AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824700786
19 pages
Bibebook (14/03/2013)
3.06/5   9 notes
Résumé :
L'ange de la mort est apparu à mon maître avec six visages, avec lesquels il recueille les âmes des habitants de l'Orient, de l'Occident, du ciel, de la terre, des pays de Jadjudi et Madjudi et du pays des croyants. Et il a tourné vers mon maître son sixième visage. Or, les djinns qui travaillent au temple en coupant les métaux sans bruit avec la pierre samur procurée par le corbeau, entendront la chute du corps du prophète sur le parquet de sa salle de cristal, et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'Autre AlcesteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
On peut s'attendre à tout de la part d'un homme capable d'exiger un cure-dent en dernière volonté. Et, en effet, le poète et dramaturge Alfred Jarry, principalement connu pour son cycle "Ubu", nous livre ici un récit ne ressemblant à aucun autre.

Troublant cantique onirique, ce long poème est constitué de cinq récits : ceux du roi Salomon, de sa femme Balkis, reine de Saba, de son fils Roboam, de son vizir et du mystérieux "Doublemain".

De ce que j'en ai compris - pour autant qu'on puisse comprendre un récit semblant tout droit sorti des vapeurs d'une fumerie d'opium - la reine de Saba offre son âme aux anges de la mort, Nakir et Mounkir, afin de permettre à son royal époux d'achever son fameux Temple de cristal devant ancrer son règne dans la Tradition. Un voyage assimilable à une lente descente aux Enfers commence donc pour la souveraine, conduite par Doublemain, un mystérieux passeur aux allures de coléoptère.

Inutile de vouloir aborder rationnellement ce poème dans lequel le récit biblique rencontre une fantasmagorie faite pour inspirer plus tard des auteurs de la trempe d'un Lovecraft. Mieux vaut se laisser sombrer dans l'absurde cher à l'auteur qui, c'est bien connu, consommait plus d'absinthe que d'eau.


Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Challenge XIXème siècle 2015
Commenter  J’apprécie          190
Je ne sais pas pourquoi j'ai voulu lire ce texte. Je suis plutôt quelqu'un de rationnel : je n'avais donc aucune chance de m'y retrouver dans les cinq témoignages que propose Alfred Jarry pour faire avancer son récit mythologico-fantasmagorique. Même en jouant le jeu et en me laissant porter par la prose onirique, je ne suis allé nulle part, même pas en Absurdie.
Écris à la fin du 19ème siècle (1896), le texte a certainement bénéficié de l'action de la "fée verte" sur les neurones pataphysiciens du poète.
L'absinthe, un des piliers de la vie de l'auteur _avec la bicyclette_, fut interdite à la vente dans les années qui suivirent sa mort. Elle est certes de retour chez les cavistes, depuis le debut des années 2000, mais dans une version affadie et rendue inoffensive.
Aurait-on à jamais perdu la clé de lecture de L'Autre Alceste ?
Commenter  J’apprécie          130
Quel drôle de texte! En même temps, qu'attendre d'autre de cet auteur? Je suis certaine, enfin autant qu'on peut l'être dans ce cas, de n'avoir rien compris, mais tant pis, et je ne sais pas s'il y a vraiment quelque chose à prendre.
Reste une certaine beauté de la phrase qui vaut le coup de tenter la lecture de ce court ovni littéraire très poétique.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'ange de la mort est apparu à mon maître avec six visages, avec lesquels il recueille les âmes des habitants de l'orient, de l'occident, du ciel, de la terre, des pays de Jadjudi et Madjudi et du pays des croyants.

(incipit)
Commenter  J’apprécie          110
[...] si longue que soit la vie, elle n'est qu'un long retard de la mort.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Alfred Jarry (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alfred Jarry
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quelle pièce de théâtre nous montre le pitre le plus grotesque jamais imaginé dans une étourdissante fête du langage et s'ouvre… sur un gros mot ?
« Ubu Roi » d'Alfred Jarry, c'est à lire en pochez chez Etonnants Classiques.
autres livres classés : récits bibliquesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20178 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}