AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nains - BD tome 5 sur 25
EAN : 9782302057043
58 pages
Soleil (24/08/2016)
4.26/5   92 notes
Résumé :
Brahm, capitaine de l'ordre du Bouclier, perd son épouse alors qu'elle met au monde son fils. Tiss, sa fille, s'occupe de son mieux de leur foyer, mais elle échoue à protéger son petit frère d'une bande d'Ogres. L'enfant est gravement blessé, il sera boiteux pour le reste de sa vie, un infirme incapable de tenir le rang. Tous les espoirs que Brahm avait placés en son fils sont anéantis, celui-ci ne sera jamais le grand cognar qu'il avait espéré. Malgré l'opposition ... >Voir plus
Que lire après Nains, tome 5 : Tiss du BouclierVoir plus
Orcs et Gobelins, tome 1 : Turuk par Cordurié

Orcs & Gobelins

Sylvain Cordurié

3.71★ (2488)

25 tomes

Nains, tome 1 : Redwin de la Forge par Demare

Nains - BD

Nicolas Demare

3.92★ (4019)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,26

sur 92 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
La série "Nains" se déroule dans le même univers que la série "Elfes", et est calquée sur elle, sauf que Nicolas Jarry assurera le scénario de tous les tomes la série : les nains forgerons, marchands, prêtres, guerriers et errants remplaçant les elfes bleus, verts, blancs, noirs et sang-mêlé. Ainsi chaque tome sera un one-shot mis en valeur par un dessinateur différent éclairant un aspect différent de la société naine, et visiblement chaque tome racontera à rebours l'histoire de le l'un des membres de chaque caste de la société naine dont les choix ont bouleversé sa vie d'abord, la civilisation naine toute entière ensuite…


Dans ce tome 5 de la série Nains, la jeune Tiss cesse d'exister aux yeux de son père le jour où elle devient la grande soeur de Dohan. Mais le jour où ce dernier devient un boitard suite à une attaque de peaux-vertes, elle décide de sauver l'héritage familial en devant guerrière au sein du Bouclier, l'élite des armées naines. Pour toute la forteresse-Etat d'Arkar'um, c'est une bonne blague… Mais pour le vieux Brür, c'est une chance inespérée de changer la mentalité, et pour son père, c'est une humiliation de plus qui va l'enfoncer dans l'autodestruction alcoolique…

Les années passes, et lors de la première mission de Tiss, c'est en route vers leur affectation à la frontière qa Porte des Grav que les 300 compagnons de Tiss du Bouclier tombent dans une embuscade (retenez bien le chiffre « 300 » ^^)… Dans un survival à la R.E. Howard, Tiss parvient à rassembler les rescapés et à la amener à la Porte de Grav vidée de ses défenseurs par la peste zombie, alors même qu'une armée entière de peaux-vertes arrive aux pieds des murailles… Et c'est reparti pour un nouveau remake de Bataille du Gouffre de Helm ! Peu contre beaucoup, une des plus vieille et une des meilleures histoires du monde, oh yeah !
Mais pas seulement, car il s'agit aussi d'une belle histoire d'amour filial racontée à la première personne. Car une fois de plus les autorités font preuve de leur incompétence crasse, et c'est Brahm qui dessoûle pour rassembler les boitards, les ancêtres, les borgnes, les manchots et les gueules cassés en une armée de renfort… le père arrivera-t-il à temps pour sauver la fille ??? Préparez vos mouchoirs pour le droit de quota de flashback avant le grand final tragique…
4,5 étoiles, les dessins de Nicolas Demare sont enfin à la hauteur du sujet mais il y a des fluctuations graphiques qui donnent l'impression qu'un pigiste est venu en renfort (ou que la bande dessinée n'a été finie à temps).


Quel bilan pour cette saison 1 de "Nains" ? Redwin de la Forge, Ordo du Tallion, Aral du Temple, Oösram des Errants et Tissu du Bouclier se sont vaillamment mais vainement battus contre l'avidité, l'ambition et l'obstination, malédictions du peuple nain calquées sur celles du Grand Capital… Mais chacun d'entre eux a planté les graines de l'espoir pour un monde et un avenir meilleur… Maintenant que se répand sur les terres d'Arran la peste zombie, allégorie de la Bête Immonde, il faudra une fois de plus tenir ou périr certes, mais pour Redwin de la Forge seul survivant de nos héros révolutionnaires, il faut sortir de son isolement pour apprendre à vivre ensemble comme des frères, au lieux de mourir tous ensemble comme des idiots… Bref il est temps de s'unir ou de périr ! le rendez-vous est pris pour la saison 2 !!!
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          371
La série "Nains" se déroule dans le même univers que la série "Elfes" et son ambition est la même : éclairer les différentes facettes d'un peuple, à travers une série de one-shot. Nicolas Jarry assure le scénario des différents tomes alors que les dessinateurs se succèdent.

La société naine est divisée en différents ordres : Forgerons, Marchands, Prêtres, Guerriers, Bâtisseurs, Assassins, Errants...Et après les forgerons dans le tome 1, les assassins dans le tome 2, les bâtisseurs dans le tome 3 et les errants dans le tome 4 ce nouvel opus s'intéresse à l'ordre du Bouclier, qui regroupe l'élite des guerriers du peuple Nain.

L'histoire est celle de Tiss, la fille du capitaine Brahm, un guerrier réputé de l'ordre du Bouclier, qui devra se battre pour s'imposer dans un univers d'homme, à savoir l'armée. Son petit frère Dohan, que son père destinait à devenir un fier guerrier, est blessé par un ogre, alors qu'il est sous la surveillance de sa soeur, et devient boiteux. Dès lors Tiss est désignée comme responsable et bannie du coeur de son père qui sombre dans l'alcool. Mais animée par une volonté implacable celle-ci décide de devenir, contre vents et marées, membre de la garde, normalement réservée aux hommes...

C'est autant la quête de son père que la quête d'elle-même que Tiss entend mener. A l'image du tome 1, et de la très belle histoire de Redwin, Nicolas Jarry nous refait le coup du lien filial contrarié par le destin. Sauf que cette fois ce n'est pas le fils qui refuse la voie du père mais le père qui ne peut admettre que sa fille l'emprunte...Comme toujours dans "Nains", le poids du passé et d'événements traumatisants façonne les âmes et donne souvent naissance à de biens beaux personnages...Et dieu sait que Tiss marquera à coup sur la série, à l'instar de Redwin...

Et puis quel message fort que celui délivré par cet ultime tome de la saison 1: le combat des femmes pour gagner leur place au sein d'une société patriarcale, la nécessité d'en faire deux fois plus pour mériter le respect. Et, par extension, les auteurs n'oublient pas non plus le regard parfois négatif qui est porté sur les "handicapés", les "vieux", bref, au final, tous les oubliés de la dictature du "glamour", du "sexy", et du "viril"...Moches, gros, estropiés de tous les pays, unissez-vous !^^

Enfin, pour conclure, un petit mot sur les dessins de Nicolas Demare "qui sont enfin à la hauteur du sujet" (Alfaric copyright), c'est vrai que ça fait du bien par où ça passe^^.

PS : ceux qui n'aiment pas le pathos hollywoodien, ni l'épopée, au sens épique du terme, feraient bien de passer leur chemin...
Commenter  J’apprécie          302
Un, deux, trois, quatre tomes..et toujours pas de femme héroïne chez les Nains ?
Mais, ça ne va pas du tout ça ! Les féministes vont encore gueuler...
Allez, zou, on répare vite cet oubli et on vous sert une pisseuse dont le père, le capitaine Brahm, n'a que faire. Parce que de mémoire de nain, ça ne s'est jamais vu une pisseuse dans l'ordre du Bouclier. On ne veut que des poilus, bien charpentés, à qui il ne manquerait aucun bout, non mais oh !

Tsss...les vilains machos !! Que c'est moche ! Mais, Tiss ne l'entend pas ainsi. Elle veut que son père la prenne en considération. Alors du jour où son petit frère se blesse au genou et devient un boitard, et anéantit pour le coup tous les espoirs de son glorieux papa, Tiss s'enrôle dans la garde de l'ordre du Bouclier. Il y aura bien quelques moqueries, vous vous doutez bien, quelques hommes à qui cela ne plait guère mais Tiss saura se montrer convaincante et trouver sa place parmi cette bande de cognars.

Cet album fait la peau à tous les misogynes, cogne allègrement sur les machos, les phallocrates, mais s'il réhabilite le sexe dit faible, il n'en oublie pas moins ceux qu'une telle société met au rebut : les vieillards, les estropiés, les borgnes, les durs d'oreille...
Une belle leçon d'humanité, quoi !
Commenter  J’apprécie          340
Tiss du Bouclier résonne plus que jamais comme un écho à l'univers de Tolkien mais, plus encore, s'impose en auguste hommage au céleste écrivain britannique. Pour ce cinquième tome Nicolas Jarry revisite la bataille du Gouffre de Helm à travers le prisme de son règne nain et insuffle une puissante dimension dramatique avec son héroïne qui n'est pas sans rappeler le personnage d'Eowyn sous la plume de son mentor. le résultat ? Divin.

Le scénariste est en grande inspiration : son récit se révèle dense et viscéral et la narration gravite autour d'une intense empathie qui retentira pour certains comme une résonance à leur vécu. Quand le caractère bourru du nain rencontre la délicatesse de l'émotion dans ce qu'elle a de plus pur sans creuser à outrance le sillon du pathos, la symbiose offre tout simplement un instant de lecture mémorable.

Nicolas Delmare apporte une touche de fraîcheur avec son coup de crayon cartoonesque et immaculé qui donne lieu à de fabuleuses planches, entre grâce et vitalité. En plus d'être un délice rétinien, ce cinquième volet s'impose comme un pilier incontournable des aventures de nos nains favoris et, plus encore, témoigne d'une remarquable constance dans la qualité d'exécution. Ah oui, petit conseil d'un babélionaute attentionné, prévoyez un mouchoir (ou deux). Oui j'ai le coeur en guimauve, j'assume.
Commenter  J’apprécie          254
La mère de Tiss est morte en couche, et son père n'a d'yeux que pour son nouveau-né promis au clan guerrier. Alors, lorsque le jeune garçon devient boiteux et inapte, tout bascule...

---

Salauds de pères !
C'est le fil rouge de cette saison.
Et même si à l'arrivée l'humanisme nain (?) en sort vainqueur, j'ai moins apprécié Tiss du bouclier que ses petits copains précédent. Pour plusieurs raisons : d'abord le dessin qui ne fait que décroître, à mon goût, depuis deux tomes. Bien sûr, la couverture est léchée, mais y'a tromperie sur la marchandise une fois la BD ouverte ! Besoin d'exemples ? Sur les planches présentant des peaux vertes (orques ou gobelins, on ne sait pas) j'ai eu l'impression que c'était le dessinateur de Goblin's aux manettes, puis cette manie de mettre des têtes coupées ou mortes au premier plan devient ridicule, ça et le manque de finitions ont malheureusement conditionné ma lecture. Car même si le dessin ne fait pas tout, il faut que le reste soit d'une grande qualité pour compenser, et ce ne fut pas le cas.
Au contraire, si l'histoire de fond est plaisant avec ces enfants délaissés par un père déçu et dépressif, ce bouleversement de l'ordre établi, ces affrontements sanglants et ces actes héroïques, le tout m'a paru hautement bâclé (et oui, là c'est péjoratif :P). Trop d'incohérences ou d'à-peu-près, de cheveux arrivant sur la soupe et de raccourcis, exemples : Un ogre de 10 tonnes courant dans un canyon apparu au milieu de la forêt, et poursuivi par un groupe de chasseurs montés, parvient par enchantement (je ne vois que cette explication) à se retrouver en haut d'une falaise afin de conditionner le reste du récit... ; quelques nains partis en éclaireur et lancés dans une session escalade reviennent, on ne sait trop comment (téléportail surement), avec leur groupe (et le sauvent, bien sûr) simplement après avoir vu des squelettes de nains dont on ne comprend ni l'origine, ni l'emplacement, ni les causes de la mort (peste ? combat ? épuisement ? Aucune réponse n'est fournie, c'est un élément ad-hoc et ex-nihilo, mauvais ressort scénaristique pour faire revenir le petit groupe, et illustrant parfaitement mon sentiment de bricolage à la va-vite) ; une escarmouche a décimé vos chefs ? ne choisissez pas le plus âgé (vous n'êtes pas des nains, que diable) mais désignez la seule femme du groupe, au moins vous êtes sûrs que personne ne remettra en cause son autorité... La peste transmise par la morsure d'un être tombé du ciel (c'est le cas de le dire^^) a décimé une garnison entière mais n'a aucune autre utilité dans l'histoire que de faire doublon avec les attaques des peaux-vertes (on sent le background plus poussé, mais pour le coup c'est très isolé et anecdotique). Et le pompon sur le gâteau, c'est à mon sens le dénouement (pas dans sa philosophie et les valeurs qu'il véhicule : ténacité, courage, abnégation, goût de l'effort et acceptation des différences), mais dans sa résolution : l'ennemi va entrer ? la forteresse est perdue ? rassurez-vous, en moins de temps qu'il n'en faut (ou par un sort d'arrêt du temps, peut-être) votre capitaine va trouver, parmi tous les ouvrages de la bibliothèque (attention, on parle d'une bibli de nains, imaginez un peu le nombre de manuscrits...), THE récit oublié faisant état à la fois d'un chemin dérobé ET du seul point faible de votre ennemi, c'est quand même bien sympa, merci capitaine !

En résumé, j'attendais beaucoup de ce tome, dernier de la saison et censé présenter un nouvel ordre (en fait de présentation on se rappellera que pour y entrer il suffit d'avoir un bâton et de la volonté). Si l'histoire véhicule toujours des valeurs positives, son traitement (tant graphique que scénaristique) ne m'a pas convaincu. Alors ça n'est pas mauvais du tout, mais j'espérais beaucoup mieux.
Commenter  J’apprécie          141


critiques presse (1)
Sceneario
21 octobre 2016
Un épisode bien sympathique qui met le doigt sur un nouveau personnage, petit par la taille mais grand par sa destinée.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
-Que fait-on capitaine ?
-On remet tout ce merdier en ordre et on tient jusqu'à la prochaine relève, mes poilus...On tient parce qu'on est des nains ! On tient parce qu'on est des nains et qu'un nain, même s'il est boitard, même s'il s'est fait boulotter un morceau par un viandar, même s'il est sourd comme un joufflu de grognard et a la tremblotte...il tient et ne lâche jamais rien !
Commenter  J’apprécie          211
- Brür est le premier à être tombé. Les ogres avaient dû le repérer avant que cette mélasse ne descende sur nous. Qu’est-ce qu’on va faire ?
- On refait le rang, Gälmon. Et on les étripaille à la mode naine, en petits morceaux et sans condiments.
Commenter  J’apprécie          130
- Le rang est en train de flancher ! Va dire aux vieilles barbes que c’est pas l’heure de piquer un roupillon !
- Pas sûr que nos poilus m’entendent ! Je te l’ai pas dit, mais la moitié d’entre eux ont les esgourdes aussi impénétrables qu’un nénuphar de prêtresse.
Commenter  J’apprécie          120
-J'ai le fendoir qui s'émousse, capitaine !
-Fais honneur à ton ordre. Tape aussi fort que tu es bête. Et remets ton âme entre les mains d'Yjdad !
Commenter  J’apprécie          193
"Il y a tant de choses que j'aurais voulu te dire , papa
On pense qu'on a toujours le temps...
On mesure la valeur des choses quand elles sont à jamais perdues. J'aurais dû hurler, le frapper, pleurer, l'insulter... J'aurais dû lui dire ce que j'avais sur le coeur tant qu'il était encore temps.
Désormais, je mourrais en emportant ma rancoeur et mes regrets..."
Commenter  J’apprécie          71

Lire un extrait
Videos de Nicolas Jarry (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Jarry
Terres d'Ogon 4  Guerres d'Arran 2
autres livres classés : nainsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (238) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}