BD FANTASY / HEROIC FANTASY.
Dans ce tome 7 on complique bien les choses avec un récit divisé en deux points de vue décalés dans le temps qui finissent par se rejoindre (remember la Bataille du Rohan), avec des narrations à rebours encore plus décalées dans le temps qui finissent par se rejoindre (remember la Bataille du Rohan). N'aurait-il pas été plus simple de faire deux albums en narration directe consacrés à chacun des points de vue ? Tout cela est bien dommage, car au final on a une bonne histoire sur le fond mais inutilement compliquée dans la forme...
Lien : http://www.portesdumultivers..
La cité-état d'Eysine n'est plus que ruines. Les rois des Archipels ont réussi leur entreprise : la construction d'un canal protégé par de nombreuses tours, canal qui leur rapporte une fortune en droits de passage.

Que sont devenus les hommes et les Elfes qui autrefois défendaient la cité ? Ils ont dû se retirer dans la forêt de Duhann après une dizaine d'années de combats contre les mercenaires orks et les hommes des royaumes des Archipels. Est-ce à dire que pour autant ils ont renoncé à reprendre la ville et les terres adjacentes ?

Critique :

Magiiiiieeee ! Magiiiiieeee ! de la magie ! Et encore de la magie ! Il y en a qui aiment ça, alors ils vont se régaler.
Un scénario très décousu, où les repères ne sont pas clairs, voilà sur quoi repose cet album. On passe, sans transition, d'un lieu à un autre, avec des retours en arrière menés de façon confuse.
Et, ce que je déteste, une fois encore, la magie qui résout tout ! Wow ! Quand on manque d'imagination pour fournir une intrigue intéressante, un « crystal » et tout change ! Remarquez qu'ici, « crystal » s'écrit avec un « y », preuve sans doute de sa magnificence, car tout autre solide dont les constituants (atomes, molécules ou ions) sont assemblés de manière régulière, ne doit être qu'un vulgaire caillou en comparaison de ce « colossalement » puissant artefact !
Plutôt déçue par ce tome. D'autant plus qu'avec la présence d'un loup aux côtés de la reine des Elfes sylvains, la première page de couverture -magnifique- s'annonçait pleine de promesses.
Le scénario m'a paru plus embrouillé et les personnages plus fades. On a du mal à comprendre les motivations de chacun, le revirement de position de certains..Il m'a paru également un peu répétitif par rapport au tout premier tome. Dès la lecture du titre, on comprend bien qu'il s'agira à nouveau de la quête d'un de ces cristaux magiques permettant au peuple Elfe de se débarrasser en une fraction de seconde des méchants qui les menacent.
Et ça n'a pas loupé !
Bref, un album en dessous des autres mais cela ne nuit nullement à mon engouement pour cette série !
Nous retrouvons dans ce tome les elfes sylvains quelques dizaines d'années après l'aventure narrée dans le tome 2. L'alliance des elfes et des hommes a été repoussé dans le coeur de la forêt par les rois des archipels mais la rancoeur, elle, est toujours là. Et le combat reprend.

Une petite baisse de regime niveau scénario. Les auteurs ne nous permettent pas de projetter des émotions sur les personnages. le couple que formait Llali et Yfass dans le tome 2 était autrement plus attachant et source d'émotions. C'est vraiment dommage. Nous avons sans cesse l'impression de rester en superficie des choses.
Je n'ai pas vraiment compris le personnage de Solyss dont le comportement change radicalement et brutalement sans que l'on sache vraiment pourquoi.

Malgré ses quelques défauts la BD se laisse lire facilement et les dessins sont toujours aussi agréable. Les couleurs sont douces et lumineuses. Et la première de couverture est MA-GNI-FI-QUE
Ce tome 7 m'a beaucoup moins enthousiasmé que les précédents, ce qui explique la note de 3. L'histoire y est confuse, les événements s'enchaînent sans réelle consistance même si l'on comprend de quoi il retourne. j'ai l'impression de relire un peu le tome 1 puisqu'il s'agit de la recherche d'un cristal. de plus alors qu'on retrouve les personnages du tome 2, celui ci se concentre sur la reine Elisei des elfes sylvains dont on devine que son destin va bouleverser définitivement celui de l'ensemble des races elfes.
Je dois bien avoué que ce tome provoque de la confusion en moi car page 53, la reine s'adresse à Solyss, l'elfe balafré fils du maître de chasse, en le nommant Yfass, alors qu'Yfass, le fils de celle ci, est mort sacrifié dans le tome 2. je reste un peu perplexe. S'agit il d'une erreur ou bien d'un clin d'oeil scénaristique visant à donner une indication au lecteur sur l'état mentale de la reine?
Bref au delà de mon incompréhension ( je devrais sans doute relire ce tome pour mieux comprendre), et de ma perplexité, l'histoire se laisse lire mais ne provoque pas plus d'engouement que cela même au regard de l'ensemble de la série, le récit étant pourtant riche de ce côté là. de plus toujours en considérant ce tome dans l'ensemble, la série nous a habitué des graphismes beaucoup plus réussis alors que celui ci est légèrement en dessous. Non qu'ils soient mauvais, mais force est de constater qu'ils manquent de détails et de finesse, surtout dans les gros plans de visages ( les expressions c'est quand même vachement important il me semble!), par rapport aux autres tomes. j'ai tout de même beaucoup aimé le concept graphique de la Guivre...
Enfin contrairement aux derniers tomes, celui ci ne s'inscrit pas dans la mythologie naissante ( le renouvellement des races, des clichés de la fantasy...) qui sied tant et qui donne son originalité à cette série. Et je trouve cela dommage... ça manque... Je suis d'autant plus déçu qu'il s'agit de Nicolas Jarry au scénario....
Vous l'aurez compris, un tome bien en dessous des autres, voire dispensable, mais qui s'inscrit tout de même dans la frise globale....
Quelques dizaines d'années après le tome 2, les elfes de la forêt de Duhann menés par la reine Eliseii sont toujours alliés aux humains maintenant conduits par Elian, le frère de Llali morte dans le tome 2. Cette alliance affronte celle formée par la Guilde du Commerce avec les Yrlanais de Brachkt-Tête-Dragon (des Vikings, quoi !) et s'efforce en premier lieu de reconquérir les ruines de la cité-état d'Eysine...

Je trouve que ce septième album est le plus faible de la série pour l'instant.
En premier lieu, nous suivons deux histoires qui semblent se dérouler en parallèle : la guerre pour Eysine et la forêt de Duhann d'une part, la quête d'un crystal se trouvant dans une cité elfique abandonnée dans les neiges du nord, par une reine elfe sylvain, aidée par un humain et un elfe transformé en loup, de l'autre part. Ce qui m'a gêné c'est que la reine Eliseii participe aux deux histoires en même temps. Sans rien dévoiler, cette énigme pour moi est résolue aux pages 44-46, mais les 3/4 de l'album m'ont semblé confus.
Deuxième bizarrerie, le personnage de Solyss, elfe fils du maître de chasse, est farouchement anti-humain dans la première partie de l'histoire et devient soudainement un ardent défenseur de l'alliance avec les humains !!
Troisièmement, page 53, les auteurs ont fait une erreur : Eliseii s'adresse à Solyss en l'appelant "Yfass" qui est en fait le prénom de son fils tué dans le tome 2.
Enfin, quatrièmement, la fin de la guerre (et de l'album) est trop brutale avec cette astuce scénaristique de faire intervenir la magie toute-puissante.

Ce scénario confus, embrouillé ainsi que les graphismes d'un niveau inférieur à ceux de la série, font que la lecture de cet album ne m'a pas emballé. Je n'ai pas accroché avec les personnages principaux Solyss (qui m'est plutôt antipathique) et Eliseii (qui passe de sympathique-neutre à franchement antipathique à la fin) contrairement au couple Yfass et Llali du tome 2.
Je met quand même 3 étoiles pour la série et je m'en vais lire le tome suivant.
Elfes ne nous décoit pas. Ce n'est pas le meilleur scénario, peut être aussi parce que ma lecture a été très hachée, mais agréable, fluide et accrocheur quand même. Les dessins sont toujours à la hauteur, magnifiques, tout aussi réussi que la parfaite couverture.
Un nouvel one shot réussi pour cette belle série.
Compliqué ce tome.

Une histoire alambiquée, qui ne m'a pas permise de comprendre en totalité, dommage.
De plus, des passages qui sont en fait des flashbacks, j'ai du relire des parties de la bédé plusieurs fois pour bien comprendre.

Du positif malgré tout, les planches, que j'ai trouvé belles, et l'histoire de l'Elfe et de son loup (qui n'en est pas un en vérité, comme elle aime à le dire).
Un tome qui me laisse, quelque peu, sur ma faim. Je ressens une légère déception à la lecture de ce tome, mais qui ne m'empêchera pas de poursuivre la série.
Elle en vaut largement la peine je pense.
Nous revoici en terre d'Arran chez les plus écolos des Elfes , les sylvains . Un trentaine d'années après les évènements du tome 2 , on retrouve l'alliance entre une tribu des Verts et des hommes en butte à l'offensive d'un lobby de marchands qui leur expédient une horde de barbares ( très très vikings stéréotypés) pour leur piquer leurs terres . Dans un récit parallèle une Reine Elfe , son mari-loup et un humain mènent une quête pour retrouver l'arme absolue. Rien de bien original , les deux récits sont aussi embrouillés qu'une barbe de viking et les péripéties assez attendues . Quelques belles planches mais je trouve la Reine verte un peu trop pulpeuse (à mon goût) je vois les sylvains plus éthérés (et ils sont véganes en principe…)
Si la couverture du tome est toujours aussi belle que les précédentes, l'histoire m'a paru bien embrouillée et sans saveur. C'est la première fois que je suis déçu depuis que j'a commencé cette série « Elfes ». L'histoire se passe quelques années après le tome précédant sur les elfes sylvains. On retrouve un personnage qui a quasiment la même tête que celui qui mourrait au tome dernier, ce qui m'a perturbé.