Le Crépuscule des Dieux tome 3 sur 10
EAN : 9782302004849
Soleil (21/01/2009)
Le premier âge touche à sa fin. La muraille qui protégeait le royaume des Hommes et celui des Dieux est tombée. Les hordes venues de Jotunheim déferlent sur le Walhalla, dernier rempart devant le chaos. Pendant ce temps, Siegfried grandit, loin des hommes. Malgré lui, Mime le Nibelung s'attache à cet enfant. Il lui apprend la magie des runes, la forge et le combat. Pourtant, il n'oublie pas la promesse qu'il a faite à son frère, Albéric : Siegfried doit terrasser le... >Voir plus
Que lire après Le Crépuscule des Dieux, tome 3 : FafnerVoir plus

Jacques Lamontagne

4.13★ (937)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En introduction les Asgardiens se défendent comme ils le peuvent en l'absence de Wotan, Donner faisant pleuvoir le feu du ciel sur les envahisseurs démoniaques dans une scène digne d'un blockbuster hollywoodien.
Pour le reste de ce tome 3, intitulé Smaug, euh pardon "Fafner" ^^, nous suivons le jeune Siefrieg élevé par Albéric le banni qui parcourent le monde en quête du secret permettant de forger une arme capable de tuer un dragon. Orphelin, solitaire, haï des hommes, Siegfried a bien du mal à se construire et à avancer dans la vie. Avec l'aide de la déesse Idunn, Loge continue d'aiguiller son pion pour lui faire découvrir la dépouille de sa mère et les débris de Nothung le Glaive de la Détresse… le destin de Fafner et d'Albéric sont scellés… Siegfried obtient l'anneau maudit et le sang du dragon lui confère l'invulnérabilité, mais le drame est loin d'être terminé !
Plus que jamais nous sommes dans le mythe fondateur de la Quête du Héros aux mille et un visages donc c'est un album très cool, grâce à l'universalisme de l'histoire qui est contée certes, mais aussi grâce aux graphismes de Djef encore en amélioration depuis l'arrivée d'Olivier Héban aux couleurs !
Dans ce troisième tome, le chaos s'est installé et la frontière entre le monde des dieux et celui des humains est tombé. Les démons en sont la principale cause et Wotan, bien que père de tous les dieux, refuse de reprendre sa place parmi les siens, se justifiant qu'il par le fait qu'il a d'abord une quête à accomplir mais qu'il ne les abandonne pas.
Ici, le lecteur découvre un jeune garçon du nom de Siegfried, qui bien qu'ayant une apparence humaine, n'est pas accepté pas ses semblables, , sous prétexte qu'il vit reclus avec celui qu'il appelle son "père", Mime, et que les villageois, eux, l'assimilent à un monstre. Mais alors, si Siegfried n'a en rien l'aspect de Mime, en est-il réellement le fils et d'où lui vient cette étrange force ? N'est-il pas destiné à un destin plus grand que celui qu'il ne s'imagine ?

L'intrigue autour de l'anneau se poursuit, bien qu'elle ne soit pas la cause première dans ce tome-là mais bien des vengeances s'accomplissent ici.

Un graphisme tout autant appliqué que dans les tomes précédents, une intrigue amoureuse qui se trame (une sorte de conte tel "La Belle au Bois dormant", ce qui n'est pas pour me déplaire, bien au contraire) et un suspense à la fin qui donne au lecteur l'envie d'en savoir plus !
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de cette série complète est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=35262
J'ai mis la note de : 20/20

Mon avis sur la série complète : le Crépuscule des Dieux est une série de 10 tomes, allant du tome 0 au tome 9. Les neufs derniers sont écrits par Nicolas Jarry, et dessinés par Djief alors que le tome 0 est écrit par l'incroyable Jean-Luc Istin, directeur de la collection Soleil Celtic et dessiné par Gwendal Lemercier. le tome 0 a été publié alors que la série avait déjà commencé. Il est préférable de le lire avant les tomes suivants même si l'histoire se comprend bien sans. de plus, les évènements qui se produisent dans le tome 0 sont résumés dans les premiers tomes de la série. Il reste un vrai plus pour les fans et non une nécessité absolue.

Un Beau Livre (roman dessiné grand format) est également sorti aux mêmes éditions, ainsi qu'un roman écrit par Nicolas Jarry. La lecture des BDs reste un incontournable tant les dessins sont magnifiques et le scénario captivant.

Le Crépuscule des Dieux raconte, entre autre chose, une histoire bien connue des amoureux de la mythologie nordique : celle de Siegfried et Brunhilde, la walkyrie. Cette histoire tragique aurait même inspiré Tolkien pour ses différentes oeuvres, étant donné que ces poèmes héroïques et différentes ballades nordiques mettent en scène un anneau maudit, l'anneau des Nibelungen. Un opéra a été également créé en l'honneur de ce couple hors du commun, par Richard Wagner.

L'auteur Nicolas Jarry a choisi de reprendre certains points forts de l'histoire et d'en romancer d'autres, selon son point de vue. Sa version est intéressante et bien tournée. En plus de l'histoire d'amour, on suit également les péripéties des dieux nordiques, leurs doutes, leurs voyages et leurs guerres, et l'on vit aux côtés des différents peuples, comme les vikings, les burgondes, les romains d'Occident et d'Orient. Cela apporte des sous-intrigues aussi prenantes, des références à d'autres passages de l'Edda*, qui parleront davantage à des lecteurs déjà renseignés mais qui restent plaisants pour les autres, et des références historiques sur la montée de la chrétienté et la chute de l'Empire romain.

La série est découpée en deux cycles : l'histoire de Siegfried et Brunhilde est détaillée dans le premier cycle (du tome 0 au tome 6) et la suite des BDs s'intéresse à l'après Ragnarök, le cataclysme qui a ébranlé les 9 mondes portés par l'arbre pilier Yggdrasil. Nicolas Jarry a su nous donner une histoire bien plus riche que la seule histoire d'amour. Effectivement, celle-ci est largement englobée par le thème de la décadence d'Odin et ses conséquences. Ces BDs sont une réflexion sur l'appât du gain, l'attrait du pouvoir et l'égoïsme.

Les personnages du premier cycle sont charismatiques. Brunhilde est une vraie déesse guerrière qui n'hésite pas quand elle doit choisir ceux qui méritent ou non d'aller au Walhalla. Son caractère est celui d'une femme forte mais aussi celui d'une enfant blessée. Ses souffrances et ses doutes deviennent rapidement les nôtres. Siegfried est moins attachant. Il est un combattant acharné, un héros vengeur et facilement manipulé. Il a bon coeur et est prêt à donner sa vie pour les autres et ceux qu'ils considèrent bons.

Les dieux sont bien représentés dans ce cycle et on peut en voir nombre d'entre eux. On hurle au combat avec Donner (Thor) et Tyr, on rugit de haine aux côtés de Fricka qui ne supporte plus les innombrables adultères de Wotan (Odin), on rit de la facilité que possède Loge (Loki) pour évincer ses semblables, on est enchanté par Idunn, la seule à pouvoir cueillir les pommes donnant la jeunesse éternelle**, on est charmé par Baldur et ses poèmes, on est effrayé par l'apparence étrange de Hell, gardienne des Enfers et on compatit au malheur de Njord, le dieu des Vanes, ennemis de la famille des Ases dirigée par Odin.

Le cycle suivant nous plonge davantage dans l'Histoire. Un des personnages principaux fait en effet parti de l'Empire roman d'Orient (du côté de Byzance). Les questions d'ordre religieux et politique sont bien plus souvent abordées dans ces tomes que dans les précédents. le côté mystique de la mythologie nordique reste tout de même présent avec la présence notamment des Nornes, ces femmes qui peuvent influer sur la destinée, avec le rôle des derniers descendants d'Odin qui auront un rôle essentiel à jouer dans la reconstruction du monde et avec la compagnie de nombreux elfes, créatures magiques et autres monstres divins toujours en vie.

Ces BDs sont une ode à la mythologie nordique. le lecteur y apprendra beaucoup sur le Ragnarök, le panthéon divin et les 9 mondes. Il pourra s'émerveiller devant les dessins et les traits de crayons magiques de Djief qui nous offre un visuel saisissant qui embellit les mots de Nicolas Jarry, toujours aussi poétique et juste dans ses descriptions idéologiques, philosophiques et mystiques.

La complexité de l'histoire est telle qu'on ne s'ennuie pas. Les nombreux personnages ont tous leur importance même si cela ne se voit pas de suite. L'auteur laisse la même place à chacun de sorte que dans un même tome, le lecteur voyage beaucoup, changeant de monde et de couleurs d'une page à l'autre. Ces contrastes forts donnent une force insoupçonnée au récit, aux dessins et à la série toute entière. le Crépuscule des Dieux est un incontournable de la collection Soleil Celtic, catégorie Légendes nordiques.

* Récits de mythologie nordique

** Les dieux nordiques ne sont pas immortels
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
L'histoire reste sur sa lancée dans ce tome. Cette elle se tourne sur les pas de Siegried, amené à connaître un destin hors du commun, qui scellera la légende qu'on lui connaît. Ce tome est titré "Fafner" en référence au dragon meurtrier de sa mère, qu'il doit affronter. le destin de Siegfried se dessine peu à peu, révélant progressivement ses origines divines et sa place dans l'arrivée de Ragnarök, la fin du monde. Tout tourne d'ailleurs autour de cette fin du monde ,annoncée. Que ce soit par la légende de Siegfried ou les pérégrinations de Wotan qui refuse de regagner son royaume au bord de l'effondrement. L'errance de Wotan symbolise la déchéance du monde; plus il s'en éloigne, plus le monde perd de sa vitalité. le destin de Siegfried est connu et les dernières pages renforcent l'idée tragique puisqu'on nous montre d'ores et déjà la faiblesse du héros. Ce fatalisme est renforcée par la présence bien réelle de la guerre aux portes même du Walhalla, et le combat désespéré que mène des divinités comme Fricka, Tyr et Donner, épouses et fils de Wotan.
Je trouve ce volume bien écrit puisqu'il apparaît très nettement deux niveaux de lecture, ce qui nous permet de prendre toute la mesure et toute l'ampleur du récit.
Après la chute d'Asgaard et la mort des Dieux, la malédiction de l'anneau perdure malgré la restitution de l'or céleste aux gardiennes du Rhin. Ygdrasil, empoisonné se meurt risquant d'entraîner les neufs Mondes dans le néant. Mais l'espoir demeure, le sang d'Odin court dans les veines des descendants de Siegfried : Lifthrasir et sa soeur Lif.
Toujours un dessin magnifique aux couleurs chatoyantes, le souffle épique de l'épopée, un petit côté : Games of Thrones avec l'avancée de l'hiver et les morts qui se relèvent... Un cycle supplémentaire qui n'était peut être pas nécessaire après le Ragnarok mais une excellente BD néanmoins.

- Encore plus que le feu répandu, plus que la malédiction du roi des nibelungen, la culpabilité te ronge, dieu voyageur. Oui, la rancœur de ta fille chérie plus que la mesquinerie de la femme honnie est le véritable mal qui nous mènera à Ragnarök.
[Loge] Nous savons ce qui fait courir les dieux et les hommes… L’or, l’honneur, la vengeance et tout le tralala, ça vaut pas tripette… Non ! Un cul bien rond : Voilà ce qui fait cavaler le monde !
Tourmenté par la mort de Mime, meurtri par son combat contre Fafner, Siegfried ne sentit pas la feuille se poser entre ses omoplates. Sa peau, à cet endroit, resta vierge et vulnérable... Une simple feuille d'orme transportée par le vent... voici ce qui précipita le destin des dieux d'Asgard vers Ragnarök.

Lire un extrait