Critique de Autantenemportentleslivres

Résumé:

Eysine, Cité-Etat de l'Est, se voit menacer par les Orks qui veulent prendre le pouvoir.
Llali, la fille du roi décide de quitter le royaume pour aller chercher de l'aide auprès des Elfes de la forêt. Mais ça ne va pas se révéler facile, puisque ces derniers se sont retirés du monde pour préserver leurs lieux sacrés, des Hommes avides de pouvoirs et destructeurs de la nature.

Mon avis:

Je ne suis pas forcément fan de fantastique en bande dessinée, mais je m'étais laissé convaincre par l'avis de QuietManon qui disait que c'était génial. Ainsi, j'avais acheté le tome 1 qui avait été une très belle découverte. Je continue donc la série avec le tome 2, que j'avais hâte de lire puisqu'il parle des Elfes et que j'adore ces créatures dont je trouve tout l'univers joli et magique.

La bd commence dans la forêt où l'on voit un Ork poursuivre une jeune femme, qui semble avoir perdue connaissance. Au moment où elle est sur le point de mourir, elle est sauvée par un Elfe, Yfass. On ne sait pas qui elle est, d'où elle vient, pourquoi elle est là et surtout pourquoi un Elfe lui a porté secours, alors que ce sont des peuples qui ne sont pas en très bons termes...
Pourtant, petit à petit grâce à de nombreux flash-backs qui surviennent dans son esprit quand elle est inconsciente, on retourne dans le passé et on commence à entrevoir ce qu'il lui est arrivé.
La bande dessinée est au début assez difficile à comprendre, le fait de revenir sans arrêt en arrière m'a un peu perturbé, mais on est ensuite complètement pris dans l'histoire.

On apprend que cette jeune femme est une princesse du nom de Llali et qu'elle s'est enfoncée dans la forêt dans l'espoir de trouver de l'aide auprès des Elfes, pour sauver son peuple de l'invasion imminente des Orks.
C'est une jeune femme très courageuse, un peu garçon manqué, qui n'est pas comme toutes les femmes de la noblesse, qui ne se contente pas d'aider à soigner les blessés ou de réconforter les mourants. Non, elle, elle veut aider son peuple, elle veut participer et se battre au côté des soldats de son père.

Une fois de plus, les couleurs sont juste somptueuses, notamment en ce qui concerne les planches de la forêt où vivent les Elfes. C'est majestueux, luxuriant, les couleurs sont éclatantes, dans des tons de verts différents, très profonds (voir photo 1), qui contrastent assez fortement avec d'autres planches plus noires, plus sombres, quand il s'agit par exemple des batailles entre les Orks et les Hommes (voir photos 2 et 3 ).

J'ai beaucoup aimé ce clair-obscur entre ces deux mondes. D'un côté on trouve des lieux sacrés, imprégnés de sagesse, préservés par les Elfes et de l'autre, des endroits habités par les humains, bruyants, sales... qui se préparent à entrer en guerre.
Cette bande dessinée m'a beaucoup fait penser au film le Seigneur des Anneaux, car on retrouve le même type de personnages, qui sont d'ailleurs remarquablement bien dessinés et criants de réalisme, surtout en ce qui concerne le visage de Llali. On a vraiment l'impression qu'elle est vivante dans certaines vignettes.

Ce n'est pas un coup de coeur mais plutôt une belle lecture car j'ai quand même préféré le tome 1. L'histoire est finalement assez simple et n'a rien à voir avec le premier tome. Ce sont des tomes indépendants que l'on peut lire dans le désordre. Par contre, on apprend pas mal de choses intéressantes notamment les liens qui unissaient les Hommes aux Elfes autrefois. On découvre pourquoi ils ne sont plus trop du même côté, pourquoi les Elfes se sont éloignés des Humains...
Mais surtout on voit que c'est un peuple qui est moins soudé qu'il n'y paraît. On fait la connaissance
d' Elfes qui sont en marge des autres, plus maléfiques, les Elfes noirs, qui m'intriguent aussi beaucoup.

Pour conclure:
Un tome qui m'a encore ébloui par ses couleurs et ses dessins, mais dont le scénario m'a moins convaincu que le premier, même si j'ai trouvé la fin très poétique. Néanmoins, j' aime toujours autant cette série et compte me procurer le troisième tome d'ici peu de temps.

Ma note: 15/20.