Aral, de l'ordre du Temple, se souvient.
Exilé sur son île, il se remémore ses vertes années flamboyantes.
Un temps lointain, source de grandes joies mais aussi d'innombrables souffrances.

Dessin : OK
Univers : OK²
Scénario : heu Houston, we have a problem.

C'est pas pour faire le gars chafouin mais le coup de l'équipe en quête de trésor et perdue dans les dédales d'une forteresse gardée par une bébête inhospitalière, il me semble l'avoir déjà vu quelque part. Non, c'était pas Fort Boyard. Mais un certain Hobbit s'était déjà lancé dans une aventure similaire, avec moult succès d'ailleurs, il faut bien le lui reconnaître.

Et là, logiquement, je devrais tailler un costard XXXS, rapport aux héros en présence, histoire d'appuyer le fait que plagier, c'est laid.
Que nenni, si le dernier tiers du récit présente peu de surprises, ce qui précède suffit largement à contenter tout amateur d'univers original et finement ciselé.

Amour contrarié, baston, arbre généalogique contrarié, baston, chasse au trésor contrariée, bas...
Non, vraiment, les thèmes foisonnent, occasionnant ainsi une certaine mansuétude à l'égard d'un bis repetita portant finalement, une fois encore, bien haut le fier étendard du peuple nain.
La série "Nains" se déroule dans le même univers que la série "Elfes", et est calquée sur elle, sauf que Nicolas Jarry assurera le scénario de tous les tomes la série : les nains forgerons, marchands, prêtres, guerriers et errants remplaçant les elfes bleus, verts, blancs, noirs et sang-mêlé. Ainsi chaque tome sera un one-shot mis en valeur par un dessinateur différent éclairant un aspect différent de la société naine, et visiblement chaque tome racontera à rebours l'histoire de le l'un des membres de chaque caste de la société naine dont les choix ont bouleversé sa vie d'abord, la civilisation naine toute entière ensuite…

Qu'obtient-on quand on mélange les univers de J.R.R. Tolkien et de Michael Moorcock ? le monde de Warhammer, ou les personnages de David Gemmell, ou les deux… ce qui est le cas ici ! ^^
Tout commence avec un mystérieux gardien de phare qui décide de coucher sur papier ses mémoires… Puis nous remontons le temps sept siècles en arrière pour suivre les aventures d'Aral, un étudiant orphelin embarqué dans une expédition archéologique destinée à percer les secrets d'un artefact maudit dépositaire d'un savoir interdit (oui je vous vois H.P. Lovecraft et Clive Barker ! ^^)

Dans la version médiéval-fantastique de la ville de The Crazies / La Nuit des fous vivants de George Romero, notre fine équipe s'enfonce envers et malgré tout dans les entrailles de la terre pour dérober son trésor à un dragon gardien de fort mauvaise humeur… On pardonnera les emprunts à "La Geste des chevaliers dragons" d'ANGE et au "Hobbit" de Peter Jackson tant ce pot-pourri est très cool, car au final on reprend la philosophie humaniste du "Chaland d'or" de Michael Moorcock, reprise par toute la bibliographie de feu David Gemmell : nous passons nos existences à chercher ailleurs ce qui est en chacun de nous !
Car Aral l'idéaliste devenu héros malgré lui et qui s'est vu en messie du peuple nain est finalement passé à côté des choses essentiels de la vie en poursuivant des chimères qui ont doublement causé sa perte (pleurs)… C'est l'histoire universelle du kama, de l'artha, du dharma et du karma (re-pleurs)…

Nicolas Jarry toujours aux manettes de la série continue de puiser avec bonheur dans l'univers Warhammer mais aussi de se régaler de dialogues recourant à un phrasé argotique fort joliment travaillé, et avec 56 pages le one-shot parvient à se développer en dépassant le cadre désormais étriqué du standard franco-belge !
Mais encore une fois un récit intéressant et plaisant qui fait passer un très bon moment, mais Paolo Deplano aux dessins et Elodie Jacquemoire aux couleurs ne dépassent pas le plafond de verre de la moyenne supérieure des productions de dernière génération, du coup les graphismes restent en deçà des ambitions affichées par le scénariste… (Quand je vois les top dessinateurs au service de scénarios écrits par-dessus la jambe par des auteurs surcotés qui finissent en mélasse d'incohérences, j'ai grave envie de rouspéter contre les politiques éditoriales !)
Lien : http://www.portesdumultivers..
Après les forgerons dans le tome 1, les assassins dans le tome 2, ce nouvel opus de l'excellente série "Nains" s'intéresse à l'ordre du Temple, qui regroupe les ingénieurs et bâtisseurs du peuple nain. L'histoire est celle d'Aral, un jeune "gratte-plume" qui se trouve embarqué, par son maître Toëk, dans la quête d'un livre maudit, enfermé dans une cité souterraine secrète et gardé par un terrible gardien. le récit prend la forme de la confession, puisque c'est le vieil Aral (sept siècles plus tard) qui nous raconte ses aventures, alors qu'à l'hiver de sa vie, il rédige ses mémoires...

Je retrouve avec ce tome 3 un peu du plaisir que j'ai eu à découvrir le formidable personnage de Redwin dans le tome 1. Certes Aral est sans doute moins charismatique, et le ressort de la quête de soi (mais cette foi-ci le résultat final est inversé) semble avoir été ressorti après la (relative) baisse de forme du tome 2, mais qu'importe. La densité du scénario est néanmoins comparable à celle des aventures de Redwin. Les références sont claires (Tolkien, Lovecraft, voir Moorcock) mais l'ensemble fonctionne et affiche une belle cohérence. On sent le plaisir de Nicolas Jarry à développer de plus en plus l'argot nain, à travers des dialogues particulièrement réussis et ils contribuent beaucoup à rendre cet univers très vivant et crédible. C'est également sympathique d'apprendre l'origine de la fondation des différents ordres.

Bref, un épisode très plaisant. Dommage que les dessins de Paolo Deplano, sans être véritablement mauvais, ne soient pas à la hauteur du scénar'.
Exilé sur une île, quasiment sans contact avec le monde extérieur, un vieux nain mystérieux attend son heure. La plume à la main, lui qui appartenait à l'ordre du temple et n'a jamais vécu par les armes, va rédiger ses mémoires...

---

Me revoilà plongé dans l'univers des nains. Alors pourquoi pas continuer la série de Nicolas Jarry ? Même si le traitement de ces fameux humanoïdes m'avait un peu échaudé (trop "humains" pour être crédibles) l'univers m'avait bien plu, tout en castes et en epicness.

Ce troisième tome de Nains est à mon sens largement meilleur que ses prédécesseurs. Certainement grâce à un côté "quest" plus poussé (et même un gros clin d'oeil aux Elder Scrolls avec le fameux "cube" dwemer excavé), une ambiance géniale, un contexte très pertinent, des personnages sympathiques et crédibles (loin des grosses caricatures ou des "human-like") et un côté sombre / obscur / mystique fonctionnant bien (mélanger H.P. Lovecraft et Gary Gygax ^^).

Si la résolution est un peu hâtive (on ne comprend pas l'importance qu'a pu avoir le livre dans la vie d'Aral) la dernière planche a tout de même réussi à me toucher.

Bilan très positif pour ce tome axé sur un membre de l'ordre du temple (qui ne sont d'ailleurs pas si dévots que ça, mais bien de magnifiques ingénieurs, architectes ou maçons).
Comme le disait si bien Ambrose Pierce, « un présage est le signe que quelque chose arrivera si rien ne se passe ». En ce brumeux 11 novembre 2020, commémoration de l'achèvement d'une ère aliénée et sanguinolente de l'Histoire de l'humanité, la lecture d'un nouveau tome de la massive et âpre saga Nains me semblait inéluctable, et les signes ne trompent jamais.

Dans le troisième opus de cette épopée fantasy également aurore de l'ordre du Temple et toujours orchestré par le scénariste Nicolas Jarry, les aventures d'Aral se révèlent malheureusement en-deçà des précédentes tant l'écriture souffre d'un manque d'inspiration et de mordant. Maladresse fugace ou essoufflement prématuré ? L'avenir nous le dira.

En attendant, l'amourette mielleuse du protagoniste donne lieu à quelques scènes saugrenues et l'imagination de l'auteur a connu des jours plus fastes tant les teintes Tolkiennes sont prononcées à outrance et les passages mollassons réguliers. Malgré ces gaucheries et un démarrage poussif, l'opulence de l'univers dépeint demeure toujours des plus enivrantes surtout que l'amorce de l'éclaircissement de l'origine des quatre Ordres dominants s'avère intrigante. Ne boudons donc point notre plaisir.

Côté graphismes, le moins que l'on puisse dire c'est que Paolo Deplano assure, et pas qu'un peu. Fort d'un coup de crayon net, précis et expressif, il livre des planches animées et parfaitement lisibles pour notre plus grand plaisir rétinien même si, on ne va pas se mentir, le manque de brutalité et d'hémoglobine de cet épisode trop sage se fait ressentir. Mais pas de panique, le tome suivant a l'air de rectifier le tir avec un synopsis et une couverture à faire pâlir l'intrépide Gimli. Affaire à suivre.
L'ordre du temple. Ils sont les ingénieurs, les bâtisseurs des cités états naines. Aral est l'un d'entre eux. Encore jeune et insouciant il passe son temps dans les équations pour bâtir son premier pont. Mais le chemin de sa vie va prendre une tournure différente de ce qu'il avait pu imaginer. Au fin fond du vieille mine un mal endormi s'éveille.

Voilà donc pour ce troisième tome indépendant de nains, Aral du temple. Il va quitter sa cité état pour aller enquêter dans les mines où le mal s'est réveillé sous forme d'un cube d'or et de la Foll-rage. Ce jeune nain un peu idéaliste, va devenir un héros un peu malgré lui mais avec le courage et la détermination qui en font un bon héros. Il est charismatique, attachant, tout à fait le bon nain pour ce premier rôle!
Les mines renfermant le trésor convoité ressemblent à s'y méprendre au royaume sous la montagne du hobbit de Tolkien. Avec également un beau dragon gardien pour coller encore plus au code du genre.
Mais c'est un bon moment de lecture avec une petite morale à la fin, presque comme nos bonnes vieilles fables. allez je vous la livre ici : cessons de chercher ailleurs ce qui en chacun de nous!
Un tome que j'ai vraiment bien aimé, qui s'intéresse cette fois à Aral, du Temple. Celui ci vit isolé dans un phare et va raconter son histoire par écrit. Sept cent ans avant il avait pris part à une expédition avec des membres de l'ordre du temple pour percer le mystère d'un artefact. Lui le nain sans histoire et pacifique va voir son existence complétement lors de ce voyage.
J'ai passé un bon moment avec ce troisième tome que j'ai trouvé plus sombre que les précédents et avec une fin moins positive. Cette fois c'est plutôt une descente aux enfers pour notre héros. Mais j'aime toujours autant découvrir ce monde, j'aime bien aussi le dessin et la structure narrative.
Vivement le prochain tome !
Challenge BD 2023
le Temple, l'ordre des ingénieurs et des bâtisseurs.
sa figure emblématique, Aral, nain pluricentenaire gardien d'un phare, qui voulait laisser une trace de son passage nous livre son histoire.
dans sa jeunesse, alors qu'il n'était qu'un apprenti ingénieur, il s'est vu embarqué dans un Voyage Inattendu. cette folle expédition a conduit le gratte-plume, qui voulait prouver sa valeur à ses pairs, loin de chez lui.

si avec chaque tome on part à la découverte d'un ordre de nains et de leur monde, il est dommage qu'ici la mer, sa houle, les bateaux, le phare et aussi la mine et son fin fond n'aient pas eu droit à leur grande bulle de gloire. on oubliera le faux-raccord pour manque de bulles précédant la table-bouclier lors de l'attaque de la taverne pour garder en mémoire la réflexion voire la ruse, la mise en pratique des lois de la physique éprouvées avec un degré de certitude "à quelques pour cent près" et le courage exceptionnel obligeant ce nain à faire preuve d'ingéniosité contre l'adversité.
pour finir, la lumière des extérieurs parcourus du temps du bonheur est magnifique.

• Nains, Tome 3
Nicolas Jarry (Scénario) & Paolo Deplano (Dessin)
• Soleil

Troisième tome de la série Nains que je lis, troisième tome de la série Nains que j'apprécie.
Je me suis lancé dans la quête de lire l'intégralité des tomes des différentes séries des Terres d'Arran dans leur ordre chronologique de parution, et si je ne suis encore qu'aux prémices de mon aventure, je peux déjà dire que j'accroche d'autant plus aux tomes de la série Nains qu'aux tomes de la série Elfes.
Les tomes sur les elfes noirs mis à part, il manque souvent aux tomes de la série Elfes ce petit truc en plus qui pourrait me faire réellement accrocher, et je trouve les tomes seulement sympathique mais sans plus.
Pour la série Nains, j'accroche beaucoup plus. Que ce soit les personnages brut de décoffrage, leur univers, leurs aventures... Pour le moment tout me convient, et chaque fois que j'entame un tome de la série, c'est avec le sourire.
Et bien on peut dire que ce tome là est plutôt conséquent. j'ai cru que je n'en verrai jamais la fin tellement il est dense. En effet, cette fois ci Nicolas Jarry a laissé parlé son inspiration et sa prose. Les textes prennent une place importante du début à la fin. Et c'est plutôt sur le mode récit qu'il nous raconte cette histoire au point qu'on a presque l'impression de tenir un livre entre les mains, les dialogues, les bulles se limitant à illustrer ce récit. Et je trouve cela plus dommageable pour les graphismes qui doivent se dépêtrer de cette abondance de textes. Jarry a tellement de choses à dire et il les développe tellement que les dessins donnent l'impression d'étouffer. On louera l'effort fourni par le dessinateur pour se sortir d'entre les bulles et les cases de texte pour faire exister ses images. Cela a dû être un véritable casse tête de mise en page. On ne pourra là que reconnaître le talent de Mr Deplano, qui au delà de la mise en page, nous propose de superbes décors, rendant bien hommage au peuple nain, en illustrant à merveille toute la grandeur et la magnificence des immenses bâtisses de ce peuple. Quelques illustrations auraient mérité une pleine page, voire une double page là où elles doivent tenir sur un quart de la page voire moins. Ce n'est pas rendre justice à son talent. Un volume condensé donc, qui aurait pu s'étaler sur 2 voire 3 tomes à mon sens, ne serait ce que pour permettre aux graphismes de prendre toute leur ampleur et d'être moins étouffés derrière le texte.
L'histoire donc... Cette fois ci Nicolas Jarry choisit de nous parler d'une caractéristique propre au peuple nain, à travers les mémoires d'Aral, qui revient sur son passé, lié à un artefact mystérieux dont le secret concerne toute la race naine et sans doute même tous les peuples des terres d'Arran. 60 pages pour nous raconter que chaque nain a à coeur de laisser sa trace dans l'histoire du peuple nain, quel qu'en soit le prix. le scénario se lit bien, il tient debout et j'apprécie beaucoup le caractère trempé de ce nain, ingénieur, pas combattant pour un sou mais à l'esprit combatif exacerbé, qui ne laisse pas impressionner. Nous suivons le parcours de ce nain plutôt "intellectuel" pour se faire sa place dans un monde où seuls semblent s'en sortir les brutes. du coup Jarry utilise ce trait de caractère commun à tous les nains comme motivation pour Aral, à améliorer sa condition, à s'élever vers autre chose que sa pauvre condition d'ingénieur. L'auteur a en plus de cela "habillé" notre héros de sa profonde culpabilité de la mort de sa mère, ce qui encourage et justifie en quelque sorte, qu'il veuille devenir meilleur, et sans doute meilleur que son père qui ne lui a jamais pardonné son erreur.
Bon bref j'ai bien aimé sans que cela m'enthousiasme mais suffisamment pour ouvrir le prochain et découvrir encore un peu plus cette histoire de nains dans sa globalité, car Nicolas Jarry n'oublie pas que tous les albums de la série sont liés et qu'on n'attend qu'une chose... Au delà de chaque récit individuel, il est intéressant de découvrir comment le contexte global va se mettre en place et où il va nous mener....