Critique de RosenDero

Déchu, Oösram va devenir un sans ordre, un errant. Ce guerrier qui n'a jamais vécu que par la hache va devoir se mettre à travailler la terre pour survivre.
Jusqu'à ce que son passé le rattrape...

---

Je vous ai dit que j'aimais bien cette série ? Et même si j'ai trouvé le dessin bien moins convaincant, moins détaillé, moins réaliste et moins vivant (le dessinateur a changé depuis le tome précédent), on reste dans le très bon avec cette belle épopée.

Les poncifs du genre sont là (héros - déchéance - résignation - élément déclencheur - retour du héros encore plus fort) mais l'histoire à ce petit côté sombre et fataliste qui lui donne une saveur particulière.

Jusqu'au bout on s'accrochera à ce nain tenace.

L'univers imaginé par Jarry est toujours aussi plaisant, s'étoffe et reste très cohérent. Les tomes se répondent, on est ravi de revoir d'autres ordres au détour d'un croisement, d'une conversation, d'une rencontre.

Exit les dragons et les labyrinthes, les monstres méphitiques ou les assassins cachés dans l'ombre, ici l'ennemi est intérieur. C'est contre la société naine dans son organisation et dans sa philosophie que se battent nos héros. Et ça mène à du très bon, du grandiose, de l'épique.

Nul doute que les nains chanteront longtemps les exploits d'Oösram de l'ordre des Errants.