Critique de Readingintherain

Il y a maintenant pas mal de semaines, ma chérie – elle tient ce prestigieux blog – me demande si je n'aurai pas envie, des fois, d'écrire une petite note sur la Petite Histoire des colonies françaises. « Tiens, bonne idée » ai-je répondu, et puis, quitte à parler du dernier volume, autant évoquer directement l'ensemble de la série ! Ben tiens, y'a plus qu'à… c'est que j'ai le clavier un tantinet rouillé moi, et rependre la plume pour s'attaquer directement à ce pavé de cinq tomes, c'est comme demander à un coureur cycliste de gagner le Tour de France sans soutien médical (il paraît que c'est très très difficile, la preuve : aucun champion n'y est arrivé). Mais je m'égare.

N'allez pas croire que si j'ai mis autant de temps à faire ce papier, c'est que je n'ai pas aimé cet excellent ouvrage de Grégory Jarry et d'Otto T. C'est impossible, j'aime tout ce qu'ils font, ou à peu près. Mais c'est très difficile d'expliquer leur humour, on ne se rend pas compte. Remarquez, je n'ai qu'à prendre le travail de chacun séparément et puis vous pourrez bien faire le rapprochement vous-même. En général, quand on parle de Bande Dessinée, on mêle toujours le scénario et le dessin. Jarry et Otto T. ne faisant rien comme tout le monde, ils mettent bien des dessins et du texte, mais les deux sont séparés, c'est très pratique et je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas faire pareil.

Donc, déjà l'histoire : si on prend les propos au premier degré, on pourrait penser que – comme certains parlementaires – les auteurs nous expliquent bien la politique de colonisation française avec tous les détails qu'il faut pour comprendre à quel point le bilan en est positif. Si on n'est pas trop neuneu, on comprend vite qu'en fait c'est un gros foutage de gueule et qu'on va apprendre des choses pas très jolies, jolies. Ah oui, j'avais oublié de précisé que c'est quand même très instructif. C'est fou la documentation dans laquelle ils sont allé piocher tout leur mauvais esprit !

Côté dessin, c'est du Otto T. donc ça part dans tous les sens et c'est du grand n'importe quoi. Si Groucho Marx s'est réincarné, ça doit être dans sa tête… Ça a l'air minimaliste comme ça, mais en fait y'a du boulot. Un gars qui arrive à dessiner des bonshommes expressifs avec un boule noire pour tête, un rond pour le corps et deux traits pour les jambes, ça n'est pas à la portée de tout le monde. Et en plus arriver à faire rire avec des histoires horribles, c'est encore plus fort.

Donc, voilà… si vous voulez avoir un chouette récapitulatif de toute l'histoire des colonisations françaises, de la conquête de l'Amérique du nord jusqu'aux politiques d'immigration les plus récentes, et que vous n'avez pas le temps ou l'envie de lire de tristes études universitaires sur le sujet, vous pouvez vous jeter sur cette version qui pourrait presque passer pour l'Histoire des Colonies françaises expliquée aux nuls… ou aux fainéants dotés d'un humour déplorable.

Bon, je lui laisserai peut-être la main plus souvent, moi, s'il dit que le blog est prestigieux! – Nina
Lien : http://www.readingintherain...