Le Trône d'Argile tome 2 sur 6
Delcourt (20/06/2007)
3.97/5   53 notes
Maudit soit ce duc, prince de sang et pair du royaume, qui nous oblige à combattre nos propres frères... Triste jour que celui qui voit mourir les siens, mes amis. Pourtant, je n'aurai aucune pitié pour ceux qui se dresseront entre moi et le trône de France. Le temps de pleurer nos morts viendra, mais pour l'heure, à la guerre !
Que lire après Le Trône d'Argile, tome 2 : Le Pont de Montereau Voir plus

Enrico Marini

3.95★ (1935)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'évocation de la Guerre de Cent Ans par Richemond, Caneschi et Jarry me plaît de plus en plus.

Fuyant Paris, le dauphin Charles se réfugie à Bourges. Il est plutôt démotivé, battu avant la bataille. Mais Tanneguy du Chatel et le puissant esprit politique Yolande d'Aragon – celle-là il faut absolument que j'en lise une biographie – se charge de le regonfler. S'essuyant les pieds sur les propositions du Duc de Bourgogne Jean sans Peur, il est proclamé régent et reprend la lutte en commençant par mettre la forteresse d'Azay au pas… dans le sang.
Jean commence à flipper, se rend auprès de son allié le roi d'Angleterre Henri V qui lui demande sans détour de le reconnaître roi de France s'il souhaite son aide. Refus de Jean qui convoite lui-même la couronne (on voit que G.R.R. Martin a de quoi s'inspirer).

Du coup, Jean sans Peur est prêt à discuter à nouveau avec le régent Charles, mais au moment d'atteindre un accord, il perd pied devant l'idée de devoir obéir à ce petit fat. Cela sonnera sa perte : il est assassiné à Montereau.
C'est Henri le grand gagnant. Il a parfaitement manipulé son « allié » Jean, jouant avec son ambition et son arrogance, et agrandi la plaie purulente qui divise le royaume de France.

Les personnages historiques sont magnifiquement ciselés, poussant – peut-être jusqu'à la caricature – leur caractéristiques essentielles : le fol Charles VI, la nympho Isabeau de Bavière, l'intelligence politique de Yolande d'Aragon et d'Henri V, le tempérament explosif de Jean sans Peur. Encore une fois le camp du dauphin Charles est clairement défini comme « les gentils ». Charles lui-même n'est qu'un ado bousculé par les évènements qui commence à prendre du plomb dans la tête. On ne sent pas encore le côté noir, retors et déloyal de sa personnalité tel qu'il était décrit par Jean-Christophe Rufin dans le Grand Coeur.

Les dessins sont à nouveau époustouflants. Les scènes de batailles bien sûr, mais surtout les décors comme l'intérieur de la cathédrale de Bourges ou les intérieurs des châteaux. L'horreur de la guerre éclabousse carrément dans les scènes de Rouen assiégée par Henri V, qui expulse ses bouches inutiles obligées de survivre en hiver dans le no man's land entre la cité et les assiégeants. le pauvre hère décharné qui dépouille les cadavres, habillé seulement d'une peau de bête, est aussi bouleversant.

J'avais mis 4 étoiles mais, en écrivant ceci, je me suis demandé ce que je reprochais à cet album. Je n'ai rien trouvé.
L’historienne France Richemond, le scénariste Nicolas Jarry, le dessinateur Theo Caneschi et le coloriste Lorenzo Pieri nous proposent de replonger dans les sombres heures de la Guerre de Cent Ans…

Si le tome 1 était centré sur la figure de Tanneguy du Châtel, ce tome 2 est lui carrément choral (encore qu’on fasse la part belle au Dauphin Charles qui plus que jamais m’a fait penser à Octave avant qu’il ne devienne Auguste).
La reine Isabeau de Bavière revenue d’exil récupère la mainmise sur son époux Charles VI, qui s’enfonce dans la folie, tout en désavouant son fils qu’elle accuse de bâtardise (donc en s’accusant elle-même d’adultère : ah ça, on sent la fine courtisane ^^)… Jean sans Peur est maître de Paris, mais ne sait comment se débarrasser de ses encombrants alliés menés par le sinistre Capeluche qui commettent atrocités sur atrocité. Pierre de Giac prostitue sa femme Jeanne auprès de Jean sans Peur, mais cette dernière intrigue pour Henry V dont elle est amoureuse… Le Dauphin Charles en pleine crise existencielle est nommé régent du royaume, tandis que Tanneguy du Châtel et Yolande d’Aragon essayent tant bien que mal de rallier les seigneurs à sa cause… La guerre gagne tout le bassin parisien tandis que l’impitoyable Tywin Lannister, euh pardon Henry V de Lancastre, mène en personne le terrible siège de Rouen...
La manière dont on glisse des intrigues de la cour d’Angleterre aux intrigues de la cour de Bourgogne est assez élégante. Le souverain anglais mise sur l’inexpérience de l’un et l’orgueil de l’autre pour que ces adversaires se tirent la bourre, mais la réalité dépasse ses espérances : à Montereau, le 10 septembre 1419, les pourparlers de paix entre le régent et le Duc de Bourgogne tournent au cauchemar puis au massacre. Tandis que certains conspuent l’assassin et le parjure, d’autres louent celui qui a su venger son oncle Louis d’Orléans… La France s’enfonce dans les ténèbres et seul un miracle pourrait la sauver ! C’est donc tout naturellement que la dernière page introduit une petite paysanne lorraine prénommé Jeanne… ^^
1418, c'est encore le règne de charles V, la Guerre de 100 ans fait rage. le graphisme est classique et efficace, dans le style de ce qui se fait dans la bande dessinée historique. Dans ce second tome, on s'écarte un peu des personnages pour se concentrer sur la faits politiques, les alliances, mésalliances, tractations et trahisons. Ce récit est assez didactique, l'aventure en elle même reste plus en retrait, la mise en scène est efficace. On y apprend beaucoup de choses, à défaut d'être véritablement passionnant. Je regrette tout de même que le point de vue reste très manichéen de base, il y a un aspect “Roman national” qui manque singulièrement d'audaces. Malgré ce défaut, cela reste une lecture édifiante et agréable.
Une superbe évocation de la guerre de cent ans et plus precisement de la période ou le dauphin Charles essaye tant bien que mal de reconquérir le royaume de France.
Tache difficile avec un père fou, une mère qui le désavoue, et le puissant duc de bourgogne qui s'érige en prétendant à la couronne. Sans compter l'ambitieux Henry V, roi d'Angleterre qui se voit lui aussi sur le trône de France...
C'est avec quelques fidèles, dont sa future belle-mère, Yolande d'Aragon que Charles va petit à petit cheminer vers son destin.
Un de ses fidèles conseiller est le connétable Du Chatel, personnage haut en couleurs et fort attachant qui se donne comme mission d'épauler le dauphin Charles du mieux possible. Tache difficile car le jeune homme manque de confiance en soi et d'ambition...
Cet épisode se termine avec l'assassinat du duc de Bourgogne, mais à quel prix ?
J'aime beaucoup cette série, vite la suite !!
Après un premier tome centré autour de la figure de Tanneguy du Châtel "le chevalier à la hâche", ce deuxième tome met en scène des personnages plus nombreux dont les actions vont conduire à l'épisode du "pont de Montereau".

Le Dauphin Charles prend de la consistance et est de plus en plus attachant, Henry V d'Angleterre est impressionnant et machiavélique, quant à Jean sans Peur, duc de Bourgogne, il s'agite et tempête pour foncer vers un destin tragique, manipulé par sa maîtresse.
Côté féminin, Isabeau de Bavière apparaît et n'est franchement pas à son avantage, alors que Yolande d'Aragon brille par son intelligence et son courage.

L'album s'achève sur l'épisode tragique de l'entrevue de Montereau, qui laisse le dauphin Charles désemparé et hésitant. Mais heureusement à la dernière page, une jeune paysanne lorraine pointe le bout de son nez! On se demande bien quel rôle elle aura dans le tome 3....

Vous ne comprenez pas... Je ne devrais pas être régent! Je ne devrais même plus être de ce monde! Mes frères étaient forts, ils auraient été de bons rois...
Mais on les a tués et moi, on m'a laissé vivre.
Savez-vous pourquoi?
Car je suis un faible...
-Comment se débrouille-t-il?
-Il n'est pas plus gros qu'un poulet, mais il a le jarret ferme et le poignet solide. Il pourrait être un combattant honorable s'il arrivait à croire en lui. On peut apprendre à quelqu'un à manier une lame... Mais comment lui apprendre à avoir foi en sa destinée?
Jamais plus vous ne devrez vous abaisser devant quiconque, sinon devant Dieu à l'heure de votre couronnement.
Maudit soit ce duc, prince de sang et pair du royaume qui nous oblige à faire la guerre contre nos propres frères...triste jour que celui qui voit mourir les siens, mes amis.
Un futur roi n’est pas nécessairement un homme d’honneur.

Lire un extrait
Video de France Richemond (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de France Richemond
Saint Pierre : une menace pour l'Empire romain Pat Perna et Marc Jailloux Éditions Glénat et Cerf, avril 2019 Collection Un pape dans l'histoire
En l'an 64, à Rome, tandis qu'un incendie dévaste la ville, Néron en accuse les chrétiens et lance contre eux une persécution systématique, les condamnant par centaines à subir arrestations et supplices. Parmi eux, l'apôtre Pierre qui, après avoir été désigné par Jésus comme chef de l'Eglise, est conduit au cirque pour y être mis à mort. Là, il se remémore sa vie au côté du Messie. ©Electre 2019
Léon le Grand : défier Attila France Richemond et Stefano Carloni Éditions Glénat et Cerf, avril 2019 Collection Un pape dans l'histoire
Au Ve siècle, alors que l'Empire romain se désagrège sous les assauts des Barbares, le pape Léon le Grand établit la ville de Rome comme siège de l'Eglise. Devant l'avancée des Huns conduits par Attila, comme devant Genséric, chef des Vandales, il est le derniers recours des Romains désarmés, terrifiés et abandonnés par l'empereur. ©Electre 2019
Conseiller historique : Bernard Lecomte Recommandé par Historia