AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 284565779X
Éditeur : Soleil (28/04/2004)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 13 notes)
Résumé :

" Brocéliande... Je vis ici depuis tant de siècles que ma conscience se confond parfois avec celle des arbres. Si vous pénétrez au cœur de ma sylve, fermez les yeux et écoutez le vent bruisser dans les feuillages. Sans doute vous racontera-t-il comment naissent les enfants des fées, peut-être vous susurrera-t-il également combien ces mêmes fées, d'aventure si belles et si douces, peuvent devenir d'ins... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
cicou45
  30 mai 2012
Bande-dessinée assez originale qui comporte en réalité trois récits, des légendes issues de l'univers féerique de la forêt de Brocéliande.
Que n'a-t-elle pas fait rêvé cette mystérieuse forêt et inspiré bon nombre de récits fantastiques et merveilleux. C'est d'ailleurs, dans celle-ci, qui se trouve près du village de Pimpol que se déroule une partie de la légende du roi Arthur...Mais tel n'est pas notre sujet ici.
Trois courts récits, comme je le disais qui montrent au lecteur que les fées, malgré leur réputation, ne sont pas toujours bonnes et bienveillantes envers l'homme mais peuvent au contraire se montrer parfois cruelles.
Dans la première histoire, en revanche, ce sont les hommes qui sont cruels car il s'agit de l'histoire d'une petite fille Cyrielle, qui, du fait qu'elle ne soit pas comme les autres (elle est en réalité douée de pouvoirs particuliers mais qui sont pacifiques puisqu'elle n'est qu'une petite fille et que demande une petite fille après tout si ce n'est d'être aimée et acceptée par les enfants de son âge ?), n'est pas accepté par les autres enfants du village qui la traitent de "sorcière" et refusent d'être ses amis. Je n'en dirais pas plus pour celle-ci mais la nature va être d'une aide secourable à cette petite fille et à sa mère, détestées par les villageois.
Dans le deuxième récit, les auteurs et illustrateurs se sont amusés à faire un mélange des contes du "Petit Poucet" et d'"Hansel et Gretel" et j'avoue que cela donne quelque chose d'assez plaisant à lire même si cette fois-ci, sa rajoutent à la cruauté humaine celle des fées que l'on pourrait plutôt qualifier de sorcières.
Enfin, dans la troisième et dernière histoire, les fées sont elles-aussi diaboliques mais, en l'étant, elles viennent en aide à Loïc et Gwenaëlle, deux pauvres enfants tyrannisés par leur père devenu alcoolique suite à la mort de sa femme.
Je ne veux pas trop m'étendre sur le contenu de ces histoires ô combien étranges mais pour conclure, je dirais qu'il s'agit d'une lecture très agréable (d'autant plus que j'adore tout ce qui relève du merveilleux et du fantastique). Cet ouvrage est très vite lu (je l'avais déjà lu il y a quelques années mais cela m'avait tellement plu que j'ai eu envie de le relire pour me le remettre en mémoire et pouvoir faire une critique digne de ce nom sur Babelio, que les dessins sont magnifiques et que cela vaut le détour de s'y attarder un moment. A découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
RosenDero
  20 mars 2018
La Magie opère, en forêt de Brocéliande. Les hommes la redoutent ou la vénèrent, mais gare à ceux par trop ambitieux, cupides ou mauvais, car les fées sont pour la plupart enclines à aider les bonnes âmes.
Une BD à auteurs multiples qui propose trois contes bretons (ou l'adaptation bretonne de contes populaires) : l'enfant des fées ; la maison de Brocéliande ; L'arbre à fées. le tout narré par une créature sylvestre ayant des dryades comme public (la clairière des dryades).
Les dessins sont inégaux, tout comme les contes en présence car au moins l'un des trois n'est autre que le petit Poucet en version régionale ; pour un premier tome on aurait pu, je crois, trouver de l'inédit (et les deux autres le prouvent).
Commenter  J’apprécie          190
coquinnette1974
  13 avril 2019
Aimant beaucoup la Bretagne, à la bibliothèque j'ai emprunté plusieurs bandes dessinés de la série Les Contes de Brocéliande.
J'ai commencé par dévorer le tome 1 : La Dryade.
Bienvenu dans la clairière aux Dryades.... si vous croyez aux légendes anciennes...
Mais gare à celui qui ne respecterait pas la mémoire de ces lieux !
Dans cette bande dessinée, bienvenu à vous qui aimez les légendes, les fées, les histoires qui font frissonner...
Et bienvenu à vous qui aimez la Bretagne, cette région remplie de légendes en tout genre.
Nous découvrons dans ce premier tome des fées mais attention, ces fées ci sont parfois facétieuses, cruelles et loin des fées des contes de notre enfance !
Les dessins sont très réussis, les couleurs bien choisies. On a l'impression d'être dans la forêt, dans la clairière aux dryades avec l'enfant des fées, La maison de Brocéliande et L'arbre à fées.
J'ai bien aimé ce premier tome, le fait que ça se déroule en Bretagne, dans un univers un peu sombre, différent de ce qu'on attend des contes. On se rapproche plus des "vrais" contes, originaux, que de ceux repris par Disney et c'est ce qui m'a plu. C'est plus adulte, plus cruel aussi.. comme peu parfois l'être la vie !
J'ai apprécié ma lecture et je mets quatre étoiles à ce premier tome.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
cyan
  17 décembre 2018
Cette BD regroupe en fait 3 histoires racontées dans l'histoire principale: une dryade raconte aux fées 3 légendes de Brocéliande. Dans la 1e, une fillette aux pouvoirs étranges fait face à la vindicte des enfants du village voisin. Dans la 2e, c'est le conte d'Hansel et Gretel qui est repris. Dans la 3e, des enfants maltraités rencontrent une créature magique.
Je m'attendais plutôt à lire l'histoire de la dryade du titre, alors j'ai été un peu surprise… Toutes les histoires sont plutôt sympathiques, même si un peu trop brèves pour mon goût. du coup, je n'ai pas grand chose à en dire, sinon qu'elles étaient plaisantes à lire, même si pas inoubliables.
J'ai apprécié cette BD surtout pour ses dessins et les ambiances qu'ils transmettent au lecteur. A l'exception de la dernière histoire, où le style se démarque, l'ensemble est assez homogène (sans doute en partie à cause de la mise en couleur). Les décors sont beaux, les personnages sont réussis et c'est un plaisir pour les yeux.
Globalement, j'ai passé un bon moment en lisant cette BD, mais il a fallu que je ressorte l'album pour me souvenir du contenu. Une lecture sympathique, donc, mais clairement pas marquante. Je ne lirai probablement pas le tome 2.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          84
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
cicou45cicou45   30 mai 2012
"Les bogons ne sont pas des menteurs. C'est juste que certaines vérités ne sont pas bonnes à dire."
Commenter  J’apprécie          90
RosenDeroRosenDero   20 mars 2018
Brocéliande...
Je vis ici depuis si longtemps que ma conscience se confond parfois avec celle des arbres qui m'entourent...
Commenter  J’apprécie          40
cicou45cicou45   30 mai 2012
"Pourquoi un tel mystère ? Sans doute parce que sans mystère, il n'y aurait plus de magie..."
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Nicolas Jarry (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Jarry
NAINS : REDWIN DE LA FORGE - LECTURE DU CHEF
autres livres classés : créaturesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3595 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre