Critique de ErnestLONDON

« Comme dit un proverbe africain, “les intérêts de la France ont souvent besoin de petits coups de pouce donnés par des gros bras“. » Lorsque la France accorda l'indépendance à ses colonies d'Afrique, en 1960, le pouvoir à été confisqué aux peuples fraichement émancipés dans le plus grand secret et sans passer par le contrôle démocratique de l'Assemblée nationale. « C'était la seule manière de perpétuer la grandeur de la France, d'enrichir de façon colossale nos grandes entreprises, d'augmenter le niveau de vie de nos concitoyens, et d'empêcher les communistes de prendre le contrôle de l'Afrique. » La Françafrique racontée par les présidents qui l'ont créée et perpétuée.
(...)
Seul l'humour incommensurable des auteurs nous aura permis de ne pas sombrer dans la déprime à la lecture de cette accumulation d'ignominies commises en notre nom. Et le final, jubilatoire, parvient même à satisfaire notre besoin de justice.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..