Critique de tchouk-tchouk-nougat

En Oscitan, L'ordre des Inquisiteurs fait régner la paix et la justice. Mais alors que fait un de ses plus réputés inquisiteurs impliqué dans une sombre histoire de tuerie au palais d'un riche marchand? Sombre affaire... Qui sent le complot à plein nez, surtout quand un trafic d'armes s'y mélange. Et c'est le mage inquisiteur Sasmaël, accompagné de Lotweën sa fidèle elfe, que l'on envoie enquêter.

Deuxième tome des maitres inquisiteurs, qui se lit tout à fait indépendamment du premier même si pour apprécier pleinement ce monde riche et fourni inventé par les auteurs il est préférable de suivre le sens de lecture. Surtout que vu la direction que prennent les récits (ainsi que le coup de pouce de la dernière couverture promise) il est vraisemblable que tout ça va se réunir.

Le scénario est plutot dense, riche en complots et en intrigues. Que de manigances, que de coups bas fomentés en silence... Et encore tout n'est pas exploité entièrement dans ce tome. Ainsi l'idée de cette "confrérie du soleil" n'est pas développé. Pour un prochain opus peut être...
De même si nous avons un semblant de conclusion de l'enquête de Sasmaël tout n'est pas résolu, loin de là. Les véritables responsables, ceux qui tirent les ficelles de tout ce merdier, et bien nous n'en connaissons ni le but final (quoiqu'un début d'idée m'est venu à la lecture de ce tome) ni l'identité (même si là encore quelques indices sont donnés) et encore moins les motivations.

Je regrette un peu le manque de développement des personnages en eux mêmes. On sait peu de choses sur eux. Par exemple ce que l'on sait de la relation entre le maitre inquisiteur et son elfe tient en 2 cases. Ils ont donc un petit coté impersonnel un peu dommage. le tome sur Obeyron était un peu plus centré sur la personnalité et ce qu'avait vécu l'inquisiteur. Alors que ce tome est surtout au service de l'enquête. Mais je suppose qu'on ne peut pas faire tenir tout en 1 tome...

Les dessins sont très sympathiques, bien qu'assez classique en fantasy. Ils offrent des personnages centraux tels que Lotweën et Sasmaël assez charismatiques.