Stock (15/04/2003)
C'est avec "La ferme des animaux" et surtout "1984", le plus impressionnant roman antitotalitaire jamais écrit, que George Orwell s'est fait connaître dans le monde entier.
Cet écrivain britannique a choisi de mettre la littérature au service des valeurs qu'il voulait défendre : liberté, justice et fraternité. Ses positions courageuses, sa vision lucide et son esprit critique en ont fait l'un des plus grands écrivains politiques du vingtième siècle.
Da... >Voir plus
Que lire après George Orwell : 100 ans d'anticipationVoir plus
Isabelle Jarry, à la recherche, non pas de l'inspiration, mais de ce qui fait la substance et la matière des livres, a souhaité rendre hommage à George Orwell.
Parce que, dit-elle, il a voulu conserver la forme romanesque dans ses livres les plus engagés et donner à son combat politique toute la force dont est capable la littérature.
De ce fait, elle a voulu donner une certaine forme de fiction à la biographie qu'elle nous livre avec ce volume original.
Un peu déroutant, cet ouvrage est assez ambitieux. Il se propose de mieux connaître l'homme, l'écrivain et l'oeuvre, composée en France par huit livres traduits.
Orwell a cette position, qu'il partage avec Jack London, de parler en connaissance de cause. Il va y voir pour dépeindre la misère et la crasse, il ne sombre jamais dans la condescendance, ni dans la compassion.
Son analyse de l'injustice et de l'inégalité est profondément juste.
Et pour cela son oeuvre entière prend des accents tragiques de vérité.
C'est le propos d'Isabelle Jarry qui signe un livre intéressant et parfois édifiant, mais somme toute assez classique même si la forme en est un peu déroutante.
Isabelle Jarry nous dresse le portrait d'un homme visionnaire dans George Orwell, 100 ans d'anticipation.
George Orwell, l'homme visionnaire de notre société d'aujourd'hui. Toute son oeuvre nous convainc qu'il avait une soif inextinguible de transmettre ; un besoin intense de s'exprimer.
Il prit pour cause la défense des pauvres, des défavorisés, des classes sociales que la Grande-Bretagne considérait comme mineures, en allant sur le terrain, en regardant, en observant et en transcrivant ses pensées, ses idées de cette population qu'il considérait comme les dépositaires de la « vraie langue ».
Combler les inégalités sociales le préoccupait, un thème sur lequel il aurait encore pu s'étendre aujourd'hui. C'est bien là toute la quintessence de l'oeuvre d'Orwell, ses sujets de prédilection auraient toute leur place dans notre société d'aujourd'hui. S'il est l'homme qui a prédit un bel avenir aux écrans dans les sociétés à venir, il est aussi l'homme qui a mis en garde contre l'uniformisation, contre le manque de considération de l'autre, contre l'urbanisation à outrance qui signait la fin du paradis, contre l'industrialisation.
Une biographie d'autant plus intéressante qu'elle alterne les voix. Isabelle Jarry s'adonne au même exercice que George Orwell, elle tente d'imaginer le prolongement de notre vie actuelle. Ses prédictions ne sont pas dénuées d'intérêt !
Très bel ouvrage !

Dans ce livre mi-fiction, mi-biographie, Isabelle Jarry, en hommage au créateur du novlangue, le nouveau langage du monde de "Big brother", invente les mots "orwelliens" du vingt et unième siècle. Elle imagine une chronique du futur ludique et inquiétante et nous fait également découvrir, au détour de chaque terme de son lexique d'anticipation, l'homme passionnant que fut Orwell.
Né en juin 1903, George Orwell aurait eu cent ans cette année : sa pensée et son oeuvre demeurent aujourd'hui, plus que jamais, d'une brûlante actualité.
(quatrième de couverture de "George Orwell : cent ans d'anticipation" paru chez "Stock" en 2003)
"C’est certainement ce que j’aime chez cet homme qui a mis la littérature au service des valeurs de l’humanité qu’il jugeait utile de défendre, la liberté, la justice, et la fraternité"