Les Dragons de la Cité rouge tome 1 sur 1
EAN : 9782302045019
Soleil (27/01/2016)
2.75/5   4 notes
Alec Deraan et son dragon ont été engagés par un petit seigneur local pour le débarrasser d'un groupe de possédés. Mais ce qu'Alec ignore, c'est que ces créatures, avant d'être ensorcelées, étaient des émissaires royaux chargés de libérer Nathan, le prince héritier de Redfelt, enlevé quelques temps auparavant par des dragonniers. La rançon ? Une épée maudite dont la lame retient captives les âmes des dragons qui ont failli anéantir Redfelt trois siècles plus tôt. Al... >Voir plus
Que lire après Les Dragons de la Cité rouge, tome 1 : Alec DeeranVoir plus
Bon, j'ai déjà dit tout ce que je pensais de l'oeuvre d'origine d'Eric Witziel :

J'avais trouvé le récit originel assez classique mais relativement efficace, mais surtout le cul entre deux chaises… J'étais persuadé qu'il aurait gagné à basculer du côté déconne mais ici l'expérimenté Nicolas Jarry me donne tort en basculant du côté sérieux tout en gardant une dose d'humour bienvenue… (Décidément le scénariste a franchement passé un cap durant l'année écoulée !)
Après difficile de remettre en bon ordre la mise en place bancale du roman d'origine en seulement 48 pages, et je crains même que les remaniements effectués n'aient entraîné quelques incohérences de plus au sujet de l'épée magique Magioris et du démon Urlach… VDM

Les dessins de David Jouvent sont très beaux, dans un style photoréaliste très agréable à l'oeil et force est de reconnaître que la Fantasy, à fortiori française, n'a guère eu l'habitude d'être à pareille fête… Malheureusement les très bonnes vibes sont un peu parasitées par quelques défauts qui pourraient horripiler :
- la couverture extérieure ne rend pas du tout hommage à la qualité des graphismes intérieurs
- pourquoi ai-je l'impression que un paquet de dragons ressemblent à des pokémons volants ?
- l'encrage est un peu lâche et c'est tout plein de trames parfois dispensables… ça laisse une désagréable impression de bande dessinée finie à l'arrache, et je ne sais pas s'il faut accuser le dessinateur ou le coloriste pour cela !

Quand on voit qu'un roman mainstream peut lorgner sur une adaptation en bande dessinée de qualité, on se demande ce qu'attendent les chefs-d'oeuvre du genre pour être adaptés ! (ce n'est pas comme si je connaissais quelques auteurs chevronnés rêvant d'adapter "Le Seigneur des anneaux" de JRR Tolkien : mais qu'attendez-vous bordel de merdre messieurs les éditeurs pour vous remuer le cul !!!)
Le cliffhanger de fin est malin et élégant : je suis curieux de lire la suite.

critiques presse (3)
La BD, est l'adaptation du roman de Erik Wietzel. Les arc narratifs sont multiples et n'espérez pas avoir toutes les réponses dans ce premier tomes qui, s'il présente bien les personnages, ne le fait que de manière tronquée.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Elbakin.net
02 mars 2016
Une adaptation réussie et qui nous fait renouer avec les principaux points forts du roman !
Sceneario
16 février 2016
Ce premier tome de la série est une bonne découverte qui ravira, j'en suis sûr, les amateurs du genre et les lecteurs du roman d'Erik Wietzel.
- Tu dois comprendre que le conseil ne connaît pas la nature de la rançon. Les ministres pensent que nous avons versé de l’or tiré de notre fortune personnelle. S’ils savaient la vérité, je crois qu’ils déclencheraient un coup d’Etat.
- Alors fais couper quelques têtes !
- Tu n’es pas sérieux ! Je n’ai pas de preuves, devrais-je décapiter mes sujets sur de simples présomptions ?
- Les preuves ça se crée. Si la trahison menace ta lignée, alors la fin justifie les moyens.
- As-tu tellement changé pour défendre ce genre de principes, Alec Deraan ?
- C’est le monde qui a changé, Eline !

Lire un extrait