AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782914553667
128 pages
Éditeur : FLBLB (27/11/2009)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 20 notes)
Résumé :
Mes chers amis, vous l’attendiez depuis longtemps, j’ai enfin le plaisir de vous annoncer la parution du troisième volume de la Petite histoire des colonies françaises. Ensemble et durant plus d’une heure et demie, nous allons voir par quelles convulsions de l’histoire La France, qui possédait un Empire Colonial de 12 millions de km² en 1914, est redevenu un pays tout à fait normal au début des années 60. Ce phénomène par lequel un peuple décide de se séparer d’être... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
ErnestLONDON
  22 novembre 2018
Le général De Gaulle entreprend de nous expliquer par quelles convulsions de l'Histoire, la France, empire colonial de 12 millions de km2 en 1914, a décolonisé « par pure bonté d'âme », sans toutefois empêcher ses anciens compatriotes d'acheter des produits français pour ne pas entraver la bonne marche du commerce.
(...)
C'est drôle et toujours aussi instructif.
Compte-rendu complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          180
misschoum
  01 septembre 2016
Ce troisième tome traite de la décolonisation, de la fin du XIX° siècle aux années 1950. Grégory Jarry nous invite à découvrir avec un humour, parfois cynique, les différents mouvements d'indépendance des anciennes colonies.
Le général De Gaulle poursuit sa promenade avec nous avant de passer la main à un nouveau personnage que je laisse au lecteur le plaisir de découvrir.
Les textes sont toujours aussi caustiques. J'ai hâte de lire le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          20
vdujardin
  25 octobre 2012
Comme dans les tomes précédents, le récit est porté par un général De Gaulle très stylisé, qui introduit chaque séquence. Comme les autres livres signés Grégory Jarry et Otto T., nous sommes à la limite de la bande dessinée, avec sur chaque page un bloc de texte qui narre l'histoire et en dessous, une série de vignettes non délimitées par des cases, qui illustrent souvent avec beaucoup d'humour le texte, dans un dessin en noir et blanc sur fond vert (chaque volume a une couleur dominante...). L'histoire est survolée à grands traits, comme une introduction et une invitation à approfondir le sujet, ce qui est en effet indispensable pour mieux comprendre l'histoire contemporaine...
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Alderika
  07 novembre 2017
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
ErnestLONDONErnestLONDON   22 novembre 2018
Nous avons tué 10% des gens qui vivaient dans ces contrées. C’est pitoyable. Nous aurions dû en tuer beaucoup moins. Nous nous nous arrangeâmes pour qu’aucun livre d’histoire ne mentionne jamais ces événements. Que le pays civilisé qui ne l’a jamais fait nous jette la première pierre.
Commenter  J’apprécie          130
misschoummisschoum   01 septembre 2016
Nous [le général de Gaulle et Hô Chi Minh] étions tous deux nés en 1890 et dans notre jeunesse, nous aurions pu nous croiser dans un petit bistrot parisien où nous aurions ri et bu comme des cochons. Mais la marche du monde fit de nous des ennemis, car les aspirations que nous avions pour nos pays réciproques n'étaient pas conciliables.
Commenter  J’apprécie          10
ErnestLONDONErnestLONDON   22 novembre 2018
Le préfet de police Maurice Papon jugea qu’ils dépassaient les bornes. Il se rua sur la foule avec un gourdin, tua 2 000 manifestants, fit plusieurs milliers de blessés et procéda à 12 000 arrestations. Comme il agissait seul, il ne s’en vanta pas et on ne l’apprit qu’après sa mort.
Commenter  J’apprécie          10
ErnestLONDONErnestLONDON   22 novembre 2018
En 1998, il [Maurice Papon] fut condamné pour avoir envoyé des juifs dans les camps entre 1942 et 1944, ce qui prouve que c’était quand même une belle ordure.
Commenter  J’apprécie          10
ErnestLONDONErnestLONDON   22 novembre 2018
Nous étions redevenus le pays des droits de l’homme, nous pouvions sans rougir répandre la francophonie partout sur la planète.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Grégory Jarry (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégory Jarry
Payot - Marque Page - Grégory Jarry - 300 000 ans pour en arriver là
autres livres classés : décolonisationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3794 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre