Après un premier tome centré sur le thème de la quête de soi, ce deuxième opus est consacré à la vengeance...

Ordo est le sixième fils de sa fratrie et, comme le veut la tradition (d'autant qu'il est né le sixième jour de la sixième lune), il est destiné à rejoindre, le jour de ses six ans, la Loge Noire de l'Ordre du Talion, c'est-à-dire le bras armé de cet ordre, constitué des meilleurs maîtres assassins de tous les royaumes nains. Gangrenant tous les cercles de pouvoirs et maîtrisant bon nombre d'activités criminelles, l'Ordre du Talion est une redoutable organisation qu'il ne faut mieux pas se mettre à dos.
Après avoir subi un entraînement infernal auprès de son maître Abekash, Ordo, qui est devenu un tueur sans pitié, reçoit l'ordre d'éliminer Héba, qui fut sa condisciple et, à présent, est une voleuse extrêmement douée...un peu trop, sans doute. Mais, alors qu'il a réussi à acculer la jeune naine et la tient à sa merci, il lui fait une audacieuse proposition...Une proposition dont le seul but est la vengeance.

J'avais vraiment adoré le premier tome et, sans être déçu (loin de là), j'ai trouvé celui-ci un cran en dessous. D'abord à cause des dessins de Stéphane Créty, moins nets, plus maladroits dans les scènes d'actions que ceux de Pierre-Denis Goux (en effet, si le scénariste demeure Nicolas Jarry, le dessinateur change à chaque tome), même s'ils nous réservent quelques très beaux décors. le personnage d'Ordo, ensuite, est clairement moins charismatique que Redwin et son développement moins intéressant que ce dernier qui ne manquait pas de nous embarquer dans les méandres de son esprit torturé, méandres qui aboutissait à une véritable évolution du personnage. Ici, même si le thème de la vengeance est tout aussi universel que la quête de Redwin, il est traité de manière plus superficiel et les questionnements et doutes du héros ne sont qu'un habillage à une (très bonne) histoire d'action, alors que c'était carrément l'inverse dans le tome précédent.

Néanmoins cet "Ordo du Talion" nous réserve un très bon moment de divertissement, des personnages globalement sympathiques et un univers dont on ne se lasse pas.

Note : 3,5/5
Bon second tome de cette série qui est consacré cette fois à un membre de l'ordre du Talion.
La mise en place est classique mais s'oriente vite vers une dynamique de vengeance.
Le rythme est bon, les personnages sont bons, le dessin est bon quoique parfois inégal, surtout à la fin du tome.
Je dois toutefois avouer que je n'ai pas eu pour Ordo la sympathie que j'avais éprouvée pour Redwin.
Ceci dit, l'univers mis en place par Jarry est bien pensé et addictif, je me réjouis de lire la suite.
Si je suis une fan de la série Elfes, je le suis moins de Nains. J'ai quand même une préférence avec ce deuxième tome que le premier.
Nous avons ici un univers sombre, un assassin pas si méchant qui essaye d'échapper à son destin. Tout est très bien fait et construit, que ça soit ce monde ou ce personnage aux bons et mauvais côtés. Même la narration est bien écrite. Mais je ne sais pas vraiment pourquoi je n'ai pas accroché plus que ça à l'histoire et je n'ai pas réussi à m'attacher à Ordo (je ne devais pas avoir la tête à ma lecture parce qu'à chaque fois que je lisais son nom je pensais à l'hôpital).
Quant aux dessins ils sont réussis, beaux, efficaces, sans être exceptionnels.
La lecture fut tout de même agréable et fluide même si il manquait quelques rebondissements.
Être né le le sixième jour de la sixième lune tout en étant le sixième enfant d'une fratrie de l'ordre du Talion n'est pas des plus réjouissant.

Déjà que ça vous fait un triple 6 (666 pour les incultes en math, chiffre de la Bête pour les incultes tout court), mais en plus, cerise sur votre sixième gâteau d'anniversaire, vous n'aurez pas vos cadeaux parce qu'on viendra vous cherchez pour vous faire entrer dans la Loge Noire.

Ordo l'a découvert le jour de son putain de sixième anniversaire et il a eu la rage que son père n'ait rien fait pour l'y soustraire.

Mais au fait, c'est quoi la Loge Noire ? Bon, tout d'abord nous avons l'Ordre du Talion, confrérie puissante, composée de commerçants et de négociants, qui fait la pluie et le beau temps. Les Maîtres Assassins de la Loge Noire sont leur bras armé.

Les examens sont sélectifs, c'est la jungle et il faut tuer pour ne pas être tué. Après 30 ans de contrats à exécuter, Ordo a envie de réaliser le casse du millénaire dans la citadelle de Draz…

Ordo est un personnage qui marque, un nain qui a réussi à garder une parcelle d'humanité en lui afin de ne pas plonger dans l'abîme. Dommage qu'il souffre de ne pas avoir de personnages secondaires de sa trempe.

D'Héba, l'autre Maître Assassin, son ancienne collègue d'apprentissage, on ne sait pas grand-chose et Panham aurait pu être un peu plus développé et soigné pour faire un complice digne de ce nom.

Les dessins du premier tome étaient plus aboutis et ceux-ci souffrent même d'un petit bâclage dans les dernières cases.

Hormis cela, le scénario est au poil, malgré le fait qu'il s'agisse d'une histoire de vengeance, de rédemption, le tout mêlé à des mensonges, de l'amitié et une envie de changer la donne.

Ordo aurait aimé changé la vie mais les riches et les puissants resteront toujours à la tête du pouvoir, que l'on soit chez les Nains, les Elfes, les Orcs, ou les humains…
Lien : https://thecanniballecteur.w..
Avec ce deuxième tome de la série "Nains", nous découvrons l'ordre du Talion, c'est à dire les commerçants. Plus particulièrement, nous plongeons au sein de la Loge Noire, les assassins-tueurs-voleurs de l'ordre.
Le jour de ses six ans, Ordo est cédé par son père à un maître de la Loge Noire afin qu'il en fasse un de ses disciples. Après un sévère apprentissage, Ordo finit par devenir un des meilleurs tueurs de la Loge accomplissant ses contrats impitoyablement et le plus silencieusement possible. Mais il n'est pas devenu une brute sanguinaire sans coeur comme prévu. Il s'est rendu compte que la Loge Noire est devenue trop puissante et peut être dangereuse pour l'équilibre politique entre les ordres nains. Il a donc décidé de faire exploser la Loge même au prix de sa vie. Pour cela, il s'associe avec Heba, une ancienne amante voleuse de la Loge formée en même temps que lui, et Panham, un ami semi-elfe propriétaire d'un dragon. A eux trois, ils vont s'attaquer à la forteresse de la Loge...

Tiens, un assassin un peu rebelle qui a décidé de se venger de son ordre ! Est-ce que ce ne serait pas par hasard un peu l'histoire de l'elfe noir Gaw'yn dans le tome 10 de la série soeur "Elfes" ? Autre grief : je n'ai pas réussi à avoir de l'affinité pour Ordo à cause du graphisme de son personnage que j'ai plutôt trouvé moche. Cela était déjà le cas avec Redwin dans le premier tome mais l'histoire m'avait tellement accroché que j'étais passé outre.

Au final, un album plus faible que le précédent, au traitement assez adulte (sexe, meurtres gratuits) comme ceux concernant les elfes noirs, aux graphismes un peu confus... mais qui reste dans les standards élevés de qualité des séries de fantasy de chez Soleil.
A la lecture de ce tome, j'ai d'abord été séduit par l'idée de suivre les péripéties d'un nain dans la peau d'un assassin. Je ne suis pas spécialiste du genre mais il me semble que le cas est suffisamment rare pour le souligner. j'ai donc d'abord été séduit puis très vite quelque chose a fait que la sauce n'a pas pris. Impossible de croire à ce nain assassin, qui se fait aussi voleur. La faute à quoi....?
J'ai été très déçu par les graphismes que je trouve très fluctuants et très inégaux d'une planche à l'autre, d'un plan à l'autre, certains personnages perdant complètement leurs détails, au niveau des mains ou des visages, à tel point qu'ils en deviennent méconnaissables. les décors sont plutôt réussis mais perdent en valeur au fil de la lecture.
Le scénario est plutôt plaisant mais maintes fois raconté. Un assassin recherchant sa rédemption ou sa vengeance en s'en prenant au système qui a fait de lui ce qu'il est, est attirant. D'autant que c'est Nicolas Jarry qui est aux commandes et j'aime particulièrement sa manière brutale et très rentre dedans de traiter le système en place. Mais il ne suffit pas de transposer cela chez un peuple nain pour défendre son propos, désolé Mr Jarry. Et puis avec le recul, n'est il pas question déjà d'un assassin dans la série Elfes, tirée du même univers? Si l'on propose des histoires, qui à priori, renouvellent les figures traditionnelles de la fantasy, ne doit se contenter que d'une redite de sa propre création? La lecture de ce tome 2 de Nains me donne réellement cette impression de redite sur la série entière, et cela commence à me gêner... Je ne crache pas pour autant sur les qualités de cette bd; le scénario tient la route et accroche néanmoins le lecteur jusqu'à la dernière page, les graphismes sont loin de me satisfaire mais peuvent plaire, tout est histoire de goût, et les couleurs sont toujours assurément réussies. Enfin il faut espérer que cette série de Nains tiendra ses promesses sous-jacentes, à savoir de s'inscrire parfaitement et harmonieusement dans la série globale tout en l'alimentant et l'enrichissant. Je souhaite vivement que les auteurs savent exactement où ils mènent leurs séries, et qu'ils ne nous décevront pas.
Le second opus de Nains se concentre cette fois sur Ordo, un agent de la Loge Noire, le bras armé du Talion, ordre tout puissant tenant le peuple nain sous sa coupe.

Pris par la Loge à l'âge de 6 ans, Ordo devient un maître assassin redouté.
Son dernier contrat étant l'assassinat d'une ancienne camarade, ira-t-il jusqu'au bout ou a-t-il autre chose en tête ?

Les dessins sont chouettes et ça se laisse lire mais ce n'est pas aussi prenant que l'album précédent, les personnages sont moins bien développés et moins charismatiques.

Divertissant mais un bon cran en dessous de Redwin.

Tout comme le tome 1, je ne sais pas trop dire si j'ai aimé ou non cette BD de la série des Nains. Je trouve que la violence prend trop le dessus sur l'histoire. J'imagine que c'est voulu de la part de l'auteur, mais c'est dommage. J'espère que les autres tomes seront moins dans la vengeance sanguinaire...
Je n'ai pas beaucoup apprécié ce tome mais c'est une lecture qui m'a faite voyager