Encore une bonne enquête des maîtres inquisiteurs. L'auteur change, et le ton de la narration change avec. Des choix plus modernes, ça bouscule, c'est original. On passe un bon moment de lecture.
Comme l'avait annoncé la dernière page du tome précédent, le mage Inquisiteur Sasmaël va devoir enquêter sur un massacre perpétré par son confrère Fendraël dans la ville de Destrion, sorte de Venise du monde d'Oscitan.
Chaque mage Inquisiteur, pour accomplir sa tâche, est doté d'un pouvoir particulier et est accompagné d'un elfe. Sasmaël, lui, a la faculté de faire tomber la foudre sur ses adversaires mais au prix d'une diminution de sa résistance à la douleur qui en découle. Heureusement pour lui, son partenaire elfe est une tueuse impitoyable qui veille sur lui d'autant mieux qu'elle en est amoureuse.
Leur enquête va leur faire découvrir un complot, une puissante drogue, un trafic d'armes, leur faire visiter la ville de Vieille Forge, rencontrer des nains fourbes et des orcs belliqueux, être blessés de nombreuses fois ; bref ils vont en ch... euh en baver et vont même entrapercevoir le mystérieux sorcier qui semble être la clé de tout...

Cet album m'a nettement plus intéressé que le précédent qui n'était qu'une histoire de vengeance entrecoupée de nombreux flashbacks, ce qui est toujours pénible à suivre. Ici, il y a une enquête, des rebondissements, de l'action, on rencontre des créatures non-humaines (là, je dois apporter un petit bémol : les orcs ne sont que des humains géants !). Et puis, j'ai plus d'empathie avec Sasmaël qu'avec Obeyron, psychopathe adepte de la torture.
Le seul problème de l'album sont les tons beaucoup trop sombres qui compliquent quelques fois la compréhension des événements relatés dans les cases.
Mais comme l'indique la dernière planche, une nouvelle enquête débute... donc, en route pour le tome 3.