Citations sur Magique aujourd'hui (17)

Les heures, les jours s’écoulaient et Tim, loin de se défaire de son attachement, le consolidait et le renforçait. Il se passait aisément de son Bphone et avait renoncé sans trop de difficultés aux relations permanentes qu’il entretenait avec ses camarades et amis à travers les réseaux et les diverses messageries. Il savait qu’une alerte prévenait automatiquement, en cas de « cure », ceux qui vous adressaient des messages ou des « requests ». Il n’était pas si attaché à tout cela et, finalement, pas vraiment dépendant non plus. Il y passait d’ailleurs moins de temps que d’autres, grâce à Today en particulier, qui l’occupait et le distrayait efficacement d’une certaine solitude.
Le paradoxe était ce que ce fût « à cause » de Today qu’il se trouvait en déconnexion, car il n‘entrait pas plus d’addiction dans sa relation au petit robot que dans n’importe quel sentiment ou attachement pour ne personne chère.
Tim considérait Today comme il l’aurait fait d’un colocataire ou d’un copain : il avait, en introduisant avec son robot un dialogue que le temps enrichissait, développé une relation « humaine » avec lui, et leur compagnonnage s’apparentait à celui de deux amis proches.
L’inaction volontaire dans laquelle étaient laissés les pensionnaires du centre pendant les premières trente-six heures avait pour but de les conduire à une « autonomie psychologique ». C’est ce que prétendait la brochure que chacun pouvait trouver dans sa chambre et lire attentivement, ainsi qu’il était conseillé de le faire sur la première page du petit fascicule. « Au terme d’une errance cérébrale qui vous obligea à rechercher en vous-même des ressources pour canaliser votre propension à vous rapprochent encore et toujours d’une machine-support, vous finirez par trouver une manière « d’être à vous » qui rendra le sevrage supportable. » Une machine-support !
Tim avait bondi en lisant ces lignes, ulcéré par le jargon des psychologiques du centre et la condescendance qu’ils manifestaient envers les connectés dont, Tim n’en doutait pas un instant, ils se servaient constamment.
Science est leur Dragon

doué de puissance

d'ubiquité.

Éclatantes sont les lumières

La ville de demain sera magnifique. (À distance, Michaux, en exergue du roman d'Isabelle Jarry.

Tu as déjà été amoureux peut-être ? D'une friteuse programmée ?

L'amour, josha, ne se loge pas dans un Bphone.
L’être humain lui-même était si faible… La nature dans son exubérance, sa force insurmontable, son inépuisable énergie, sa faculté à essaimer et à se reproduire, la nature l’avait nargué dès le début. Pourquoi, à l’instar des autres espèces, n’avait-il pas accepté la place qu’il occupait , prédateur des uns, proie des autres, maillon dans la chaîne de la vie? Pourquoi avait-il voulu échapper à cette condition, imposer sa loi?
Que savez-vous de la vie, de la souffrance, du malheur, des réalités concrètes ? Quelle expérience avez-vous de la nature humaine ? De celle des choses ? Du cosmos ? Vous vivez dans un monde irréel, dans une bulle, vous n’avez aucune conscience de la vérité du monde. Des colonnes de chiffres, des statistiques, des pages et des pages de commentaires oiseux, ce n’est pas cela qui nous fait progresser.
L’espace jadis rural s’était complètement modifié. Ce qui frappait, c’était l’absence d’êtres humains. Comme si le territoire autrefois maîtrisé par l’homme avait été rendu à lui-même. Le végétal et l’animal avaient retrouvé leur liberté. Plus personne ne contrôlait rien. C’était très étrange.
La voix du rossignol s’éloigne
La lumière s’éteint
Magique aujourd’hui

Vous avez raison, mais vous ne savez pas tout. Vous parlez de votre point de vue d'humain qui vous autorise à donner votre opinion au nom de tous les humains, mais pour ce qui est des machines, je suis mieux placé que vous pour en juger.