AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : SIE83881_4860
Éditeur : Le Livre de Poche (20/06/1969)
4/5   11 notes
Résumé :
Dans "La Chandelle verte", Alfred Jarry a regroupé les chroniques données à plusieurs revues entre 1901 et 1904. Il s'agit toujours pour lui de spéculer sur le sens possible des événements, de battre en brèche les évidences, de révéler le dessous des choses. L'expression "Chandelle verte" fait partie du vocabulaire propre au Père Ubu ; et c'est à sa lumière que Jarry éclaire le lecteur sur "les choses de ce temps". cette lumière est celle de la Pataphysique, que Jar... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
stekasteka   21 novembre 2021
Un ecclésiastique quêtant dans une église, justifie de la pieuse destination des oboles des fidèles en ces termes : "Pour le service du culte!" - Sa voix décroît à mesure qu'il s'éloigne entre les chaises et à la dixième répétition il est difficile d'entendre autre chose qu'une assez monstrueuse obscénité. (...) Il faut qu'un e soit "ouvert" ou "fermé", mais on ne doit jamais tolérer qu'il soit taciturne : ce serait encourager sa sournoiserie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          31
stekasteka   14 novembre 2021
LA PASSION CONSIDÉRÉE COMME COURSE DE CÔTE.
Barrabas, engagé, déclara forfait.
Le starter Pilate, tirant son chronomètre à eau ou clepsydre, (...) donna le départ.
Jésus démarra à toute allure.
En ce temps-là, l’usage était (…) de flageller au départ les sprinters cyclistes (…)
Le fouet est à la fois un stimulant et un massage hygiénique. Donc Jésus, très en forme, démarra, mais l’accident de pneu arriva tout de suite. Un semis d’épines cribla tout le pourtour de sa roue avant. (...)
Les deux larrons, qui s’entendaient comme en foire, prirent de l’avance. (...)
Mais il convient que nous relations préalablement les pelles. Et d’abord décrivons en quelques mots la machine.
Le cadre est d’invention relativement récente. C’est en 1890 que l’on vit les premières bicyclettes à cadre. Auparavant, le corps de la machine se composait de deux tubes brasés perpendiculairement l’un sur l’autre. C’est ce qu’on appelait la bicyclette à corps droit ou à croix. Donc Jésus, après l’accident de pneumatiques, monta la côte à pied, prenant sur son épaule son cadre ou si l’on veut sa croix.
Des gravures du temps reproduisent cette scène (…)
Ils représentèrent Jésus les deux mains écartés sur son guidon, et notons à ce propos que Jésus cyclait couché sur le dos, ce qui avait pour but de diminuer la résistance de l’air.
(...) Nous abrégerons le récit de la course elle-même, racontée tout au long dans des ouvrages spéciaux, et exposée par la sculpture et la peinture dans des monuments « ad hoc »
Dans la côte assez dure du Golgotha, il y a quatorze virages. C’est au troisième que Jésus ramassa la première pelle. Sa mère, aux tribunes s’alarma.
Le bon entraîneur Simon de Cyrène porta sa machine. Jésus, quoique ne portant rien, transpira, (…) une spectatrice lui essuya le visage.
La seconde pelle eut lieu au septième virage, sur du pavé gras. Jésus dérapa pour la troisième fois, sur un rail, au onzième,
Les demis-mondaines d’Israël agitaient leurs mouchoirs au huitième.
Le déplorable accident que l’on sait se place au douzième virage. Jésus était à ce moment deadheat avec les deux larrons. On sait aussi qu’il continua la course en aviateur… mais ceci sort de notre sujet.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          42
stekasteka   10 avril 2016
On a dit dans un grand journal, au sujet de ..., et nous n'aurions pas mieux dit - même aux heures où nous nous efforçons, pour garder notre cerveau plus libre, d'en évacuer toute intelligence.
Commenter  J’apprécie          40
stekasteka   10 avril 2016
La responsabilité de ces événements incombe sans contredit à l'incurie de l'administration policière. Qu'elle surveille mieux à l'avenir la composition des lobes cérébraux de ses agents : qu'elle la vérifie au besoin par trépanation avant toute nomination définitive ...
Commenter  J’apprécie          20
oliviersavignatoliviersavignat   03 juillet 2020
Contemplez, du haut de cette descente, qui n'est pas dangereuse - que ce soit Villejuif, que ce soit le rond-point de la Défense - contemplez Paris.
Cette chose en fer, qu'on voit la première, c'est la tour Eiffel. Cela ressemble tout à fait à ces armatures métalliques au moyen desquelles on protège, sur nos boulevards, nos platanes contre la dent des grands pachydermes et des marsupiaux.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alfred Jarry (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alfred Jarry
Grâce à des archives sonores exceptionnelles, la série Entendre le théâtre explore en 7 épisodes l'évolution des sons et des voix qui ont marqué le théâtre français du 20e siècle.Quand Alfred Jarry écrit en 1888 une première ébauche d'Ubu roi pour un petit théâtre de marionnettes familial à Rennes, il explique que le Père Ubu, figure de tyran grotesque, devait avoir une « voix spéciale », une voix de marionnette, travestie, étrange. Marie-Madeleine Mervant-Roux, directrice de recherche au CNRS, revient sur ce que Jarry lui-même a décrit comme une « voix de phonographe » - en référence à l'appareil de reproduction sonore qui connaissait alors les débuts de son développement.La série Entendre le théâtre accompagne le lancement du site pédagogique http://classes.bnf.fr/echo/ fruit d'unpartenariat entre le CNRS, le département des Arts du spectacle et le service des Éditions Multimédias de la BnF.
+ Lire la suite
autres livres classés : 'pataphysiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17317 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre