Dommage, « Aral du temple » m'a nettement moins plu que ses prédécesseurs ! Évidemment, c'est une question de goût. Je rappelle que, même si l'univers est le même dans tous les tomes, chaque BD est un one-shot qui peut se lire individuellement. Or, les autres récits m'avaient davantage touchée ou entraînée. Il faut dire que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette aventure : je trouvais l'épopée assez classique et attendue. Pour résumer grossièrement : une équipe va partir à la recherche d'un trésor perdu gardé par une grosse bête cracheuse de feu. D'ailleurs, certains passages m'ont fortement fait songer au « Hobbit », notamment à cause des lieux ou du dragon que les protagonistes devront affronter. Nul doute que ce clin d'oeil est volontaire. D'après ce que j'ai lu, il y a d'autres références qui m'ont échappé, mais qui ont plu. Ces éléments sont sympathiques, toutefois cela s'ajoute au sentiment de déjà lu qui me hantait depuis les premières pages. Quel dommage ! En revanche, j'ai apprécié l'idée qu'Aral a pris de nombreuses rides et nous conte son passé via un système de flash-back. le vieillard semble prisonnier dans un lieu étrange et sinistre où des démons tentent de pénétrer. C'est donc avec une certaine curiosité que l'on va essayer de comprendre comment il en est arrivé là et pourquoi il est seul.

En effet, très vite, Aral va faire la rencontre de Sienn, la nièce de son Maitre Toëk. Leur relation va d'abord être taquine et explosive, puis les deux jeunes nains vont rapidement passer à l'étape supérieure jusqu'à devenir inséparables. C'était un peu trop rapide pour moi néanmoins, dans le sens où l'on doit construire une intrigue, proposer des combats ou des rebondissements et tout boucler en une cinquantaine de pages, il n'aurait pas été judicieux de s'étaler sur cette amourette. Je comprends donc ce choix… L'intrigue a commencé à m'intéresser vers la moitié de l'album, à partir du moment où le groupe va être en fuite jusqu'au fameux temple. Pour une étrange raison, les nains mâles vont progressivement devenir déments au point de devenir violents envers les naines. Heureusement, Sienn sait se battre et a la chance d'être aux côtés d'Aral ainsi que de son oncle. Je n'ai pas du tout adhéré aux choix du héros à la fin, mais la narration permet de comprendre et de mettre en avant les regrets d'Aral… J'aurais voulu avoir quelques pages supplémentaires à lire. C'est une conclusion assez frustrante.

Quant aux dessins, ils sont travaillés, de qualité, bien colorés et dans un style un peu brouillon. J'avoue avoir un peu moins adhéré qu'avec les autres tomes mais, encore une fois, les goûts et les couleurs ne se discutent pas vraiment. Ils faut savoir que d'autres lecteurs ont préféré ce troisième opus. Ne vous arrêtez donc pas à mon avis ou à ma note !

Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai trouvé les aventures d'Aral moins intéressantes que celles de ses prédecesseurs de la Forge et du Talion.

Aral du Temple est heureux avec ses plumes et ses grimoires, jusqu'au jour où son maître vient lui annoncer qu'ils partent faire un petit voyage.

En fait, il a besoin de faire des recherches sur le territoire de l'oncle d'Aral, et prend son apprenti comme prétexte : son père, en mauvais termes avec son oncle, est mort. Aral fera donc semblant de vouloir demander l'autorisation de se marier à son oncle. le prétexte idéal pour fouiner.

Et nos compères vont découvrir bien plus qu'ils ne m'avaient imaginé au départ...

Le meilleur moment, à mon sens, est celui où Aral tient tête à son oncle. Et aussi celui où il comprend ce qu'on attend de lui.
une série à découvrir absolument. Dans le même univers que la série soeur (Elfes), elle ne lui ressemble pourtant pas et reste totalement indépendante. Nous commençons par découvrir les diverses castes de nains (comme pour les elfes) tout en suivant une aventure complète. le graphisme est riche et très saturé, le scénario est souvent très dense et bien mené.

Cet opus ne m'a guère enthousiasmé mais c'est une histoire de goût certainement