AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE83881_4860
Le Livre de Poche (20/06/1969)
3.92/5   13 notes
Résumé :
Dans "La Chandelle verte", Alfred Jarry a regroupé les chroniques données à plusieurs revues entre 1901 et 1904. Il s'agit toujours pour lui de spéculer sur le sens possible des événements, de battre en brèche les évidences, de révéler le dessous des choses. L'expression "Chandelle verte" fait partie du vocabulaire propre au Père Ubu ; et c'est à sa lumière que Jarry éclaire le lecteur sur "les choses de ce temps". cette lumière est celle de la Pataphysique, que Jar... >Voir plus
Que lire après La Chandelle verteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le ton de ces chroniques est particulièrement revigorant, si les sujets sont extrêmement variés, la trouvaille et la drôlerie sont à chaque fois présentes. La chute de la première est à cet égard exemplaire:
"Nous ne saurions trop conseiller de substituer, en toute occasion, le nombre qui sera nécessaire de ces timbres d'un centime aux timbres de deux et quatre francs.
[...] ils les achètent, et - quand il est si simple de cracher dessus! - les lèchent."
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
LA PASSION CONSIDÉRÉE COMME COURSE DE CÔTE.
Barrabas, engagé, déclara forfait.
Le starter Pilate, tirant son chronomètre à eau ou clepsydre, (...) donna le départ.
Jésus démarra à toute allure.
En ce temps-là, l’usage était (…) de flageller au départ les sprinters cyclistes (…)
Le fouet est à la fois un stimulant et un massage hygiénique. Donc Jésus, très en forme, démarra, mais l’accident de pneu arriva tout de suite. Un semis d’épines cribla tout le pourtour de sa roue avant. (...)
Les deux larrons, qui s’entendaient comme en foire, prirent de l’avance. (...)
Mais il convient que nous relations préalablement les pelles. Et d’abord décrivons en quelques mots la machine.
Le cadre est d’invention relativement récente. C’est en 1890 que l’on vit les premières bicyclettes à cadre. Auparavant, le corps de la machine se composait de deux tubes brasés perpendiculairement l’un sur l’autre. C’est ce qu’on appelait la bicyclette à corps droit ou à croix. Donc Jésus, après l’accident de pneumatiques, monta la côte à pied, prenant sur son épaule son cadre ou si l’on veut sa croix.
Des gravures du temps reproduisent cette scène (…)
Ils représentèrent Jésus les deux mains écartés sur son guidon, et notons à ce propos que Jésus cyclait couché sur le dos, ce qui avait pour but de diminuer la résistance de l’air.
(...) Nous abrégerons le récit de la course elle-même, racontée tout au long dans des ouvrages spéciaux, et exposée par la sculpture et la peinture dans des monuments « ad hoc »
Dans la côte assez dure du Golgotha, il y a quatorze virages. C’est au troisième que Jésus ramassa la première pelle. Sa mère, aux tribunes s’alarma.
Le bon entraîneur Simon de Cyrène porta sa machine. Jésus, quoique ne portant rien, transpira, (…) une spectatrice lui essuya le visage.
La seconde pelle eut lieu au septième virage, sur du pavé gras. Jésus dérapa pour la troisième fois, sur un rail, au onzième,
Les demis-mondaines d’Israël agitaient leurs mouchoirs au huitième.
Le déplorable accident que l’on sait se place au douzième virage. Jésus était à ce moment deadheat avec les deux larrons. On sait aussi qu’il continua la course en aviateur… mais ceci sort de notre sujet.
Commenter  J’apprécie          42
PARIS COLONIE NEGRE

M. Girard, commissaire de police de Belleville, recherche activement, dit-on, un nègre qui, après avoir absorbé diverses consommations dans un café de la rue de Palikao, se serait enfui sans payer, et en reversant, d'un coup de tête dans le ventre, le garçon de l'établissement. Que nos fonctionnaires prennent garde de traiter comme un vulgaire filou ce noir, en qui nous n'hésitons pas à reconnaître et à saluer un explorateur, que tous ses actes dénotent émule admirable, encore qu'un peu trop servilement fidèle, des Stanley, des Béhagle, des Marchand !
Il dégustait, dans l'intérêt de la science africaine, les produits de notre sol; et qu'a-t-il fait, par son coup de tête dans le ventre du garçon, que s'exercer à courtoisement reproduire ce qu'il devait, non sans motif, conjecturer être le salam du pays, le renfoncement solide et cordial tel qu'il se pratique à l'encontre du nombril des nègres statufiés en carton, munis d'un dynamomètre, dans les promenoirs de music-hall? Nul doute que, si on ne l'eût interrrompu, il n'eût pas tardé à planter quelques drapeaux, brûler des monuments choisis et emmener plusieurs personnes en esclavage. Si le commissaire de Belleville persiste dans son erreur, nous nous ébahirons moins de celle des dignitaires du Haut-Niger qui s'obstinent, eux, de même façon, à ne voir dans les distingués chefs de nos missions que des filous ordinaires.

Ier avril 1901 [La Revue Blanche]
Commenter  J’apprécie          10
Un ecclésiastique quêtant dans une église, justifie de la pieuse destination des oboles des fidèles en ces termes : "Pour le service du culte!" - Sa voix décroît à mesure qu'il s'éloigne entre les chaises et à la dixième répétition il est difficile d'entendre autre chose qu'une assez monstrueuse obscénité. (...) Il faut qu'un e soit "ouvert" ou "fermé", mais on ne doit jamais tolérer qu'il soit taciturne : ce serait encourager sa sournoiserie.
Commenter  J’apprécie          31
On a dit dans un grand journal, au sujet de ..., et nous n'aurions pas mieux dit - même aux heures où nous nous efforçons, pour garder notre cerveau plus libre, d'en évacuer toute intelligence.
Commenter  J’apprécie          40
La responsabilité de ces événements incombe sans contredit à l'incurie de l'administration policière. Qu'elle surveille mieux à l'avenir la composition des lobes cérébraux de ses agents : qu'elle la vérifie au besoin par trépanation avant toute nomination définitive ...
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Alfred Jarry (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alfred Jarry
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quelle pièce de théâtre nous montre le pitre le plus grotesque jamais imaginé dans une étourdissante fête du langage et s'ouvre… sur un gros mot ?
« Ubu Roi » d'Alfred Jarry, c'est à lire en pochez chez Etonnants Classiques.
autres livres classés : 'pataphysiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
796 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}