AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nains - BD tome 17 sur 25
EAN : 9782302080904
56 pages
Soleil (17/06/2020)
4.36/5   32 notes
Résumé :
Au coeur des royaumes nains, l’orge des maîtres du Malt est un trésor bien plus précieux que l’or.
Gurdan, recruteur irascible de la légion de Fer, a repris sa place de capitaine. S’il a les bras toujours solides, son coeur à bout de souffle le trahit au plus mauvais moment... Brum lui demande alors de quitter définitivement le rang. Gurdan rejoindra la distillerie familiale avec l’espoir d’y finir ses jours. Mais son frère a disparu, les bâtiments sont en pi... >Voir plus
Que lire après Nains, tome 17 : Gurdan du MaltVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,36

sur 32 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
BD FANTASY / HEROIC FANTASY.
C'est un tome 17 tranquille dans lequel il se passe pas grand-chose, et pourtant c'est excellent de bout en bout. L'ado en colère contre la terre entière qui se trouve / retrouve un père, David Gemmell nous a fait le coup 30 fois et ça a marché à chaque fois ; le vieux briscard qui défie la mort pour un ultime combat, David Gemmell nous a fait le coup 30 fois et ça a marché à chaque fois… Donc quand Nicolas Jarry qui connaît tout ça par coeur et qui nous a déjà fait le coup 30 fois remet le couvert, et ben ça marche encore très bien !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          556
Ce qui caractérise Gurdan du Malt : le cigare viscéralement vissé aux lèvres et une bouteille de picrate rarement bien loin de ses pognes.
Ce qui ne l'empêcha pas de faire ses preuves au sein de la légion.
Sanglantes et définitives, les preuves.
Tout comme son départ forcé pour cause de santé déclinante.
Retour à la case départ.
Retour au village de son enfance pour relancer une franchise de bibine initiée par son frangin aujourd'hui disparu.
Les temps ont changé.
Gurdan a changé.
Il est peut-être le seul à ne pas vouloir l'imprimer complètement.

Grand moment, avec ce Gurdan, bien conscient d'une visite imminente de la grande faucheuse qui ne se pointera certainement pas pour causer point de croix .
Toujours accompagné de ses deux nouveaux potes, l'humour désabusé et le cynisme assumé, le bonhomme se veut aussi têtu que touchant.
Un neveu récalcitrant sur le paletot associé à un ultime défi et c'est un Gurdan métamorphosé qui s'offre à nous, se jouant ainsi d'Yjgrun, la gardienne du royaume des morts, mais pour combien de temps encore...

Panard de lecture légitimé par un graphisme clair, précis, multipliant à l'envi les gros plans comme à la grande époque de Sergio Léone.

J'ai pris un gros pied dans l'joufflu et le pire, c'est que j'en redemande.
Commenter  J’apprécie          383
Ne cherchez pas l'ordre du Malt chez les Nains, il n'existe pas, même si la boisson est la chose la plus importante chez eux, après les combats…

Mais celui qui sait sortir de ses cuves autre chose que de la pisse de troll est assuré de gagner des fortunes car les Nains ont tous le gosier en pente et savent descendre des barriques entières.

C'est avec plaisir que j'ai recroisé la route de Brum, ancien Errant devenu chef de la Légion de Fer. Ce n'est plus lui qui est mis à l'honneur, il a eu son album, mais Gurdan, son capitaine, qui a des problèmes de coeur.

Non, il n'est pas amoureux d'une bavette, juste des problèmes de palpitant qui le lâche quand il fait de trop gros efforts. Gênant quand on est dans la Légion de Fer. Brum lui signifie donc son congé. Gurdan va devoir faire autre chose que se battre tout en évitant les efforts pour son coeur.

Pôle Emploi lui a conseillé de reprendre une partie de la distillerie familiale à laquelle il a droit depuis la disparition de son frère. Sûr que c'est une bonne idée ??

Je ne vais pas vous raconter des carabistouilles, le scénario de cet album est du archi réchauffé, du déjà-lu cent fois, la plupart des auteurs ont joué avec un ado en proie au jeu, qui en veut au monde entier, qui est bon à pas grand-chose, qui a perdu son père et qui en obtient un de substitution qui est un vieux guerrier qui attend la mort.

Pourtant, quand c'est bien raconté, bien mis en scène, bien dessiné, la vieille soupe réchauffée fait du bien à l'âme car même si l'album est calme, il n'est pas pour autant dénué de choses intéressantes, notamment sur la distillerie.

Et puis, Gurdan, le vieux guerrier est le genre de type avec lequel on aimerait bosser (même s'il nous affame) et Borogam, son neveu qui pensait ne pas avoir d'avenir, commence à entrevoir une possibilité de s'en sortir et de ne pas produire de la pisse de troll juste bonne à décaper les boyaux.

C'est l'histoire d'un apprentissage, d'un vieil oncle qui apprend à son neveu à devenir un homme, à travailler, à le faire correctement, qui remplace ce père disparu trop vite et mystérieusement. C'est un vieux guerrier qui veut léguer autre chose que des armes et des combats à ce qu'il lui reste de famille.

Gurdan, c'est un Jean de Florette qui cherche à trouver comment leur source s'est tarie afin de faire vivre son exploitation, et dans le rôle du Papet, il y a son beauf, un type cupide qui cherche pat tous les moyens légaux ou illégaux à agrandir son exploitation personnelle. Gurdan, c'est aussi un enquêteur qui a du flair…

Gurdan du Malt est une histoire que l'on pourrait lire à des enfants afin de leur démontrer que construire est plus intelligent que détruire même si c'est plus difficile…

Qu'il n'est pas évident, à sa mort, de léguer une entreprise qui ne connait pas la crise alors qu'il est si facile de léguer des armes. Et que pour garder l'entreprise prospère (Yop La Boum), faut se retrousser les manches et faire de la qualité ! Hériter, c'est bien, maintenir le niveau, c'est mieux.

Un très bon tome, malgré le fait que la soupe a déjà été servie plein de fois. L'art est toujours dans la manière de raconter. Et Nicolas Jarry est un conteur hors pair.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          150
Avec ce tome, Nicolas Jarry nous parle de reconversion et étrangement ça marche!
Ce tome sort un peu de l'ordinaire auquel nous étions habitués jusque là. Sortir des sentiers battus permet à l'auteur de proposer une autre vision de sa série et de ses personnages. les nains restent des nains certes, mais ici il est encore question de succession ( Gurdan reprend la distillerie familiale laissée à l'abandon par son jumeau), de liens familiaux ( il récupère son neveu et part en recherche de son frère disparu) et de cette satanée période de remise en question où la vie qu'on a connu nous tourne le dos et qu'on doit s'en forger une autre.
Gurdan fait le point sur sa vie et entame sa dernière ligne droite. la question étant de savoir comment il va l'amorcer et surtout la négocier. Dans la remise en fonction de cette distillerie, Gurdan et son neveu se cherchent, se découvrent, se tolèrent puis s'acceptent, tels un fils cherchant son père et/ou vice versa. La recherche de son frère ne devient plus alors qu'accessoire au regard de ce qui devient comme évident et indispensable, la liqueur certifiée.
Il s'agit là pour le nain d'une autre forme de combat, pour le lecteur de découvrir la série sous un autre angle. Intéressant...
L'on notera que Nicolas Jarry n'a pas adopté son style narratif habituel... comme pour mieux marquer encore la différence? Ou bien simplement parce que le récit ne s'y prêtait pas... le titre même de ce tome ( pas d'ordre) finit de prouver là une volonté de proposer une alternative, d'insister sur son caractère particulier...
Et pour finir, un mot sur les graphismes assurés par Pierre-Denis Goux, qui donne vie aux nains de manière majestueuse. En ce qui me concerne, je considère que celui ci a marqué profondément le dessin en fantasy en donnant son caractère graphique au nain, l'imposant presque comme une référence du genre, une nouvelle ère dans le crayonné de poilus...
Commenter  J’apprécie          100
Gurdan du Malt ou comment faire un bon Whisky ?

Voilà une façon bien ludique de découvrir la fabrication de ce breuvage multi-centenaire (nommée Liqueur) par l'intermédiaire de notre bon vieux Gurdan, dont le palpitant n'est plus assez accroché pour officier au sein de la légion de Fer.

J'étais assez curieux de découvrir ce tome 17 qui, à ce jour, bénéficie de la meilleure note tous tome des Terres d'Aquilon confondu, et je crains que mon ressenti dénote un peu, car même si je n'ai rien à lui reprocher au niveau de la réalisation, j'aime quand même assez quand ça bastone chez les Nains. C'est mon péché mignon.

Alors oui, on a clairement affaire à un ovni. L'idée, d'ailleurs, semble un peu tombée du ciel, ainsi qu'on le découvre en lisant les remerciements de Pierre Denis Goux. Mais si j'avais attendu ce tome à sa sortie, des semaines durant, sans avoir un autre Nain à me mettre sous la main, le lecteur que je sais être aurait été tout bonnement frustré.

Il est d'ailleurs difficile d'y mettre une note, tant il dénote, tant il semble avoir été conçu comme un intermède. Et peut-être qu'inconsciemment, avec l'approche du Crossover, il me tarde déjà d'en arriver aux Guerres d'Arran. le goût du sang fausse ainsi peut-être ma lecture. Comme je suis la chronologie des sorties, je suis passé du tome 26 des Elfes avec un Athé'non magnifique à une belle petite histoire faite pour les leveurs de coudes (dans lesquelles je me reconnais volontiers ceci dit). Ce n'était peut-être pas la meilleure transition ...
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (1)
Sceneario
16 septembre 2020
Un épisode fortement marquant sur la destinée d’un nain qui a tout d’une grande.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le passé demeure le passé, on ne peut le changer… Tout ce qu’on peut faire, c’est bouger son joufflu et avancer...
Commenter  J’apprécie          240
- Gurdan : Tu sens quoi ?
- Borogam : !!
Des arômes de châtaigne et de sous-bois humide avec une attaque de champignons… cèpes peut-être… ou morilles… oui, morilles !
C’est prolongé par une note sucrée… caramel brûlé et…
- Gurdan : Et ?...
- Borogam : Osier mouillé ?
- Gurdan : Ce soir, tu ne manges pas. […]
- Borogam : Ça fait huit jours ! Gurdan ! Merde ! Je vais calancher ! C’était chêne vert ?
- Gurdan : Non.
- Borogam : Tabac froid ?
- Gurdan : Non.
- Borogam : Vieux cuir ?
- Gurdan : Non.
- Borogam : Raaaaaaaaaa ! J’ai tellement faim que je pourrais bouffer un prêtre et sa bonne ! Je savais même pas qu’on pouvait vivre aussi longtemps sans un bout de sauciflard ! T’es qu’un bel enfoiré.
- Gurdan : Si t’as encore la force de râler, c’est que t’as de la marge…
Commenter  J’apprécie          20
Je ne me faisais pas d'illusions. La vermine revenait toujours. C'est une des rares certitudes de ce monde.
Commenter  J’apprécie          110
- Si la Légion m’a bien appris une chose, c’est à ne rien lâcher.
Commenter  J’apprécie          150
Quand tu auras mon âge, tu comprendras qu'une année, ça commence à compter.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Nicolas Jarry (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Jarry
Terres d'Ogon 4  Guerres d'Arran 2
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}