Critique de belette2911

Arundill est une alchimiste guerrière, appartenant à l'ordre des Ombres et il vaut mieux ne pas se mettre en travers de sa quête…

Triste-Sourire, qui l'a acheté lorsqu'elle avait 6 ans et en a fait sa disciple, lui a effacé la mémoire…

Si elle veut se venger de lui, son enquête minutieuse devra se faire hors des clous, quitte a maquiller un peu la vérité afin d'apprendre quelques détails qui lui permettront de retrouver celui qui a fait ce qu'elle est.

Ponctué de flash-back qui vont nous raconter une partie de l'apprentissage d'Arundill ainsi que la dureté de l'épreuve finale entre les différents disciples où il ne doit en rester qu'un (Koh-Lanta version trash, super trash où le maillon faible ne se contente pas de sortir du jeu). Depuis, elle en veut à mort à son ancien maître et ne rêve que de le tuer.

Les dessins du Serbe Bojan Vukic sont des petits bijoux pour les yeux, des diamants resplendissants grâce au travail du coloriste, Nanjan.

Les combats sont dynamiques, bourrés de signes ésotériques que les alchimistes exécutes dans les airs et si l'album ne connait pas vraiment de temps mort, on a envie de s'attarder sur les détails des cases afin de ne rien rater.

Le scénario se joue de ses lecteurs, comme les alchimistes se jouent de nous et s'abusent les uns les autres avec des homoncules et autres sorts pour se tirer d'affaire. Pour cela, le final est explosif.

Nicolas Jarry est un habitué, il sait se jouer de nous et jouer avec nos convictions solidement ancrées. L'enfer est pavé de bonnes intentions et les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit, pareil pour ceux qui se disent gentils, qui sait ce qu'ils cachent dans leurs âmes pas si pure que ça…

La nouvelle saga consacrée aux Mages est, elle aussi, une réussite et les Terres d'Arran s'étoffent de plus en plus avec tous ces albums et ces peuples qui l'habitent. Mais un doute m'habite aussi : tous ces êtres vivants vont-ils rester dans un semblant d'harmonie (euphémisme avec les Orcs) ou bien un peuple va-t-il essayer de régner sur tous (quelqu'un a vu l'anneau de Sauron, dernièrement ?).

J'attends la suite avec impatience et j'espère recroiser la route de notre alchimiste badass qui n'a pas froid aux yeux, ni aux miches et qui, en se vengeant, aurait dû creuser plusieurs tombes… La vengeance valait-elle la peine ? À méditer.

Lien : https://thecanniballecteur.w..