EAN : 9782302074101
Éditeur : Soleil (23/01/2019)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 32 notes)
Une planète bleue où l'eau submerge la plupart des terres. Un océan d'eau douce. Au fond de cet océan, ainsi que sur les rares sommets émergés, les ruines d'anciennes civilisations qui adoraient une race de pieuvres géantes douées de pouvoirs psychiques... Les gigantesques céphalopodes refont surface pour accueillir les humains qui se sont installés sur les ilôts. Mais les aliens ne sont pas aussi pacifiques qu'ils le paraissent. Ils prennent mystérieusement le cont... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  01 février 2019
Après un tome 1 dénommé "Islandia" faisant la part belle à des nordistes germaniques voici un tome 2 dénommé "Deluvenn" consacré à des sudistes italiens, et la belle rigueur allemande laisse la place à des bricolos de l'espâce : les moteurs des vaisseaux intersidéraux lâchent les uns après les autres, plus de deux tiers des caissons cryogénique sont défectueux, et les cuves de clonages destinés à nourrir tout le monde sont truffés de malfaçons (tout le matériel ayant été acheté en soldes aux Chinois ^^): Idris fait partie de ses vaillants prolétaires qui ont permis à la flotte de réfugiés cosmiques d'arriver à bon port, mais il ne reste que 50000 des colons potentiels d'origine… C'est ainsi que les rescapés étroitement surveillés par leurs autorités découvrent le monde océanique de Deluvenn et commencent à coloniser 3 sites différents pour maximiser leurs chances de survies. On retrouve rapidement de gigantesque artefacts aliens, et les xénoarchéologues reconstituent l'histoire de la planète avec une espèce intelligente ayant muté en deux variantes qui se sont entre-tuées : l'une terrestre considérant comme malveillantes des divinités antédiluviennes, l'autre aquatique considérant comme bienveillantes ces mêmes divinité antédiluviennes. C'est là qu'apparaissent des poulpes télépathes géants de 200 mètres disant venir en paix… Mais bien sûr, on y croit vachement ! ^^
L'expérimenté Nicolas Jarry met à profit ses connaissances gemmellienne pour attaquer son récit sous l'angle du relationship drama familial avec Idris le prolo brutal mais badass, Tsillah sa petite soeur qu'il a élevé tout seul et qu'il a sauvé de la misère, calme, posée, mais badass, son ex-femme Emzara (Esmeralda ? ), intelligente, organisée, mais badass, leurs enfants Cham l'ado rebelle et Haykel l'enfant espiègle, et la pièce rapportée destinée comme dans tous les blockbusters yankee à crever salement, valeurs familiales christianistes obligent… C'est sans doute là que le bât blesse, les éditions Soleil se sont fait une spécialité des Séries B mais on pioche un peu trop facilement dans les gimmicks yankees (à moins que comme on devient forgeron en forgeant, l'auteur n'ait plus de vista en Fantasy qu'en SF). Un stand-alone doit viser d'abord et avant-tout à l'efficacité, et le fait que l'antihéros badass soit un mort en sursis à cause de ses conneries n'amène pas grand-chose à l'intrigue, et on peut faire le même constat sur le fait qu'Haykel fasse mumuse avec les potos de Cthulhu avant que les choses ne tournent mal, et les passages explicatifs truffés de bullshits scientifiques dont on aurait bien aimé se passer… Car tout cela bouffe des pages qui auraient pu être consacrées à des ingrédients plus intéressants :
Comme souvent les dessins de Bertrand Benoît sont excellents, et Olivier Héban aux couleurs effectue du bon boulot : j'ai comme l'impression de surnoté, mais entre deux bouquins de SF militaire américaine bas du front autant s'assumer !
tchouk-tchouk-nougat
  31 mars 2019
Idris est mécano sur une flotte spatiale qui se dirige vers la planète de la dernière chance : Deluvenn, en grande partie couverte d'eau. Il faut dire que leurs vaisseaux sont en train de lâcher de partout et une bonne moitié des colons sont déjà morts. Alors cette terre, même en grande partie sur les océans, c'est un peu une terre promise.
Ni une ni deux à peine débarqués nos rescapés commencent à coloniser intrusivement. Supplantation de la faune et flore locale, forage, détérioration de vestiges d'une ancienne civilisation... L'espèce humaine est montrée sous son plus mauvais jour. Celui d''envahisseur et de destructeur!
Malheureusement la planète est habitée, et par des créatures qui on bien compris la nature profonde de l'humanité. Cela va donc être le conflit.
Un tome avec des rebondissements, de l'action. Très agréable à lire même si on a, en la lisant, honte des dégâts que l'on inflige autour de nous...
meygisan
  20 mars 2020
Dans ce tome, certaines choses m'ont plu, d'autres moins.
D'abord le moins, c'est la longueur du récit qui aurait mérité quelques coupes, certains passages n'apportant rien à l'intrigue et ne faisant finalement que l'alourdir. Ensuite j'aurai aimé en savoir plus sur les poulpes, qui ne sont présentés ici finalement que comme l'excuse à la violence humaine qui va suivre. C'est bien dommage, car on verra en eux une grosse allusion aux monstres lovecraftiens. C'est un peu con de mettre l'eau à la bouche et finir par vous enlever le plat, du genre "et ben non t'en auras pas!". du coup j'ai dû vérifier que je lisais bien un truc de Jarry...
Enfin ce qui m'a le plus énervé, c'est lé dénouement, et il vous faudra dévoiler le texte qui suit.
Le récit m'a plu dans l'ensemble, il est vrai que l'arrivée sur la planète prend une tournure un peu mystérieuse et aventureuse, le temps de quelques pages, pour nous faire découvrir la civilisation cachée de cette planète. Les passages sous marins apportant quelques réponses mais autant de questions entretiennent une espèce d'aura mystique, digne des grandes oeuvres de sf, que je ne boude pas. Malheureusement, c'est si peu approfondi, que ça en devient symbolique et qu'on finit par presque oublier.
J'ai apprécié le traitement des personnages principaux, qui constituent véritablement une famille, le père, la mère, les enfants, la soeur, prennent véritablement leur part dans l'histoire, et tentent de survivre lorsque les choses tournent mal.
J'ai bien aimé la progression du récit, même si, comme je le disais au début, quelques longueurs sont à déplorer, notamment tous les passages d'explications scientifiques, qui se révèlent ennuyeux.
Mais je ne peux quand même me questionner quant quelques choix de l'auteur concernant ses personnages. Par exemple, pourquoi avoir mis l'ex femme de son "héros" dans le lit de ce "connard d'étoilé" comme le surnomme Idris ( entendez un gradé planqué)? Cela ne sert que peu l'intrigue, et n'a presque pas d'incidence sur la suite, Jarry n'explorant que peu cet aspect là, sinon que d'attiser le ressentiment et la colère d'Idris! En plus c'est d'un convenu presque insultant... Autre exemple, pourquoi avoir mis l'accent sur ce badass d'Idris alors qu'on s'échine à mettre en valeur la place de chaque membre. En première position, le fils, un petit génie, bien plus futé que ses parents, grâce à qui ceux là même vont trouver la voie pour exterminer les poulpes, est relégué au rang de fils, au profit de son père, un mâle dominant musclé, un super héros à l'américaine, qui s'attire finalement tous les honneurs...
En fait, j'ai bien aimé cette bd, pour le potentiel qu'elle représentait mais qui malheureusement n'a pas exploré toutes les dimensions qu'elle proposait.
MassLunar
  15 août 2020
Second opus de cette ample série de SF supervisée par Jean-Luc Istin qui passe donc de la fantasy au space opera. Au passage, ce second volume de Conquêtes peut se lire indépendamment des autres. Nous rejoignons la même structure scénaristique que les bd Elfes, Nains , Mages... Ce second volet est donc centré sur une autre colonie qui cette fois provient davantage de l'Europe centrale, Europe du Sud à la différence donc de la colonie germanique du premier opus.
Côté auteurs, on retrouve Nicolas Jarry au scénario et Bertrand Benoît au dessin. le premier fait partie des incontournables scénaristes des éditions Soleil. Il est notamment l'auteur majeur des Nains qui se déroule dans le même monde des Elfes. A cela s'ajoute bon nombre de collaborations avec divers dessinateurs sur plusieurs titres chez Delcourt/Soleil. le second, Betrand Benoît a notamment travaillé sur la série Androïdes et a également participé aux incontournables Elfes et Nains, notamment sur le travail de la couverture.
Deux habitués de l'imaginaire Soleil/delcourt, deux esprits sûrs pour enchainer sur un second opus.
Je dois avouer avoir été plus ou moins emballé par ce second volet. Il reste divertissant mais, dès le second tome, on commence forcément à sentir un même schéma répétitif entre une partie de l'humanité qui découvre une nouvelle exoplanète et qui se heurte/confrontre ou s'allie avec une race extraterrestre. Bref , pour chaque colonie, on sent que l'intrigue va suivre ce même schéma scénaristique. C'est logique, c'est le but mais c'est aussi prévisible.
De ce fait, moins de surprises que le premier volet qui était doté d'un meilleur suspense. Toujours est t-il que les auteurs ont tenu à diversifier leurs personnages et, cette fois, à la place de la capitaine froid et déterminée, nous avons un ouvrier plutôt sanguin. le point commun entre ces deux personnages demeure leur profond rattachement à la famille. Peut-être que ce thème est d'ailleurs l'un des sujets majeurs de cette série : la famille. Derrière leurs façades de gros blasés, les héros du t.1 et t.2 sont très attaché aux valeurs familiales. Ils ne possèdent aucune confiance dans la perspective d'une colonie humaine sur une exoplanète. Ils savent tous deux à quel point l'espèce humaine est dangereuse et est vouée à détruire et s'autodétruire. Pour autant, les héros de Conquêtes n'en sont pas moins de braves guerriers qui feront tout pour protéger leurs proches et à assurer l'avenir de leurs enfants.
De ce fait, en plus rude, on retrouve l'habituel voix-off du héros qui nous guide dans cette épopée. Ma foi, les dialogues et le ton blasé du personnage font mouche. Tout comme le premier , le lecteur se sent de suite immergé dans l'histoire grâce au travail de Jarry. Concernant, le style de dessin, j'ai trouvé la patte de Bertrand Benoit remarquable tout comme le travail de Radivojevic. Son style est légèrement plus agressif avec un encrage plus prononcé et du noir en fond de page. Cela donne à ce second volume une ambiance un peu plus négative, plus lourd, voir plus clautrosphobique. C'est bienvenue dans les séquences à l'intérieur du vaisseau ou dans les scènes sous-marine mais un peu moins dans les passages à l'extérieur ( sur les plages notamment) où cela fait inutilement perdre un peu de clarté à cet opus.
Notons toutefois la qualité des planches "Cthulesques" dans les séquences sous-marines qui apporte toute sa tonalité épique à ce second volume même si en termes de péripéties et de surprises, nous avons vite fait le tour de cette seconde planète appelée Deluvenn. Dans tous les cas, on sent que le dessinateur s'est fait plaisir sur le design des créatures. On en redemanderai.
Jarry, Benoit et Héban s'approprient aisément ce second volume de Conquêtes, peut-être même un peu trop tant nous avons l'impression que la série roule déjà sur des rails bien ciblés. Peu de surprises au niveau de l'intrigue, ce tome 2 n'en reste pas moins divertissant et apporte une petite touche lovecraftienne à l'aventure.
Lildrille
  01 décembre 2019
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de cette BD est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=42717
J'ai mis la note de : 19/20
Mon avis : le tome 2 de la série Conquêtes, Deluvenn, commence sur les chapeaux de roue. Dès les premières pages, on nous présente un personnage atypique dont les principaux traits n'ont rien pour être particulièrement appréciables. Il bougonne sans cesse, n'hésite pas à insulter et dire ce qu'il pense, il ne sourie pas et voit les choses en noir, il n'est ni un bon père ni un bon mari, et son physique massif effraie quelque peu. Malgré tous ses aspects, le personnage reste vrai dans ses paroles, ses actes et ses pensées. C'est cela qui fait que l'on s'attache rapidement à lui. Dans ses yeux, on y lit toute la souffrance et son désir ardent de s'échapper d'un quotidien répugnant dans lequel on ne le respecte pas. Personnage intéressant et complexe, le lecteur le suit et le découvre pas à pas.
L'histoire est captivante et bien écrite. On ne s'ennuie pas tant le rythme et les actions sont bien dosés. le lecteur ne voit pas très bien où l'auteur souhaite en venir et c'est tant mieux. On se laisse tout simplement embarqués dans la découverte d'une nouvelle planète qui possède nombre de mystères à élucider. On découvre ces derniers en même temps que les personnages lorsque ceux-ci commencent à explorer les îles et les profondeurs de la planète. Tout comme eux, on ne comprend pas très bien ce que ces trouvailles vont engendrer. le suspense est palpable jusque dans les dernières pages et c'est véritablement grisant ! La fin n'est pas particulièrement étonnante mais s'accorde très bien avec tout le reste. Loin d'être décevante, elle clôt cette histoire avec intelligence.
Avec ce second tome, nous changeons complètement de décor par rapport au volume précédent, Islandia, qui mettait en avant des paysages froids et enneigés. Deluvenn nous dévoile des décors côtiers et d'anciennes cités sous-marines de toute beauté. le bleu est dérivé en une multitude de teintes différentes qui nous permettent de mieux s'imprégner de l'univers et de rêver en douceur. Les monstres aquatiques sont effrayants et impressionnants. Certains rappellent inévitablement les créatures comme Cthulhu et autres krakens abominables. A la fois majestueux, intrigants et atroces, ces entités fascinent inévitablement.
La famille de notre héros est aussi étonnante que lui. Ses enfants sont attachants et plein de ressources, comme sa femme et sa soeur qui vont jouer un rôle important dans la compréhension et l'élucidation des multiples mystères de la planète Deluvenn. Cette histoire envoie de beaux messages sur la famille, l'amour et l'amitié, sans trop en faire non plus, et en travaillant sur la psychologie des différents protagonistes avec perspicacité et subtilité. Les points de vue changent souvent sans que cela ne dérange et chacun reste captivant à sa manière. Ils ont tous leur rôle à jouer et rien n'est laissé au hasard.
Le ton de ce tome est plus sombre encore que le précédent. On peut déjà le voir dans le noir qui entoure chaque case et dans la carrure du personnage principal. le voyage dans l'espace pour cette partie de la colonie ne s'est pas vraiment bien passé et nombre de morts sont à déclarer. La réalité de la situation et sa crédibilité nous touchent irrémédiablement. La difficulté des vols spatiaux, les problèmes de la cryogénie et les heures de maintenance des équipements pendant un si long voyage, sont des points mis en perspective dans ce volume et qui permettent de se rendre compte de la difficulté d'une telle entreprise.
La part belle est donnée aux intrigues et à la recherche scientifique. Les combats sont moindres et ce n'est pas une si mauvaise chose. Les nouveaux colons essaient désespérément de savoir s'ils ont une chance de pouvoir vivre sur cette planète et cela nécessite des études approfondies. La politique est également moins présente que dans le tome précédent. Cela apporte une atmosphère plus légère et apaisante malgré les drames. le point de vue de notre héros, un mécanicien du peuple, nous parle davantage et permet un rapprochement plus rapide.
Ce second tome, Deluvenn, est vraiment réussi ! En plus d'une histoire captivante, les dessins sont à la hauteur et méritent toute notre attention. le lecteur voyage, se laisse mener dans des affaires délicates, découvre de nouveaux peuples, et suit une famille au bord de la crise. Deluvenn est une lecture passionnante et géniale qui ne laisse pas indifférent.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..

SciFiUniverse   13 mai 2019
Cette nouvelle saga SF des éditions Soleil confirme sa très haute qualité tant par ses scénarios indépendants les uns des autres que par ses illustrations avec des auteurs confirmés et excellents bien que différents pour chaque tome.
Bedeo   25 avril 2019
Solide suite, voire même plus percutante que son aînée, Deluvenn apporte une nouvelle ambiance en fond, même si la forme ne bouge pas vraiment. Pour autant, ce format reste attractif, et même très agréable dans son genre.
MarquePageMarquePage   01 juin 2019
- On peut pas vraiment leur en vouloir d'essayer de nous exterminer. On a détruit la plupart des espèces vivantes de la Terre, on a pourri les océans et l'air, on a extrait jusqu'à la dernière ressource du sous-sol au prix d'une destruction presque totale de la végétation... Et une fois qu'il y a plus rien eu à tirer, on l'a abandonnée. Quelle créature peut bien faire ça ?
meygisanmeygisan   20 mars 2020
Du coup, nos bienveillants dirigeants avaient décidés de tout faire sauter et tant pis si les derniers vestiges d'une civilisation partaient en fumée, tant qu'on avait quelque chose à y gagner. L'homme pouvait aller à l'autre bout de la galaxie, il n'en restait pas moins le même animal violent et aveugle qui chiait à l'endroit où il bouffait.
AlfaricAlfaric   21 janvier 2019
- C’est pas fabuleux ? Après 10000 ans d’évolution, on vient de rétablir l’esclavage.
NorthmanNorthman   28 janvier 2019
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   31 mars 2019
Le plus probable est qu'ils se soient entretués comme il est de coutume chez les êtres prétendument civilisés.