EAN : 9782302083714
Éditeur : Soleil (18/03/2020)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 7 notes)
Ils sont à trois millions d'années-lumière de chez eux et leur seul espoir de survie est un génocide... Les vaisseaux de la flotte canadienne gravitent autour d'Enorus pendant que les autorités recherchent le meilleur endroit possible afin d'y implanter une première colonie. C'est du moins la version officielle. La vérité ? Un phénomène de glaciation aussi brutal qu'inattendu a étouffé tout espoir de pouvoir un jour y vivre ! Enorus est morte et la flotte n'a pas su... >Voir plus

Alfaric
  27 mars 2020
BANDE DESSINÉE SCIENCE-FICTION.
Que se passe-t-il quand Nicolas Jarry auteur écoeuré par le macronisme instrument de la ploutocratie mondialisée travaille en collaboration avec Jean-Luc Istin auteur écoeuré par le macronisme instrument de la ploutocratie mondialisée ? Un récit noir c'est noir il n'y a plus d'espoir, où la fin du monde a lieu avant celle du capitalisme !
Lien : http://www.portesdumultivers..
MarquePage
  18 mai 2020
Un tome qui change par rapport aux autres de la série.
Ici pas d'autochtones à massacrer pour s'établir sur une nouvelle planète à détruire. Non ici l'humanité est face à son animalité : sa survie. Doit on oublier notre morale, notre honneur, nos convictions pour survivre ? Doit on détruire les autres à notre profit ? Veut on le meilleur pour nous même ou ceux qu'on aime ? Autant de questions difficiles dont on espère ne jamais à avoir se poser mais qui sont traiter dans ce très bon tome. Bien sûr c'est très sombre et ça met encore en évidence les défauts de l'Homme. Avec toujours une note d'espoir.
Les personnages sont touchants et apportent une problématique et une vision différente. Ils ne sont ni gentils ni méchants. Seulement humains.
Les dessins sont bien maîtrisés, jolis, avec une colorisation qui les rend très agréables.
gyselinck_dominique
  11 mai 2020
Pour la flotte canadienne, le nouvel Eldorado est en vue, la planète Enorus est là, devant eux, enfin.
Mais les derniers relevés viennent infirmer les précédents, la planète est recouverte de glace et est tout simplement inhabitable, et son atmosphère irrespirable.
Tout s'est dégradé très rapidement pendant leur voyage.
Les options sont minces.... et la plus réaliste, rejoindre une autre planète, identifiée, mais dont le soleil est instable et dans sa dernière phase.
Mais c'est la seule option.
Pour l'Amiral Murphy, ce choix est accompagné d'une autre décision difficile.... toute la flotte ne pourra pas rejoindre cette nouvelle planète.
L'Ontario va donc rassembler tout le matériel nécessaire et on y amènera le personnel prioritaire, soit 50,000 personnes pour garder un espoir de succès de la mission.
Mais cela implique que les... 350,000 autres vont être sacrifiées sur Enorus...
croix59
  03 juin 2020
Dernier tome de la série et c'est un opus trés sombre que nous propose N Jarry. La 5eme flotte est arrivée à sa destination, sauf que la planète entre temps est inhabitable et qu'ils n'ont pas assez d'energie pour aller sur la planète habitable la plus proche. La solution? Sacrifier une grande partie des personnes de la flotte en prenant le seul vaisseau capable d'y aller ou alors aborder le vaisseau coreen qui va passer prés d'eux et s'y imposer.
Quoi qu'il arrive il y aura des morts. L'amiral Murphy choisit la seconde option tout en commencant à choisir les personnes indispensables dans la première option. Il y aurait peut être une troisième option mais elle aussi doit établir une selection dans les personnes à sauver.
Bref peu de lueur d'espoir dans cet opus.
Dans les précédents pas beaucoup plus d'ailleurs...
Prenant malgré tout.

Sceneario   18 juin 2020
L'intrigue est excellente, le suspense nous prend jusqu'au bout. On suit le narrateur, dénommé Carpenter, qui doit prendre une grande décision pour sauver l'humanité. Mais est-ce aussi la bonne ?
Un excellent divertissement qui nous fait réflechir sur l'avenir de l'homme et la condition humaine.
AlfaricAlfaric   20 mars 2020
On venait de s’en prendre plein la gueule contre les Conquérants, sur Terre. Et maintenant, on s’en foutait plein la gueule entre humains. Est-ce qu’à un moment, on apprendrait de nos erreurs, putain ? Est-ce qu’à un moment on serait capables d’être solidaires ? De vivre ensemble ?
meygisanmeygisan   27 mai 2020
On est quand même les rois des cons. Ça, personne ne peut nous ravir le titre!
meygisanmeygisan   27 mai 2020
- Elle est en train de chasser un lièvre. Il s'est caché entre ces deux rochers.
- Ah oui... et tu n'as pas pitié du pauvre lièvre?
- Si, mais c'est la nature... Il faut bien que la panthère se nourrisse. L'important pour elle, c'est que ses petits puissent survivre.
- Et la famille du lièvre? T'y penses?
meygisanmeygisan   27 mai 2020
Je pouvais pas laisser des gosses crever. J'en ai jamais eu à moi, mais c'est pas ça qui compte. Ce qui compte, c'est qu'ils doivent nous survivre coûte que coûte. C'est de ça qu'on est responsables en tant qu'adultes.
meygisanmeygisan   27 mai 2020
Si tu es la panthère, c'est bien que tu tues le lièvre pour survivre; si t'es le lièvre, c'est bien que tu survives à la panthère. Il n'y a aucun mal, juste une nécessité: la survie.