Nains - BD tome 19 sur 25

Jean-Paul Bordier (Autre)Jean-Paul Bordier (Autre)
EAN : 9782302090231
Soleil (21/10/2020)
3.93/5   30 notes
Le mal n'a qu'à bien se tenir... parce qu'il a trouvé plus malhonnête que lui !
Tadgar le futé, Lygdr la ténébreuse, Damn la séductrice, Wal le fou-furieux et Akab le vieux prêtre défroqué ont un point en commun : aucune loi n'est sacrée à leurs yeux. Seule leur importe la liberté, tant qu'elle est assaisonnée d'un bon paquet de talions. Alors, quand cette équipe de hors-la-loi se fait doubler par un nécromancien et se retrouve avec une armée d'orcs, un mage ... >Voir plus
Que lire après Nains, tome 19 : Tadgar des errantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'est un vrai plaisir que de retrouver la série "Nains", surtout après les sorties 2024 du monde d'Aquilon que j'ai trouvé un poil décevantes. (Mages T11, Orcs & Gobelins T25, Guerre d'Arran T3)

Je ne ris pas souvent en lisant une Bd, mais là je dois admettre que celle ci m'a bien amusé, il s'agit d'un scénario catastrophe où les personnages, tentant de rectifier une situation, ne fond que l'empirer au fil des pages. C'est drôle et c'est complètement absurde !

Avec cet album un peu différent des autres, basé sur l'humour, la série prouve qu'elle peut se renouveler et encore nous surprendre. Et en plus, sur la forme, c'est admirablement bien fait. de belles couleurs et un beau coup de crayon !

Une preuve supplémentaire (s'il en fallait) que cette série est un vrai petit bijou. Je crains le jour où je n'aurai plus d'album de Nains à me mettre sous la dent..
BD FANTASY / HUMOUR.
Nicolas Jarry en mode "grosse déconne" nous a mijoté un émule aux petits oignons du cultissimement culte "Donjon de Naheulbeuk", avec une bande de bras cassés véritables clichés de la Fantasy victimes de la Loi de Murphy ! Pas sûr que si René Goscinny avait collaboré avec Alain Ayroles ou Alexandre Astier je me serais autant amusé... Pour ne rien gâcher, peut-être que le dessinateur Jean-Paul Bordier a trouvé sa voie car autant j'étais dubitatif par son travail dans les registres épique et tragique, autant j'ai été séduit par son travail dans le registre humoristique : To Be Continued ?
Lien : http://www.portesdumultivers..
Tadgar et son équipe de hors la loi recherchent des bons coups à faire pour récupérer un bon paquet de talions. Mais tout ce qu'ils entreprennent vire à la catastrophe et aux poches vides.

Voila un tome de la série Nains qui dénote parmis tous ces albums plutôt sombres et qui mettent en lumière des personnalités torturées. Ici rien de tout ça mais du burlesque et une équipe de bras cassés.
Tagdar et ses associés passent leur temps à s'engueuler et à se sortir du pétrin souvent à bon coup de baston. Chaque décision est pire que la précédente et va apporter son lot de catastrophes rocambolesques.
On a l'impression que les auteurs ont passé un bon moment de rigolade à écrire cette histoire. C'est drôle, c'est léger et c'est un peu le bordel alors nous aussi on passe un bon moment le sourire aux lèvres.
Le dessin colle parfaitement à la situation avec ce trait qui respecte les codes du fantastique tour en distillant de l'humour. le tout relevé par une chouette colorisation très lumineuse.
Tadgard le roublard, Tadgard le magouillard (le mot vient d'être inventé), Tadgard le salopard, Tadgard le pillard, Tadgard le rusé renard qui sait tenir le crachoir pour vous la foutre dans le lard.

Je pourrais dire aussi qu'il ne semble pas être un manche avec son dard, mais ce serait dévoiler les bijoux de la couronne et lui faire de la pub.

La saga des "Errants" m'avait habitué à de la profondeur et des émotions et voici que je me retrouve avec une bande de Nains voleurs, magouilleurs, chipoteurs, filouteurs (un mot de plus) et une belle bande de bras cassé !

Limite une bande de Charlots, juste que nos trois Nains et nos deux Naines ne sont pas des manches en baston et qu'ils possèdent dans leur bande un espèce de guerrier qui ne désire qu'une chose : vous péter la gueule, vous l'écraser et plus vous êtes, plus il est content.

Pour les émotions, j'en suis quitte pour des sourires et des soupirs devant tant de bêtises car Tadgard est roublard, mais il veut toujours avoir le dernier mot et bien souvent, il fout sa bande un peu plus dans la merde.

Et comment on se sort d'une belle merde ?? En foutant la merde autour de soi et en s'enfonçant un peu plus dans les emmerdes…

Serge Lama chantait ♫ d'aventures en aventures, de trains en trains ♪ et nos 5 bras cassés pourraient chanter ♫ de déconfitures en déconfitures, de pépins en pépins ♪ car toujours ils pataugent dedans.

Anybref, un album qui sort de l'ordinaire, qui est plus fun de par son humour et ses situations cocasses de notre troupe de bras cassés qui n'en rate pas une, tous et toutes autant qu'ils et elles sont. La mauvaise foi, le vol, le chapardage, l'envie, l'alcool, la baston, font partie intégrante de leur vie.

Un album qui ne possède pas des émotions fortes comme les précédents consacrés aux Errants, mais une belle tranche de rigolade et de poisse pour nos héros.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Quand je vous disais qu'il y a du changement dans l'air!!
Quand Nicolas Jarry change de registre pour verser dans un humour parodique, il réussit plutôt bien son affaire. Je me suis marré du début à la fin, me suis délecté des mésaventures de cette équipe de bras cassés, dont les exploits ne peuvent aller que du pire au cauchemardesque.
Nos 5 membres incarnent à eux seuls tous les clichés de la fantasy et j'ai même l'impression que Nicolas Jarry s'amuse à parodier la totalité des séries consacrées aux terres d'Arran. Car ce ne sont pas seulement les nains qui prennent cher mais bien les elfes, les mages et les culs verts, chacune des races se parodiant les unes les autres dans ce récit qui joue la carte de la surenchère.
Il conviendra de remarquer que l'auteur est aussi à l'aise dans le registre de l'humour.
Et la conclusion amenant une suite, je ne pourrais être qu'heureux à l'annonce de retrouver ce quintet à claques. Tout comme le précédent tome, on en redemande.
Un dernier mot pour souligner le travail de Jean Paul Bordier au dessin, dont le trait convient parfaitement à cette histoire.
Un bien chouette album qu'il convient de posséder absolument...

- Je me demande si c’est bien prudent de faire un feu en plein territoire orc…
- Faut te détendre, Lygdr… A toujours prévoir le pire, tu vas finir par nous porter la poisse !
- Lygdr : Tu as été étonnamment sage hier soir, Damn…
- Damn : Quand j’ai vu nos poilus s’enfiler les godets, j’ai compris qu’il valait mieux ne pas compter sur eux…
- Lygdr : Le prince n’était pas intéressé ?
- Damn : Pas vraiment… Quand il est sorti discrètement, je l’ai suivi, histoire de discutailler en tête à tête…
- Lygdr : Et alors ?
- Damn : Eh bien, il était déjà en tête à tête quand je l’ai retrouvé…
- Lygdr : Il troussait une servante ?
- Damn : Non, le général…
- Lygdr : Quoi, le général ?
- Damn : Je répondais à ta question.
- Lygdr : Ah…
- Lygdr : T’as pas de cœur, Tadgar… Ces poilus sont en train de se faire massacrer à cause de nous… On peut pas laisser faire ça.
- Tadgar : On peut pas laisser faire ça ? Tu te fous de moi, Lygdr ? T’es la plus impitoyable de nous cinq.
- Lygdr : Retire ça ou je te fais bouffer ton grognar !
- Tadgar : Mais c’est vrai ! Même Wal, tu le terrifies !
- Walgrim : Héé !
- Akab : Lygdr, ma belle, il faut bien avouer que t’as l’âme d’un mage noir ! Je t’ai quand même vue piquer la recette d’un orphelinat !
- Mon atelier... mon toit...
- L'idiot regarde le trou dans son toit alors que le sage regarde les étoiles...
Quand on pisse contre le vent, c'est pas rare qu'on se prenne une rincée!

Lire un extrait