Critique de Pavlik

"les Maîtres Inquisiteurs" est une série qui se propose, à l'instar d'autres telles "Nains" ou encore "Elfes", d'égrainer une succession de one-shot se déroulant dans le même univers fantasy et sans doute, à terme, reliés par un fil rouge.

Dans le monde d'Oscitan, une guerre sans pitié opposa pendant de nombreuse années humains, elfes, nains et géants. Alors que rien ne semblait pouvoir arrêter le Chaos et le morcellement des peuples, les mages, restés neutres pendant longtemps, sortirent de leur réserve et surent imposer la paix, grâce, notamment, à un projet politique : l'unification du monde, au sein de deux empires, un dirigé par un mage empereur et le second par une mage impératrice. Mais cette UE fantasy se heurte, elle aussi, à des résistances. Non seulement il faut assurer et consolider la paix chèrement acquise, mais également tenter de convaincre nombre de réticents de l'utilité d'assurer l'unité politique par la promotion de lois communes. C'est le rôle de l'Inquisition et de ses mages guerriers, dirigée par trois juges et qui tiennent plus des missi dominici de Charlemagne que de la redoutable institution catholique chargé de traquer les hérétiques de tous poils.

Le tome 1 mettait en scène la quête de vengeance d'Obeyron, un maître inquisiteur qui, tel un Punisher version fantasy, ne faisait pas dans la dentelle. Ce deuxième tome met en avant un nouveau duo (car les inquisiteurs travaillent toujours avec un acolyte elfe) : Sasmaël et Lotweën. Et pour le coup, on pourrait presque parler de "dynamic duo" car la parenté avec Batman et Robin n'est pas si absurde que ça, si vous remplacez les liens filiaux par un amour non-dit et que vous rajoutez un super-pouvoir à Sasmaël / Batman (décharge électrique).

Les auteurs, d'ailleurs (Nicolas Jarry au scénar' et Paolo Deplano aux dessins) substituent à la quête de vengeance une enquête (et, à l'instar de Bruce Wayne, Sasmaël n'est pas un détective débutant) qui démarre par un meurtre étrange (et sanglant), impliquant l'ancien maître de Sasmaël et qui se poursuit par un trafic international d'armes. Ainsi, la dimension politique est clairement un facteur à prendre en compte. J'ai vraiment apprécié ce tome (davantage que le premier), d'abord pour son personnage principal, qui est quand même plus subtil et intriguant qu'Obeyron et ensuite car, au delà d'un scénario bien ficelé, alternant enquête et action, il nous permet d'en apprendre plus sur le niveau technologique de cet univers. Quant aux dessins, le boulot de Deplano est correct même si l'encrage manque parfois de finesse mais, et c'est ce qui est agaçant, la qualité diminue au fur et à mesure que l'on tourne les pages, comme si les délais se raccourcissaient de plus en plus.

Dommage, car j'aurai pu me laisser aller à mettre 5 étoiles. Néanmoins ça ne m'empêchera pas de poursuivre la série.