Le Crépuscule des Dieux tome 7 sur 10
EAN : 9782302025561
Soleil (12/06/2013)
3.97/5   15 notes
Plusieurs siècles se sont écoulés depuis le Ragnarök... Sur Mannheim, l'empire Romain d'Occident s'est effondré. Le monde vacille, au bord de l'abîme... L'empire d'Orient, lui, résiste à l'obscurantisme et au chaos. Mais pour combien de temps encore ? Le grand hiver s'avance, dévorant la terre et s'immisçant dans le coeur des Hommes. Leur seul espoir : deux enfants, descendants lointains de Siegfried et de Kriemhilde. Ils portent en eux le pouvoir de guérir le mal q... >Voir plus
Que lire après Le Crépuscule des Dieux, tome 7 : Le grand hiverVoir plus

Arawn

Ronan Le Breton

4.14★ (309)

6 tomes

La série aurait dû se terminer avec la mort de Siegfried et de Brunhilde, ainsi que celle des dieux lors du Ragnarök, mais comme vous le savez dans l'édition comme ailleurs tant qu'on gagne on joue… Donc les auteurs rempilent pour un 2e cycle avec ce tome 7 intitulé "Le Grand Hiver"…

Partis de Port-Réal, les nouveaux soldats de la Garde de Nuit s'aventurent vaillamment au-delà du Mur pour combattre les tribus sauvageonnes dans le Nord… Mais ils découvrent que les mystérieux Autres ont fait place nette, et que dans la nuit noire rôdent d'étranges créatures qui ne craignent pas la mort… L'Hiver vient !
Ah non pardon, ça c'est dans "Game of Thrones"... Je vais la refaire ^^
Partis de Constantinople, les nouveaux soldats de la Légion s'aventurent vaillamment au-delà du Limes pour combattre les tribus slaves dans les Balkans… Mais ils découvrent que les mystérieux Winterdrags ont fait place nette et que dans la nuit noire rôdent d'étranges créatures qui ne craignent pas la mort… L'Hiver vient !
Comme vous pouvez le voir, la différence est de taille… ^^

Nous avons donc le centurion Phocas, neveu de l'éparque Priscus, qui entretient une relation adultérine avec Hélène l'épouse de Téophylacte l'ancien eidikon et qui s'est attiré les foudres de l'empereur pour avoir soutenu publiquement la position du pape Grégoire Ier… Au niveau intrigues byzantines c'est déjà bien rempli, vu que notre Phocas est destiné à être l'empereur usurpateur intercalé entre Maurice le pingre et Héraclius le brave. Mais on a en plus à Elfheim un Conseil Blanc organisé par Dame Evir la magicienne et le noble Iduril le guerrier au sujet de leurs protégés Lif et Lifthrasir, des jumeaux völsungs qui réunis disposent de pouvoirs surpuissants qui suscitent autant la peur que la convoitise (il y avait la même chose dans "L'Empire de poussière" de Nicolas Bouchard qui piochait lui aussi dans mythologie nordique ^^), une valkyrie manchote dernière survivante de son ordre qui cherche parmi les chrétiens celui qui pourra sauver les païens, la sorcière Yngvild (oh celle-là, je l'ai déjà vu quelque part ^^) et le berserker Bjarnulf (on t'as reconnu Beorn du SdA ^^) gardiens de Nothung le Glaive de la Détresse qui sont traqués par un cavalier noir qui s'avère être un völsung maudit et défiguré, et puis il ya aussi Erda qui essaye de dissuader Dark Wotan de renoncer au pacte faustien qu'il a conclut avec Hell la déesse des enfers…
Nous sommes dans un récit choral qui aurait sacrément eu de la gueule dans un roman fantasy, mais dans une bande dessinée de 48 pages c'est trop voire beaucoup trop ! (3,5 étoiles, que j'arrondis à 3 malgré les dessins de Djief en constant progrès mais si c'est pas oufissime non plus)
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de cette série complète est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=35262
J'ai mis la note de : 20/20

Mon avis sur la série complète : le Crépuscule des Dieux est une série de 10 tomes, allant du tome 0 au tome 9. Les neufs derniers sont écrits par Nicolas Jarry, et dessinés par Djief alors que le tome 0 est écrit par l'incroyable Jean-Luc Istin, directeur de la collection Soleil Celtic et dessiné par Gwendal Lemercier. le tome 0 a été publié alors que la série avait déjà commencé. Il est préférable de le lire avant les tomes suivants même si l'histoire se comprend bien sans. de plus, les évènements qui se produisent dans le tome 0 sont résumés dans les premiers tomes de la série. Il reste un vrai plus pour les fans et non une nécessité absolue.

Un Beau Livre (roman dessiné grand format) est également sorti aux mêmes éditions, ainsi qu'un roman écrit par Nicolas Jarry. La lecture des BDs reste un incontournable tant les dessins sont magnifiques et le scénario captivant.

Le Crépuscule des Dieux raconte, entre autre chose, une histoire bien connue des amoureux de la mythologie nordique : celle de Siegfried et Brunhilde, la walkyrie. Cette histoire tragique aurait même inspiré Tolkien pour ses différentes oeuvres, étant donné que ces poèmes héroïques et différentes ballades nordiques mettent en scène un anneau maudit, l'anneau des Nibelungen. Un opéra a été également créé en l'honneur de ce couple hors du commun, par Richard Wagner.

L'auteur Nicolas Jarry a choisi de reprendre certains points forts de l'histoire et d'en romancer d'autres, selon son point de vue. Sa version est intéressante et bien tournée. En plus de l'histoire d'amour, on suit également les péripéties des dieux nordiques, leurs doutes, leurs voyages et leurs guerres, et l'on vit aux côtés des différents peuples, comme les vikings, les burgondes, les romains d'Occident et d'Orient. Cela apporte des sous-intrigues aussi prenantes, des références à d'autres passages de l'Edda*, qui parleront davantage à des lecteurs déjà renseignés mais qui restent plaisants pour les autres, et des références historiques sur la montée de la chrétienté et la chute de l'Empire romain.

La série est découpée en deux cycles : l'histoire de Siegfried et Brunhilde est détaillée dans le premier cycle (du tome 0 au tome 6) et la suite des BDs s'intéresse à l'après Ragnarök, le cataclysme qui a ébranlé les 9 mondes portés par l'arbre pilier Yggdrasil. Nicolas Jarry a su nous donner une histoire bien plus riche que la seule histoire d'amour. Effectivement, celle-ci est largement englobée par le thème de la décadence d'Odin et ses conséquences. Ces BDs sont une réflexion sur l'appât du gain, l'attrait du pouvoir et l'égoïsme.

Les personnages du premier cycle sont charismatiques. Brunhilde est une vraie déesse guerrière qui n'hésite pas quand elle doit choisir ceux qui méritent ou non d'aller au Walhalla. Son caractère est celui d'une femme forte mais aussi celui d'une enfant blessée. Ses souffrances et ses doutes deviennent rapidement les nôtres. Siegfried est moins attachant. Il est un combattant acharné, un héros vengeur et facilement manipulé. Il a bon coeur et est prêt à donner sa vie pour les autres et ceux qu'ils considèrent bons.

Les dieux sont bien représentés dans ce cycle et on peut en voir nombre d'entre eux. On hurle au combat avec Donner (Thor) et Tyr, on rugit de haine aux côtés de Fricka qui ne supporte plus les innombrables adultères de Wotan (Odin), on rit de la facilité que possède Loge (Loki) pour évincer ses semblables, on est enchanté par Idunn, la seule à pouvoir cueillir les pommes donnant la jeunesse éternelle**, on est charmé par Baldur et ses poèmes, on est effrayé par l'apparence étrange de Hell, gardienne des Enfers et on compatit au malheur de Njord, le dieu des Vanes, ennemis de la famille des Ases dirigée par Odin.

Le cycle suivant nous plonge davantage dans l'Histoire. Un des personnages principaux fait en effet parti de l'Empire roman d'Orient (du côté de Byzance). Les questions d'ordre religieux et politique sont bien plus souvent abordées dans ces tomes que dans les précédents. le côté mystique de la mythologie nordique reste tout de même présent avec la présence notamment des Nornes, ces femmes qui peuvent influer sur la destinée, avec le rôle des derniers descendants d'Odin qui auront un rôle essentiel à jouer dans la reconstruction du monde et avec la compagnie de nombreux elfes, créatures magiques et autres monstres divins toujours en vie.

Ces BDs sont une ode à la mythologie nordique. le lecteur y apprendra beaucoup sur le Ragnarök, le panthéon divin et les 9 mondes. Il pourra s'émerveiller devant les dessins et les traits de crayons magiques de Djief qui nous offre un visuel saisissant qui embellit les mots de Nicolas Jarry, toujours aussi poétique et juste dans ses descriptions idéologiques, philosophiques et mystiques.

La complexité de l'histoire est telle qu'on ne s'ennuie pas. Les nombreux personnages ont tous leur importance même si cela ne se voit pas de suite. L'auteur laisse la même place à chacun de sorte que dans un même tome, le lecteur voyage beaucoup, changeant de monde et de couleurs d'une page à l'autre. Ces contrastes forts donnent une force insoupçonnée au récit, aux dessins et à la série toute entière. le Crépuscule des Dieux est un incontournable de la collection Soleil Celtic, catégorie Légendes nordiques.

* Récits de mythologie nordique

** Les dieux nordiques ne sont pas immortels
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Le Ragnarök est passé laissant la place au Fimbulvetr, le grand hiver. Une nouvelle histoire au sein des hommes cette fois ci. les dieux ne sont plus et ne peuvent plus s'imiscer dans la vie des hommes. Et pourtant.... La malédiction de l'anneau des Nibelungen est toujours présente. Elle a simplement changé de mains. Même si l'histoire nous permet de suivre la vie de Phocas, un centurion de l'armée romaine, et celle de deux enfants aux pouvoirs mystérieux du peuple elfe, c'est surtout une manière de montrer la fin des anciennes légendes au profit des nouvelles, la fin des religions païennes face à l'avancée du christianisme, symbolisé par l'Empire romain.
Le Ragnarök ne pourrait il être l'incarnation de ce passage là? Et le grand hiver, la période sombre de terreur correspondant à la montée en puissance du christianisme.
Le récit prend alors une tournure tragique, au même titre que l'histoire de Siegfried dans les tomes précédents, car l'on sait tous ce qu'il est advenu dans anciennes religions, des anciens rites dits païens....
Voici un nouveau cycle du "crépuscule des dieux" qui débute.
Bien après les sentiers balisés de la saga de siegfried, après même le ragnarok et la fin des dieux, voici de nouveaux personnages qui entrent en scène. Ce n'est que le début mais tout ce met en place avec efficacité et on a envie de découvrir le suite (mais il va falloir être un peu patient).

critiques presse (2)
BulledEncre
24 juillet 2013
Se basant à la fois sur les légendes et quelques trouvailles personnelles, cette nouvelle histoire s’annonce tout aussi trépidante et enthousiasmante que la précédente. Djief poursuit lui aussi son oeuvre, avec ce style précis, chaud et lumineux que l’on connait bien.
Sceneario
28 juin 2013
Tout le talent d’écriture de Nicolas Jarry dans cette nouvelle saison est de fusionner intimement l’Histoire et la mythologie. On ne s’étonne même pas de voir les Dieux du Nord et les Walkyries se mêler des affaires romaines tant il rend le récit évident et plausible.
- Les Avars ont à nouveau franchi le Danube et ils ont fait 13000 prisonniers… Leur Khan veut une rançon, mais l’Empereur refuse de payer.
- Pourtant, Priscus, même si le grain manque, il y a encore de l’or dans les caisses !
- Ce n’est pas un secret que l’empereur Maurice est un pingre. Je crains qu’il préfère sacrifier son peuple à son or.
Le fardeau de la connaissance est bien trop lourd à assumer, pour un mortel autant que pour un dieu.
La foi et la politique sont souvent durs à concilier.

Lire un extrait