Critique de Pavlik

Après les forgerons dans le tome 1, les assassins dans le tome 2, ce nouvel opus de l'excellente série "Nains" s'intéresse à l'ordre du Temple, qui regroupe les ingénieurs et bâtisseurs du peuple nain. L'histoire est celle d'Aral, un jeune "gratte-plume" qui se trouve embarqué, par son maître Toëk, dans la quête d'un livre maudit, enfermé dans une cité souterraine secrète et gardé par un terrible gardien. le récit prend la forme de la confession, puisque c'est le vieil Aral (sept siècles plus tard) qui nous raconte ses aventures, alors qu'à l'hiver de sa vie, il rédige ses mémoires...

Je retrouve avec ce tome 3 un peu du plaisir que j'ai eu à découvrir le formidable personnage de Redwin dans le tome 1. Certes Aral est sans doute moins charismatique, et le ressort de la quête de soi (mais cette foi-ci le résultat final est inversé) semble avoir été ressorti après la (relative) baisse de forme du tome 2, mais qu'importe. La densité du scénario est néanmoins comparable à celle des aventures de Redwin. Les références sont claires (Tolkien, Lovecraft, voir Moorcock) mais l'ensemble fonctionne et affiche une belle cohérence. On sent le plaisir de Nicolas Jarry à développer de plus en plus l'argot nain, à travers des dialogues particulièrement réussis et ils contribuent beaucoup à rendre cet univers très vivant et crédible. C'est également sympathique d'apprendre l'origine de la fondation des différents ordres.

Bref, un épisode très plaisant. Dommage que les dessins de Paolo Deplano, sans être véritablement mauvais, ne soient pas à la hauteur du scénar'.