de dates et de nom. Quelle était la vie quotidienne des bretons ? On ne voit pas dans le détail un seul village ou une ville. Et les campagnes... Y avait-il déjà une attirance maritime ou au contraire un retrait vers l'intérieur ? L'ouvrage traite un peu des différences de conception du catholicisme entre tenants de Saint Colomban et tenants de Saint Benoit (les Francs). Quelles étaient les différences ?
Bref, une BD qui laisse sur sa faim et qui pêche par une vision idéalisée du monde breton.
Erik35
  01 novembre 2018
UNE NOUVELLE TERRE...
... Second volume de ce pentalogue proto-historique (hagiographique et légendaire serait plus adéquat) dans lequel on met enfin véritablement les pieds en Bretagne ("petite Bretagne", "Bretagne armoricaine", "Armorique", "Royaume de Bretagne", etc). On y croise plusieurs seigneurs de guerre, entourés de chefs de clan rageurs et généralement indisciplinés, se donnant souvent au plus offrant ou au plus fort du moment, sous couvert de liberté. Les siècles ont passé et nous sommes désormais à l'époque de Carolus Magnus, lequel va trouver un adversaire aussi fier que noble, pieux et courageux en la personne du premier des trois seuls Rois que la Bretagne a jamais compté : Nominoë, dont le surnom sera aussi celui du volume suivant...
Critique générale de cet ensemble toujours à venir avec le cinquième volume.
Erik35Erik35   01 novembre 2018
L'annexion de l'Avranchin et du Cotentin marquaient la plus vaste extension territoriale de la monarchie bretonne.
La frontière avec la Francie était marquée, du nord au sud, par le cours de la Vire, celui de la Mayenne et celui de la Loire d'Angers à Ancenis. Au sud-ouest de ce fleuve, le Pays de Retz faisait aussi partie du Royaume indépendant de Bretagne.

[PS : nous sommes aux alentours de l'an 867]
umezzuumezzu   30 novembre 2018
Les Bretons ressentant douloureusement de leur pays, et le poids du tribut imposé par les Francs, prirent de nouveau les armes en 811. Nouvelle résistance, suivie d'une campagne impériale.. et de nouvelles exactions...
Videos de Nicolas Jarry (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Jarry
Lorsque le chaos menace, les rôdeurs d?Oranos reprennent le chemin de la guerre !
Scénariste : Nicolas Jarry Illustrateur : Gianluca Maconi
Résumé : Azaqi, un garçon fier et téméraire, vit seul dans une cabane perdue au milieu des bois. Depuis que son père a disparu, il est le nouveau gardien de la forêt. Ayant grandi loin de la civilisation, Azaqi ignore tout du vaste monde... jusqu?au jour où des dirigeables de guerre ravagent son sanctuaire ! « le guerrier accompli ne renonce jamais à un juste combat. » Huitième leçon du guerrier Koji
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/azaqi-01-le-cinquieme-rodeur.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302077751&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782302077751&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302077751&classification=0